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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 avril 2020

AGC - Régiolis : impressions de voyage

A eux deux, ils totalisent plus de 1000 unités en service, essentiellement sur des liaisons régionales, mais aussi sur quelques Trains d'Equilibre du Territoire. AGC et Régiolis donnent matière à comparaison, vu du voyageur, alors que les premiers AGC ont maintenant 16 ans de service à leur actif, tandis que les Régiolis circulent depuis 6 ans.

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Fontan-Saorge - 28 mai 2016 - Les X76500 sont la version purement thermique des AGC. Les grandes baies permettent de profiter du paysage, notamment sur cette ligne parmi les plus belles de France. En revanche, sur voie médiocre, la suspension limitée procure un confort limité aux voyageurs. © E. Fouvreaux

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Bourg en Bresse - 3 septembre 2016 - Les Z51500 sont la version électrique régionale du Régiolis, assurant ici un Lyon - Besançon. On voit bien ici les faces droites, qui réduisent le volume à bord. En revanche, il faut reconnaître au Régiolis un comportement dynamique de bon niveau. © transportrail

Alors que se profilent les opérations de mi-vie sur l'AGC, il n'est pas inintéressant de se livrer à cet exercice, notamment pour identifier les défauts à corriger et préparer une seconde partie de carrière tirant profit de ce matériel, dont le volume assez généreux à bord, avec une largeur de 2,95 m à hauteur d'épaule, soit 10 cm de plus que le Régiolis, n'est pas le moindre des avantages.

C'est le sujet du nouveau dossier de transportrail... en attendant de pouvoir reprendre librement le train...

 

