Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 février 2020

Autriche : nouveau désir de Désiro

Entre renouvellement des séries anciennes, rationalisation du parc et développement de l'offre, les ÖBB continuent de commander des automotrices Desiro à Siemens. Après une première tranche de 101 suivie de deux options respectivement de 64 et 24 unités, une quatrième tranche a été notifiée pour 11 rames. Comme la précédente, elle sera équipée ERTMS, tandis que les 165 premières rames le seront par retrofit. Il faut également noter que les tranches 3 et 4, soit 35 rames, sont également prédisposées pour recevoir ultérieurment des batteries afin de pouvoir circuler en mode électrique sans caténaire sur certaines antennes aujourd'hui exploitées en traction Diesel.

160515_1142-667attnang-puchheim

Attnang-Puchheim - 16 mai 2015 - La série 1142 n'est plus de première jeunesse mais fait encore office de solution pour les courtes rames tractées qui sont encore de mise sur une partie du trafic régional, comme ici la correspondance sur l'axe Vienne - Innsbruck pour rejoindre Bad-Ischl et Hallstatt, lieux - très - prisés des touristes (notamment asiatiques et russes). © transportrail

010618_4744-061vienne-hbf1

Vienne - Hauptbahnhof - 1er juin 2018 - Les nouvelles automotrices Desiro ont été l'occasion d'une évolution de la livrée du matériel régional, inspirée des couleurs du Railjet pour la partie inférieure. En revanche, ces rames sont mal commodes en service régional car les voitures d'extrémité ne comprennent qu'une seule porte et une grande partie de l'espace est perdue dans l'une d'elles pour installer 2 toilettes accessibles aux fauteuils roulants. © transportrail

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce sont des 6 portes, elles sont prévues pour le RER bruxellois, 4 portes auraient été un comble. Elles ont été assez critiquées en Belgique
Répondre
N
Les Desiro à 6 portes et une toilette des OBB sont-elles similaires à celles de la Sncb? Qui elles sont critiquées pour être utilisées pour des lignes bien trop "longues distances" par rapport à leur confort.
Répondre
S
Merci pour ces précisions intéressantes. Je comprends pas bien ce que reproche Transportrail à ces Desiro. Pour les avoir empruntés sur la S-Bahn viennoise, j'ai été conquis par leurs aménagements soignés et leur confort . On est loin des MI79-84 (mêmes rénovés) que j'utilise quotidiennement. Et Il faut juste rappeler que l'Autriche entière compte moins de 9 millions d'habitants. C'est moins que l'Ile de France ... CQFD. donc ÖBB peut se permettre d'opérer autre chose que bétaillères du Transilien / IDF Mobilités. Un peu de distanciation serait appréciable.
Répondre
K
Ces 35 rames sont prédisposés pour recevoir ultérieurement des batteries pour 120km d'autonomie. Pour ça, il faut une voiture centrale renforcé. Si la voiture centrale n'est pas renforcé, on peut installer des batteries pour une autonomie de 80km seulement, voir le Cityjet ECO (expérimental).<br /> <br /> <br /> <br /> La photo à Wien HBF : On voit un train de la S-Bahn (RER) de Vienne et pas un service régional. Ce Desiro avec 4 portes (ÖBB 4744) n'est pas régulière, normalement il y'a la variante avec 6 portes (ÖBB 4746) sur la RER.<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames avec 4 portes sont pour les lignes régionaux et les RER des capitales régionales, et pour ces utilisations les 4 portes suffisent largement.<br /> <br /> <br /> <br /> Exemple d'un Desiro 4744 (4 portes) sur la ligne Attang-Puchheim - Bad Ischl - Hallstatt - Stainach<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=R&cislo=3404&nazev=&rok=2020<br /> <br /> <br /> <br /> Au jour d'hui cette ligne est desservie par les Desiro 4 portes (ÖBB 4744) et les Talent (ÖBB 4024). Les rames réversibles avec loco (ÖBB 1142 et 1144)sont disparues de cette ligne, Au jour d'hui ils se trouvent plutôt comme REX (train régional accéléré) en heure de pointe sur les lignes principales.<br /> <br /> <br /> <br /> Exemple d'un Desiro 4746 (6 portes) sur la ligne RER de Vienne<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=SB&cislo=22262&nazev=&rok=2020
Répondre
Publicité