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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 mars 2020

Concurrence : PACA lance 2 appels d'offres

Ces 2 appels d'offres font suite aux différentes étapes engagées par la Région PACA : l'appel à manifestation d'intérêt puis l'appel à candidatures. A l'issue de cette troisième phase, on saura qui exploitera les trains régionaux sur la liaison Intervilles Marseille - Nice, sur le RER azuréen (Vintimille - Nice - Cannes - Les Arcs / Grasse) et la ligne Nice - Tende.

Le premier lot est évalué à 870 M€. Il sera attribué au 3ème trimestre 2021 pour une entrée en application du contrat de 10 ans (+ 2 ans en option) à l'été 2025. Son lauréat devra fournir le matériel roulant (pour éliminer les voitures Corail) et assurer la construction du nouvel atelier de Nice Saint Roch. D'après nos informations, certains potentiels candidats seraient déjà en train de contacter SNCF Réseau à propos des modalités d'admission sur l'axe... Surprises en perspective ?

Le second lot est 2 fois plus important : il est évalué à 1,5 MM€. Attribué à la même échéance, il entrera en vigueur en décembre 2024 pour la même durée. Ici, la Région fournira le matériel roulant et sa maintenance sera assuré sur le site existant de Cannes La Bocca, qui sera dédié à ce marché.

Il est intéressant de noter que ces 2 lots prévoient des volumes d'offre significativement plus importants qu'aujourd'hui :

  • lot Marseille - Nice : 2,45 millions de km-trains par an contre 1,3 en 2019
  • lot azuréen : 4,3 millions de km-trains par an contre 3,1 en 2019

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200120_021Lnice2

Nice Ville - 20 janvier 2020 - La nouvelle passerelle est bien commode pour prendre d'intéressants clichés. Ici, un Régio2N pour Grasse cotoie une rame Corail (avec la BB22307 en tête, visible sur le premier cliché) pour Marseille : le lauréat du premier lot devra pourvoir au renouvellement de ce parc quadragénaire alors que le matériel moderne sera mis à disposition dans la délégation de service public azuréenne. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'opportunité d'homogénéiser la flotte, ce qui sera probablement apprécié des compétiteurs... © transportrail

A propos de la ligne Nice - Tende, il est peut-être dommage de voir la Région fournir le matériel roulant, probablement des X76500 déjà présents sur cet itinéraire. Confier aux candidats ce volet déterminant aurait, dans le cas présent, été peut-être l'occasion d'une formule adaptée. Aujourd'hui, ces rames sont dédiées et doivent être rappatriées à Marseille pour la maintenance. L'axe Nice - Tende aurait peut-être mérité un groupement transfrontalier avec la Région du Piémont italien et d'utiliser du matériel italien jusqu'à Nice. Rappelons en effet que les actuels Minuetto utilisés sur les liaisons Coni - Vintimille peuvent circuler en France, alors que les X76500 ne sont pas autorisés en Italie. Ce schéma aurait permis de réorienter les X76500 sur d'autres liaisons en supprimant cet isolat peu productif. A voir comment les candidats se joueront de cette contrainte...

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Commentaires
N
À propos du matériel sur le premier lot : étant donné la désserte et le besoin capacitaire, est-ce que la formule rame tractée réversible avec voitures à 2 niveaux ne serait pas la plus adaptée ?
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S
Le lot Marseille Nice, pose la question de savoir si seront maintenus les missions "pseudo-interville/pseudo-semi direct" Menton-Marseille (Semi direct sur Azur, jusqu'aux Arcs puis desservant Carnoules, Toulon et Marseille). <br /> <br /> Cette offre est pertinente commercialement (liaison directe longue distance et sans correspondance pour des gares non desservies par les intervilles), cela mutualise des sillons entre eux (au lieu de devoir supprimer des semi direct sur Azur pour faire circuler des intervilles), cela permet de rapatrier des Regio2N à Blancarde (mais ça ne sera peut etre plus nécessaire à l'avenir).... et cela évite une concurrence "frontale" avec les trains longues distances de la SNCF ou Thello.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce sujet, le lot Marseille Nice pose la question de la "coopération" avec les trains en SLO (Thello et TGV SNCF et futur flixtrain) : quid de les integrer à l'offre régionale, et de les "semi-conventionner" en quelque sorte, pour qu'il soit accessible à la tarification régionale (de sorte qu'il y ait toujours à minima une cadence horaire des trains accessibles avec la tarification régionale)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin le technicentre de St Roch serait dédié aux TER du lot Marseille Nice ? C'est curieux, c'est plutot le lot Azur qui devrait y etre entretenu. Par construction, le lot Marseille Nice peut se "contenter" de Blancarde, sans mouvement à vide.
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L
En parlant d'homogénéiser la flotte, pensez-vous à des Omneo Premium sur Marseille-Nice ?
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É
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vu qu'il s'agit de marchés en délégation de service public, c'est l'AOT, la Région PACA qui exprimera ses exigences en horaires. Ensuite SNCF réseau fixera les horaires réels en fonction des disponibilités de sillons. Pas de changement par rapport à la situation actuelle, en dehors de l'augmentation de la consistance du service demandée par la Région.<br /> <br /> Si on exclut la ligne de Tende, pas sur qu'il y ait tant de besoins de correspondances que ça entre les TER locaux Vintimille Nice Cannes Grasse ou St Raphael et les intercités Nice Marseille. De toute façon vu les fréquences même actuelles, il y a toujours un TER avant ou après un intercité Nice Marseille pour faire correspondance.<br /> <br /> En cas de situation perturbée, le régulateur SNCF fera des choix, rien de changé non plus par rapport à la situation actuelle.<br /> <br /> Quant au tarifs, c'est encore la région qui décide, comme actuellement. Une délégation de service public n'est pas un service librement consenti aux risques et périls de l'opérateur comme peut l'être Thello. Pour ce qui est du circuit de vente, en effet il serait intéressant de savoir ce qui est envisagé.
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P
J'espère qu'il est prévu que :<br /> <br /> - les différentes compagnies se parlent entre elles pour les correspondances.<br /> <br /> - il y ait une seule application (ou site) pour acheter et valider son voyage.<br /> <br /> - les même cartes genre senior, hebdomadaire etc.
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