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Commentaires
T
J'aurais une question à propos des Régiolis. En en utilisant sur le Léman Express, j'ai remarqué qu'il y avait un énorme espace avec le quai mais pas forcément à toutes les portes. J'avais l'impression qu'il y avait un genre de "marche-pied" déployant mais pas partout. Est-ce bien le cas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une question annexe, je me demande à quel point c'est conforme à la loi suisse sur l'taccessibilité qui pose comme concept que l'accès doit être possible en chaise roulante sans assistance. (Il me semble que la norme est que l'espace ne doit pas dépasser 5cm et là on est clairement à plus.) Je ne sais pas si ça suppose que chaque porte doit pouvoir être utilisée. (Je me pose ces questions au vu des infinis débats qu'il y a eu pour les Twindex.)
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H
On peut quand même se réjouir que le ferroviaire régional se soit grandement amélioré avec le matériel et qu'on revient de loin !<br /> <br /> <br /> <br /> Confort toujours en hausse , que ce soit de roulement ou d'habitabilité <br /> <br /> Performance matérielle en ligne<br /> <br /> Capacité accrue<br /> <br /> Plage horaire journalière mieux remplie<br /> <br /> Information des voyageurs à bord<br /> <br /> Motorisation électrique plus employée<br /> <br /> <br /> <br /> Après il y a des contre exemples à chacun des points mais si on regarde dans la globalité, le TER a bien progressé
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le pas de siège de 800 mm en file / 1750/1800 mm en vis-à-vis est-il courant sur du matériel "grand" chemin de fer ?<br /> <br /> Qu'en est-il des TGV par exemple ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étonné car ces pas correspondent à du matériel urbain qui m'avait toujours semblé moins confortable.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme de coutume un excellent article.<br /> <br /> Toutefois en voulant évaluer la masse de la partie technique, j’ai remarqué une petite erreur dans le tableau comparatif des AGC, La masse des 81500 4 caisses devraient être de +- 166,2t.<br /> <br /> <br /> <br /> La répartition des masses pour la configuration 4 caisses s’établit en tonnes comme suit :<br /> <br /> Rame de base et composants communs   : 149,8<br /> <br /> 1,5Kv CC : 1,2<br /> <br /> 25Kv AC : 1,8<br /> <br /> Thermique : 15,2<br /> <br /> <br /> <br /> D’autre part la caisse supplémentaire pèse respectivement 27,9, 31,3 31,7 pour les versions électrique, bimodes et purement diesel.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon la synthèse de différent articles et études le remplacement d’un groupe moteur thermique par 10t de batteries devrait engendrer une autonomie de +- 80 km (suivant le profil, le plus favorable étant en dents de scie). <br /> <br /> <br /> <br /> Un peu hors sujet, la bureaucratie et kafka est universel :<br /> <br /> Selon le magazine« Railways update », en Allemagne pour le matériel électrique/batterie lorsque la partie sans ligne aérienne dépasse la moitié de la capacité de la batterie il faut prévoir en bout de ligne une station de recharge.<br /> <br /> On pourrait penser que la construction de quelques mètres de ligne aérienne suffit.<br /> <br /> Mais pour quelques mètres il faut les autorisations, permis,… comme pour une électrification complète => très cher.<br /> <br /> Ou alors si l’installation est considéré comme un outil, ce qui implique que la rame ne peut pas bouger d’un cm à la force de la ligne aérienne et plus grave, la taxation de l’énergie est beaucoup plus importante.<br /> <br /> De plus vu qu’il est difficile de fournir du 15KV 16,66 Hz, on pourrait alimenter en 50Hz (les nouveaux matériels accepte cette fréquence). Mais le 15000V 50Hz n’est pas homologué par la CEE d’où demande de dérogation. Ouf un bon vieux moteur diesel est plus simple !<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations et prenez soin de vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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T
D'apres des témoignages de cheminots que j'ai entendu le problème de l'utilisation en thermique sur une longue distance sur la L.4 ne vient pas des moteurs diesel mais de la trop faible ou trop juste capacité des réservoirs de fuel.<br /> <br /> ,
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E
Les WC des Régiolis ont, me semble-t-il, un avantage qui n'a pas encore été cité ici : d'immenses miroirs qui permettent au voyageur sur le trône de s'admirer de plain-pied...<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, concernant les mouvements de matériel, la tendance est-elle plutôt de faire rouler les Régiolis à la place des AGC (et d'envoyer ces derniers remplacer des matériels plus anciens par jeu de vases communicants, comme le fait Grand Est) ? Ou d'envoyer les Régiolis remplacer du matériel en fin de vie, sans toucher aux affectations des AGC ?
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F
Merci pour ce dossier qui confirme mes impressions de voyage en AGC (beaucoup) et en Regiolis (très peu) : les AGC ont un intérieur de manière générale plus "cosy" (quoique vieillissant et avec un chauffage brûlant la jambe) et spacieux, mais ont un roulement moins confortable que les Regiolis (ayant une impression de "fluidité" rappelant les Corail) qui pèchent par leur largeur moindre et des aménagements biscornus (mention spéciale aux rampes casse-gueule et aux salles d'extrémité donnant franchement une expression de confinement).<br /> <br /> <br /> <br /> Le diagramme à sièges décalés en 1+1 en première classe a le mérite de permettre d'étendre les jambes même s'il y a quelqu'un assis en face et rappelle un peu certains compartiments à 5 places utilisés sur certaines voitures allemandes et quelques françaises (Euraffaires, Aqualys). Cela permet de justifier en partie le surcoût du billet (contrairement à beaucoup de rames gardant le même diagramme 2+2 qu'en seconde) mais cela fait perdre de la place.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les espaces "bar" de certains AGC, la région Occitanie a annoncé les supprimer lors du passage en rénovation mi vie de ses engins. Idem pour le local du contrôleur et les espaces ex première classe en disposition 1+1 avec bagagerie en îlot. Voir : https://actuteroccitanie.wordpress.com/2020/01/05/renovation-de-la-flotte-occitanie/
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C
Merci comme toujours pour l'article. Je suis en effect grand fan du AGC, parce que pour moi il répresente un train dont on utilise bien tout l'éspace disponible.<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant quitté la France pour mon pays natal avant la mise en service du Regiolis, (à l'époque la ligne 4 étant le terrain de jeu des CC72100) je ne peux que juger à travers des images, mais il me semble que l'éspace à bord est mal-utilisée, avec son plan intérieur assez bizzarre.
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D
Concernant les suspensions, de mon point de vue voyageur, un régiolis se comporte mieux sur une ligne du Tréport (avant fermeture) qu'un AGC sur une voie en excellent état.<br /> <br /> Concernant l'assise, les 10cm de plus de gabarit de l'AGC ne fait pas tenir droit le voyageur fatigué en fin de journée et on a tendance à "s'affaler" sur la vitre tant l'espace aux pieds est petit. C'est pour cela que je préfère le régiolis (aussi) sur ce point, d'autant plus quand on met le sac à dos entre les jambes quand la rame est pleine.
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T
Merci pout votre article, je ne peux qu'etre d'accord avec vos remarques.<br /> <br /> Pour les voyages longue distance j'aurais une petite preference pour l'AGC a cause notamment de l'espace.<br /> <br /> <br /> <br /> Tres bizzarre par contre le 1+1 en premiere classe du Regiolis non? D'autant que les sieges ne sont pas tres luxueux....<br /> <br /> J'imagine ceci dit que l'enorme majorite de Regiolis n'a pas de premiere classe.
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