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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 mars 2020

Partagez vos idées sur les petites lignes

Fer de France, association d'acteurs de la filère ferroviaire, organise chaque année le cycle Moisson-Desroches destiné aux jeunes dirigeants. Dans ce cadre, 3 d'entre eux, de profils différents, ont initié un projet collaboratif sur les « petites lignes ». Plutôt que d'entrer dans le débat récurrent sur la pertinence du mode ferroviaire, ce projet s'oriente plutôt sur les moyens de développer l'attractivité et la fréquentation de ces lignes. Ils proposent une «boîte à idées » qui regroupe des initiatives menées en France mais pas seulement. Leur objectif est d'inspirer aussi bien les acteurs du ferroviaire que les acteurs locaux (les collectivités, gestionnaires de sites touristiques, associations) qui souhaitent dynamiser les lignes sur leur territoire.

Une première version test comprenant a été constituée que vous pouvez télécharger sur ce lien : elle n'épuise évidemment pas toutes les possibilités mais essaie - heureusement - de faire bouger ces lignes. Vous pouvez les aider en répondant à leur questionnaire après avoir consulté leurs premières propositions.

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Commentaires
A
Oui il y a un marché pour ce genre mais encore faut-il que le service soit un minimum attrayant...si sur une liaison tel que Bordeaux-Clermont ou Lyon « un coureur cycliste va plus vite que ton train qui traverse l’Auvergne à 40 à l’heure » ....j’ai envie de dire que le débat est claire il est inutile d’espérer quelque chose de certaines liaisons tant que l’infrastructure ne suivra pas
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R
Une initiative intéressante pour sortir du coma la ligne Limoges - Montluçon, aujourd'hui atone, et recréer un Bordeaux - Lyon par le Limousin :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/la-cooperative-ferroviaire-railcoop-envisage-de-rouvrir-la-ligne-bordeaux-lyon-des-2022_13761709/<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne reste plus qu'à réaffecter 2 agents à Lavaufranche et Parsac pour faire croiser les trains comme du temps du Turbotrain ! Car les installations sont encore fonctionnelles.
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A
Oui enfin ce n’est pas avec ces doux souvenirs d’antan que le chemin de fer va retrouver ses lettres...! Quand je vais à la gare c’est pour prendre le train, à l’aéroport pour prendre l’avion et non pour raconter ma vie au chef de gare qui en a sûrement rien à faire ou pour acheter un rouleau de PQ^^...on est peut être le seule pays d’Europe de l’Ouest à encore fonctionné de signalisation d’un autre âge comme le BM...si tu veux un service fiable et performant il y a pas de secret il va falloir faire évoluer ces lignes technologiquement dans le 21eme siècle
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A
Je pense que la question du matériel utilisée n’est pas prioritaire! Il n’y a pas de secret pour rendre le rail attractif : une signalisation automatique, des vitesses correctes et un cadencement à l’heure à minima
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T
déjà le terme de desserte fine.....laisse entendre qu'on aurait un maillage fin du territoire...ce qui était vrai il y a 80 ans mais ne l'est plus du tout.....<br /> <br /> <br /> <br /> Là on parle de lignes interrégionales reliant parfois des agglomérations de plus de 100 000 ha (Angoulème-Limoge;Clermont Ferrand-St Etienne)......ou des antennes reliant des bassins touristiques de plus de 50 000 ha<br /> <br /> <br /> <br /> Vu de Paris, c'est peut-être de la desserte fine mais vu d'une Région c'est juste une desserte d'un territoire peuplé....
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O
MODERATION - 10.03.2020<br /> <br /> <br /> <br /> Et si on reparlait des lignes de desserte fine du territoire ?
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B
Je sais que le cas des énarques est désespéré, mais n'importe quel ingénieur est à même de comprendre qu'il n'y a pas une gare au pied de chaque immeuble d'habitation, de bureaux, devant chaque usine ou chaque centre commercial. Et que a fortiori à la campagne, il faudra d'une manière ou d'une autre aller à la gare de départ, puis de celle d'arrivée, rejoindre sa destination finale. <br /> <br /> Sauf cas particulier de distances courtes ou de TC, la solution individuelle sera le vélo dans les bons cas et la voiture dans les mauvais. <br /> <br /> Et que quand c'est la voiture, le train a de forte chance de transporter un passager en moins.<br /> <br /> Ceci posé, prendre en compte le besoin de transporter un nombre raisonnable de vélo sur les transports du quotidien n'a rien d'une lubie, c'est juste une nécessité. Même si SNCF, et autorité de gestion de la voirie ont cherché à éradiqué ce moyen de transport efficace, tant qu'on aura pas trouvé mieux, il faudra faire avec, ou se passer des passagers.
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D
Si on en revient à ces fameuses fiches, il s'agit d'initiatives intéressantes, mais elles ne peuvent pas se passer d'entretien voire de rénovation des infrastructures. Le plus bel exemple est le tire bouchon qui se trouve menacé alors que son utilité n'est absolument pas remise en cause et qu'il mériterait même de circuler à longueur d'année. L'avantage est que si l'initiative permet de doper la fréquentation d'une ligne, cela peut justifier plus facilement des investissements aux yeux des financeurs.
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E
C'est vrai que je n'avais pas pensé à des wagons mais c'est quand même compliqué sans parler de l'éventuelle restriction de vitesse...
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D
Justement avec le nombre de fourgons libérés par la décrépitude du fret, équiper des fourgons d'un Scharfenberg afin de pouvoir transporter des vélos (ou des skis) sur les lignes touristiques ne serait pas non plus insurmontable. Resterait à gérer le freinage. Entre parenthèses si le fourgon est équipé de freins à sabots sur les roues, cela pourrait aussi améliorer le shuntage. Inconvénient il faudrait faire l'impasse du fourgon à chaque extrémité de ligne ou alors utiliser des compositions autorail/fourgon/autorail.
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E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les "petites" lignes on utilise quasi exclusivement des automoteurs.<br /> <br /> Si on doit rajouter un élément comme un X73500 pour transporter en grande partie des velos la consommation de carburant d'un engin de 500kW environ est très supérieure à celle d'un fourgon style Master ou Boxer...<br /> <br /> <br /> <br /> De même les remorques d'autorail et la souplesse qu'elles apportaient ont disparues avec les X2100/X2200...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
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B
L'idée consistant à faire transporter les vélos par une camionette me semble relevé de la débilité absolue.<br /> <br /> Comment être sur que ça merde et de polluer au maximum.<br /> <br /> L'intéret du train c'est précisément qu'il est adapté pour aussi transporter des vélos et autres bagages un peu encombrant. <br /> <br /> Allez, je suis dans un bon jour ; rajouter un fourgon de marchandise comme pour tous les trains il y a 50 ans ne serait il pas une meilleur solution.
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