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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 mai 2020

Pays-Bas : le remplacement de drôles de trains

C'est aussi une variante très particulière des automotrices à 2 niveaux. Les DDZ hollandaises mises en service entre 1992 et 1998, rénovées en 2014, partiront donc probablement en retraite à compter de 2027. Ces 50 rames, dont 30 composées de 4 voitures et 20 composées de 6 voitures, d'une puissance de 2400 kW, comportent une seule motrice qui accueille en partie basse l'ensemble de la partie technique (motorisation et équipements électriques) et en partie haute des espaces de première et de seconde classe. Autre particularité de cette caisse, elle repose sur 3 bogies à 2 essieux.

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Teuge - 30 décembre 2019 - Exemple de rame DDZ à 6 voitures avec au premier plan la motrice à 3 bogies, intégrant en partie haute un espace voyageurs de 2ème classe. Une formule peu commune... © J. Blokzijl

Les NS raisonnent en places assises avec un premier palier à 30 000 places en tranche ferme et 80 000 places au total à horizon 2036. Les nouvelles rames devront être aptes au 1500 V et au 3000 V pour circuler en Belgique, et devront intégrer les équipements de signalisation ATB et ERTMS. Autre détail non négligeable, la compatibilité des accès avec la desserte de quais de 760 mm de hauteur. Certains articles évoquent pour ces voitures une configuration à simple niveau, ce qui pourrait aboutir à une architecture type Desiro HC type Rhein-Ruhr-Express. Enfin, la nouvelle génération devra être apte à 160 km/h contre 140 km/h pour les DDZ.

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Commentaires
T
Merci pour ces différentes réponses qui confirment assez bien l'intuition que j'avais : certes le 1500V peut devenir un contrainte forte, on le voit aux Pays-Bas, mais c'est aussi très fortement une question de la manière dont on le met en place. En soi, en France, c'est plus souvent un problème d’infrastructure insuffisamment dimensionnées (parce qu'elle n'a pas suivi les évolutions de traffic et de matériel roulant) que du 1500V en tant que tel.
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A
Le 1500v Hollandais est sûrement bien mieux dimensionné que le nôtre...quand on voit les restrictions de puissance en tout genre et les interdictions d’UM ici et la...j’imagine la tronche de nos sous stations après le passage d’une UM de 189 et son convoi de 5000t de minerai comme ils le font la bas...
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S
Je me demande comment se passe l'inscription en courbe serrée d'un véhicule non articulé possédant trois bogies. Est-ce que ça ne provoque pas une usure importante des voies ? Le bogie central présente-t-il un dispositif avec un "jeu" latéral pour faciliter le passage des courbes ?
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J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Excellente traduction copier/coller d’un article de « International Railways Journal »<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.railjournal.com/fleet/ns-launches-tender-process-for-new-high-capacity-emus/<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement il manque une *partie* de phrase qui me semble importante « and must be compatible with 760mm-high platforms, with barrier-free access to the single-deck coaches » « et doit être compatible, libre d’accès avec les quais de 760mm des voitures à un niveau »<br /> <br /> Information confirmé par l’article suivant :<br /> <br /> https://www.zakenreisnieuws.nl/nieuws/categorie/22/spoorwegen/ns-start-aanbesteding-nieuwe-generatie-dubbeldekkers<br /> <br /> <br /> <br /> L’orientation serait des rames type RERNG ou Desiro HC, cette solution serait également souhaitable en Belgique où les M6 et M7 sont décriées pour leur manque d’accès aux personnes à mobilité réduite.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement je n’ai pas retrouvé la source, Les NS envisage des incursions en Belgique via les lignes classiques (Roosendaal et probablement Maastrich) donc besoin du 3KV. Il est bizarre que le 25KVne soit pas prévu.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous désirez des infos complémentaires sur les NS : <br /> <br /> <br /> <br /> https://mediarail.wordpress.com/2020/04/17/pays-bas-les-ns-lancent-un-appel-doffre-pour-au-moins-30-000-places-assises/<br /> <br /> <br /> <br /> Information anecdotique les NS subsidie la SNCB pour les IC Bruxelles-Amsterdam, d’ailleurs le personnel d’accompagnement officiant en Belgique appartient aux NS. <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que ces nouveaux trains soient prevus pour la Belgique.<br /> <br /> <br /> <br /> Les NS ont deja commande des Coradia Liner pour cela, qui seront apte 1.5/3/25kv et pourront circuler a 200km/h sur la HSL.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le 3kv je pense qu’il s’agit d’une confusion avec un (vague) plan de prorail de convertir le reseau de 1.5 a 3kv. Voir source officielle:<br /> <br /> https://www.prorail.nl/nieuws/meer-en-snellere-treinen<br /> <br /> Prorail est le gestionnaire d’infrastructure.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah noter que c’est le retour d’une commande de trains a 2 etages pour les NS, apres les recents Flirt, Caf (sng) et les Coradia Liner.<br /> <br /> <br /> <br /> Tartine
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