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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 juin 2020

San Sebastian : un tunnel pour la taupe

La Taupe, en espagnol El Topo. C'est le surnom donné au chemin de fer à voie métrique reliant Hendaye à San Sebastian, en raison des nombreux tunnels... et leur nombre augmente encore car, au début des années 2010, une partie du tracé avait déjà été mis en tunnel. Cette fois-ci, l'objectif est plus ambitieux car il ouvre la voie à un important projet d'urbanisme. Les trains pour Lasarte doivent rebrousser dans la gare d'Amara. La création d'un tunnel de 4200 m, comprenant 3 gares souterraines (Bentaberri, Centro et d'Easo, sous l'actuelle gare d'Amara), a été engagée pour supprimer ce rebroussement et accélérer les liaisons de part et d'autre de l'agglomération, renforçant son rôle urbain, le Metro Donostia.

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L'excavation de la première section du tunnel, longue de 2140 m entre Lugaritz et Miraconcha, a été achevée le 20 mai dernier. La seconde section, entre Miraconcha et Easo, est percée aux deux tiers. La gare d'Easo, qui remplacera celle d'Amara, a été percée en janvier dernier. Celle de Bentarrabi a été achevée en mars 2019. Celle de Centro sera réalisée avec la jonction des deux tunnels.

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San Sebastian Amara - 1er juiller 2016 - Les UT900 à voie métrique constituent le matériel le plus moderne d'Euskotren : il est assez nettement typé pour les services urbains avec 12 portes sur 4 voitures, pour des échanges rapides. Cet espace va être reconverti pour créer un nouvel ensemble urbain, les trains étant reportés dans le tunnel. © transportrail

Ce tunnel en forme de fer à cheval vient furtivement passer sous la mer, plus exactement sous La Concha, cette plage en demi-lune de la baie de San Sebastian, qui en fait une de ses renommées. Le projet prévoit une cadence soutenue, toutes les 7 min 30 sur le tronc commun, intégrant la desserte au quart d'heure jusqu'à Hendaye, d'où les travaux d'agrandissement de la gare Euskotren, déjà aujourd'hui trop étriquée.

Tracé à 30 mètres sous terre en moyenne, ce tunnel va entrainer la disparition de la gare d'Amara : les 21 000 m² vont être rendus à la ville, avec la construction de 500 logements, d'un parc de plus de 6100 m², l'installation de commerces et de locaux pour accueillir des entreprises.

Le coût de percement de ce tunnel est de 180 M€, hors équipements ferroviaires et hors réalisation des 3 gares. Il est intégralement financé par le gouvernement basque. La mise en service était initialement envisagée en 2022.

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Commentaires
R
Est-ce le premier tunnel ferroviaire sous-marin en Espagne ? Bon, "sous-marin", c'est beaucoup dire, puisqu'il ne fera qu'un court passage sans lier des rives opposées...<br /> <br /> On peut supposer que le tunnel sera à double voie, puisque la ligne, aux alentours, l'est.
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E
Et qu'est-il prévu pour le tunnel actuel entre Lugaritz et Amara ?<br /> <br /> En tout cas, c'est un vrai plus et succès que ce Topo, même depuis Hendaye. Il s'intègre bien à sa zone urbaine en relief accidenté, et supplée aux relations ferroviaires des opérateurs RENFE et SNCF compliquées par les changements de gabarit.<br /> <br /> Je serais curieux d'un comparatif avec des agglomérations équivalentes en France ou ailleurs et à quel prix et rentabilité... C'est pourtant dans l'air du temps...
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V
Exemple intéressant de transformation d'une ligne locale en véritable métro urbain. Voilà qui devrait donner des idées à Nice pour prolonger le CP en centre-ville...
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V
On a tout de même déjà un début d'opération similaire en France avec la gare souterraine de Marseille Saint-Charles qui semble sur de bons rails.<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on est loin de voir un Stuttgart 21 français...
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F
Ce genre de travaux, qui semblerait pharaonique pour une ville française (mais permettrait une amélioration significative pour les "trains du quotidien"), est assez fréquent en Espagne où beaucoup de villes même moyennes ont vu leurs gares déplacées et voies ferrées déviées et/ou enfouies (les fonds européens ont certes aidé, mais la tendance était là dès les années 60; cf. Barcelone ou Madrid).
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