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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 avril 2020

TER2N – Régio2N : impressions de voyage

Après la comparaison entre l'AGC et le Régiolis, voici le prolongement naturel de cette analyse comparée des matériels régionaux avec les rames à 2 niveaux, entre le TER2Nng et le Régio2N, ce dernier pris en version régionale classique à 4 places de front.

La conception de trains à grande capacité sur une longueur contrainte, avec une exigence d'accessibilité maximale, aboutit à des configurations assez alambiquées, dans les deux cas : c'est en partie inhérent à la formule à 2 niveaux, mais le gabarit français moins généreux aboutit à 4 niveaux de plancher (accès, salle basse, salle haute, intercirculation) quand les trains des pays à gabarit plus conséquent n'en ont que 3 (salle basse, salle haute et intercirculation).

Bref, l'exercice de style n'est pas simple et il apparaît au final assez difficile de départager franchement les deux modèles, même si le A lire également, nos impressions de voyage comparées avec le Régio2N. présente un avantage sur la largeur de caisse, tandis que le TER2Nng a pour lui une nervosité supérieure...

Evidemment, on attend avec impatience de pouvoir emprunter l'Omneo Premium vers la Normandie... mais il va vraiment falloir être patient...

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Commentaires
K
Le Regio2n en version Omneo Premium sur la Normandie, a de très bons arguments à faire valoir par rapport à ces camarades 2NNG et Coradia Liner.<br /> <br /> Pour l'avoir testé, on peut déjà mettre hors de compétition le 2NNG qui circule à ses côtés sur la Normandie. Le confort n'est juste pas comparable.<br /> <br /> L'Omnéo Premium se démarque par un intérieur particulièrement réussi niveau coloris et luminosité.<br /> <br /> Là où le Coradia Liner a un intérieur assez grisâtre (ponctués il est vrai par les têtières de couleurs des sièges). Les luminaires n'aident pas en diffusant une lumière LED directe, assez puissante et très blanche.<br /> <br /> Les luminaires de l'Omneo Premium sont identiques aux autres gammes de Regio2n, une lumière indirecte vers le plafond qui évite les éblouissements et des LED le long des parois. L'Omneo Premium reconduit le réglage automatique des luminaires par rapport à la luminosité extérieure, déjà en place sur les autres véhicules de la gamme.<br /> <br /> Le confort des sièges est très bon, avec un bon maintien latérale et un bon soutien lombaire. Sur ce point Omnéo Premium et Coradia Liner les conforts de sièges sont comparables. On notera évidemment un sentiment de confinement légèrement plus présent sur les Omneo Premium ayant pour cause la formule à deux niveaux. Mais les sièges sur les plateformes derrière des parois de mi-hauteur apportent un peu plus de tranquillité et sont intéressants pour des réunions ou pour un groupe d'amis.<br /> <br /> Les têtières de l'Omneo Premium offrent plus de maintien pour se reposer que celles du Liner.<br /> <br /> Là où le Liner se démarque par rapport à l'Omneo Premium, les tablettes en portefeuille pour un meilleur accès aux places et des bagageries plus nombreuses.<br /> <br /> L'Omneo Premium apporte un confort supplémentaire aux voyageurs avec du wifi, des accoudoirs individuels en 2nde classe (une première), une prise 220V et deux ports USB entre les sièges (une seule prise pour les Coradia Liner).<br /> <br /> Enfin pour terminer, l'Omneo Premium remporte la palme de l’acoustique à bord avec un silence très présent sur les salles à deux étages éloignées des moteurs et l'absence de vibrations car n'ayant pas de moteurs diesels par rapport aux Liner.<br /> <br /> Les espaces voyageurs sont également séparés des portes d'accès par des portes vitrées, éléments non présents sur les autres versions de la gamme Regio2n et qui accentue le confort acoustique et thermique des espaces.
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7
Je lis l'article.. et volontiers les commentaires de ce que chacun peut percevoir de cet aménagement intérieur. <br /> <br /> Effectivement, la ligne Paris- Chartres - Le Mans nous offre ces 3 "modes" ; Corail, 2NNG et Régio2n.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans ce bonheur réel de ce bel espace feutré et si suave du Corail..comment comparer ces matériels automoteurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> Regio2n .La circulation à l'intérieur n'est pas vraiment aisée (dédale, marches, accés escalier depuis le haut ..) j'avoue - qd je le peux ! - préférer m'assoir dans les 4 places toute proches des portes d'accès..<br /> <br /> En revanche la plateforme d'accès avec bagage et vélo reste aisée.<br /> <br /> <br /> <br /> 2NNG. Etroitesse des accès (et donc difficile avec bagage et vélo), mais circulation à l'intérieur moins "accidenté" que pour R2N. <br /> <br /> L'assise est sensiblement meilleure .. ça oui !<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste plus volontiers sur un voyage "meilleur" en 2nng ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Car pour les regio2n, <br /> <br /> la suspension n'est vraiment pas agréable qd le profil de la voie n'est pas bon.. <br /> <br /> <br /> <br /> (Et là, ayant fait le parcours dans une autre région sur une même ligne avec x72500 et BGC.. , les suspensions BGC sont nettement inférieures à celles des "aspirateurs".)<br /> <br /> <br /> <br /> L'éclairage cru (led) incommode beaucoup, la visibilité vers l'extérieur depuis les fenêtres n'est pas appréciable (décalage fenêtre / siège et lumière forte projetée)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette sorte de marche le long du mur-fenêtres qui oblige à avoir un jambe surélevée de 20 cm pendant tout un trajet !<br /> <br /> <br /> <br /> On peut trouver bien secondaire ces "détails" sur le confort.. mais le fait de pouvoir également disposer dans les 2nng (comme dans les corail) de tablettes rabattables pour s'occuper (lire, travailler, etc) fait partie de ces accessoires qu'on trouvait très appréciable du jour où on les voit disparaître !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, un autre aspect - ou inconvénient - de ces deux rames, c'est qu'on ne peut isoler une voiture en cas de souci ! Dans des trains plus anciens, y compris Z2N, une voiture pourra être condamnée .. dans ces 2nng et R2N, c'est tout un élément de rame qu'il faut condamner.. ce qui signifie parfois supprimer le train en son entier !<br /> <br /> <br /> <br /> PS. Le seul matériel encore non testé pour moi est le regiolis.. on verra pour comparer !
