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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 mars 2020

Francfort : un tram-train façon tangentielle

Le projet de la Tangentielle Ouest de Francfort désormais approuvé devait aboutir en principe en 2026 à la mise en service d’une ligne de tram-train entre le sud et le nord-ouest de l’agglomération, maillant les différentes radiales ferroviaires au moyen de barreaux de type urbain, et de compléter la desserte du territoire par des antennes aux radiales. Au total, 26 stations seront desservies dont 12 en correspondance avec la S-Bahn existante. Le service sera organisé en 2 missions, chacune cadencées à la demi-heure, superposées sur le tronc commun :

  • Bad Homburg – Neu-Isenburg
  • Dreieich-Buchschlag – Bad Soden / Praunheim

La Tangentielle Ouest circulera en mode tram (sous 750 V et sous réglementation du BOStrab) sur 4 sections nouvelles :

  • Aéroport – Höscht
  • Dunantsiedlung – Eschborn
  • Eschborn – Praunheim
  • et la bretelle de Neu-Isenburg Birkengewann

tangentielle-ouest-francfort

Le projet devrait attirer 100 000 voyageurs par jour, dont le tiers proviendrait du report de la voiture vers les transports publics, et est actuellement estimé à 1,1 MM€ hors matériel roulant.

Le RMV a intégré l’appel d’offres lancé par le VDV, le groupement des autorités organisatrices de transport en Allemagne, portant sur 240 rames, dont la moitié pour le réseau de Karlsruhe. Les caractéristiques générales sont les suivantes :

  • 50 m de long, au gabarit 2,65 m et couplables en UM2
  • Vitesse maximale 100 km/h
  • Capacité totale 360 places

Il s’agira cependant d’un matériel particulier à plancher haut puisque le périmètre concerné par la Tangentielle Ouest est doté de quais dont la hauteur minimale est de 76 cm et la hauteur maximale de 96 cm. Un tram-train certes, dans la même veine que les lignes de Stadtbahn de Francfort, qui utilisent aussi des quais hauts même en milieu urbain.

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Commentaires
B
Par contre, oui, on est presque plus dans le train-tram que dans le tram-train. Ou du métro-train. Pour les sections nouvelles, elles seront sous BOStrab ; mais en pleine rue façon tramway, ou hors voirie comme un métro ?
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6
Avec une telle hauteur de plancher, on est dans le métro léger ou le train léger...<br /> <br /> <br /> <br /> Un transfo 25 kV, une batterie de traction autonome, et direction les petites lignes françaises !
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J
La fréquence paraît un peu faible par rapport à la fréquentation attendue (comparez aux tangentielles franciliennes... même si on parle ici de trains de 100m à plancher haut pour 720 places sot l'équivalent de trois Dualis). Apparemment la capacité disponible, notamment du côté de l'aéroport, ne permet pas d'envisager mieux qu'un train au quart d'heure.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 2 ayant deux branches, j'ai cru comprendre que les trains seront scindés à Dunantsiedlung ou Sossenheim pour desservir Bad Soden et Praunheim. <br /> <br /> Le terminus de Gewerbegebiet Praunheim devrait aussi accueillir un court prolongement de la ligne U7. Le prolongement envisagé figuré en pointillés rejoindrait la station Nordwest-Zentrum des U1 et U9.
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