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce dernier reportage ainsi que d’autres entraîne deux réflexions en essayant de ne pas tomber dans la « y a ka » manie.<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Sous dimensionnement des sous-stations.<br /> <br /> Serait-il possible d’équiper un ou plusieurs blocs moteur de batteries permettant de « booster » les démarrages ou reprises de vitesse pendant quelques km et/ou minutes ? Ceci afin d’écrêter les pointes aux sous-stations.<br /> <br /> Evidement il faudra résoudre quelques problèmes comme l’encombrement, le poids ou la régulation automatique du système sans oublier le coût.<br /> <br /> 2. Accès de plain-pied aux voitures.<br /> <br /> Choisir entre des voitures RIC style corail avec 2 x 1’ de difficultés lors des entrées et sorties et plusieurs heures agréable de voyage ou les automotrices articulées équipés de multiples rampes, escaliers, niveaux avec les avantages et inconvénients inversés. Evidement il faut tenir compte de la population ayant une mobilité réduite.<br /> <br /> Une piste serait de concevoir des voitures disposant d’un dispositif permettant de varier la hauteur d’accès. Les nouvelles voitures du Golpen Pass Express sont dotés d’un bogie Alstom permettant non seulement l’écartement variable mais également la hauteur différenciée. Le rehaussement éventuel de la caténaire en gare ne devrait pas poser de problèmes insurmontables. Il faudra vérifier que ce bogie autorise des vitesses d’au moins 160kmh ( intercités) et/ou des charges élevées (service banlieue).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations, prenez soin des autres et de vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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J
Côté confort, la comparaison revient à choisir entre "pas terrible" et "médiocre"... le bruit est quand même très élevé au-dessus des bogies moteurs du Regio2N, mais effectivement quand on s'en éloigne ça devient supportable. Le confort dynamique reste effectivement correct dans les deux cas, on a un peu de roulis mais vu la hauteur du train ça se comprend.<br /> <br /> Un point qui n'a pas été évoqué, c'est le confort climatique. Les TER2N sont le dernier matériel à simple vitrage, et leurs groupes clim on la réputation d'être capricieux. Les Regio2N, d'après mon expérience, parviennent toujours à garder une température constante et à peu près homogène (pas comme les AGC), qu'il fasse -5 ou +33 dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> Les performances de traction, en versions L et L V200, restent correctes je trouve par rapport à l'usage qui en est fait : a-t-on profité de celles des TER2N et Régiolis pour retendre les marches ?<br /> <br /> D'autre part la meilleure gestion de l'adhérence permet par exemple de rattraper le temps perdu face à une ZGC en conditions dégradées.
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J
La largeur de porte du Regio2N m'a toujours paru être du gaspillage de place, impression qui s'est renforcée avec un usage quotidien. <br /> <br /> Déjà entre la barre au milieu et les strapontins des deux côtés (souvent utilisés par les personnes surveillant leur vélo où ne voulant pas porter leur valise sur les marches) le passage libre peut être réduit à vraiment pas grand chose. En plus, quand bien même le passage est dégagé (arrivée en gare terminus par exemple), les flux en provenance des salles haute et basse convergent dans le couloir qui est en réalité étroit (moins d'un mètre, hors version haut débit en Île-de-France et Nord-Pas de Calais) et ne permet pas de passer à deux en même temps.<br /> <br /> Bilan : au mieux 1,5 flux + cycliste, au pire 0,5 flux (et la longueur du trajet augmente l'impression de congestion, même si ce paramètre n'a pas d'impact sur le débit).<br /> <br /> Dans les TER2N NG, les strapontins sont moins nombreux et plus éloignés des portes, et la plate-forme donne directement sur trois accès (salle haute, salle basse et zone d'intercirculation) ; de plus l'accès facile à la salle basse incite à ne pas rester encombrer la plate-forme même avec vélo ou valise. Au final le débit est supérieur.
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D
Bonjour. <br /> <br /> <br /> <br /> Je lis toujours avec intérêt vos articles et vos dossiers.<br /> <br /> Une petite critique : dans le dossier j’ai rencontré pour la première fois un «  gabarit conséquent ». Proust ironisait sur cet emploi erroné du mot, mais compte tenu de son emploi … « conséquent » et quotidien à la télévision (précipitations conséquentes, somme conséquente, etc. etc. ) l’Académie devra bientôt l’enregistrer.<br /> <br /> PLUS SÉRIEUSEMENT, vous rappelez que le gabarit est en général en France limité à 4,32 m (contre 4,65 en Allemagne). On m’a toujours dit que c’était à cause de la caténaire sous le pont de L’Europe. Plus récemment, j’ai lu que c’était en fait deux ponts plus loin, à savoir sous la gare de Pont Cardinet.<br /> <br /> Quelqu’un sait-il d’ou vient réellement cette limite à 4,32 m ?
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