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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 février 2020

Alstom se met - aussi - au train à batteries

Il n'y a pas que l'hydrogène dans la vie, la preuve ! Alstom a remporté un marché de 11 automotrices Coradia Continental électriques, fonctionnant sous caténaire et sur batteries lithium-ion, pour un montant 100 M€, incluant la maintenance. Elles sont destinées à la liaison entre Leipzig et Chemnitz. Composées de 3 caisses d'une longueur totale de 56 m, ces rames de 150 places aptes à 160 km/h sont annoncées avec une autonomie de 120 km, qui semble pour l'instant un peu optimiste. Elles seront produites dans l'usine allemande d'Alstom à Salzgitter, tandis que la chaîne de traction - cocorico - sera produite à Tarbes.

Pour l'instant, la filière à hydrogène, que certains imaginent dès à présent comme la solution de référence, reste donc plutôt une niche expérimentale : l'implémentation de batteries dans un train électrique ou la conversion de rames thermiques ou bimodes semble plus aisément atteignable à court terme.

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Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je fais une étude sur l'énergie et les transports. La solution batteries appliquée au ferroviaire est intéressante . Une question : quel poids de batteries pour un train ?<br /> <br /> jeancoudre@orange.fr
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A
Article intéressant sur les nouvelles technologies pour le rail.<br /> <br /> https://www.railwaygazette.com/in-depth/accelerating-the-decarbonisation-of-rail/55086.article
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N
La transition énergétique c'est aussi un changement profond des moyens de stockage et de consommation. Pas uniquement un changement des moyens de production.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque l'Allemagne parviendra à 100% d'énergies renouvelables (si elle y parvient un jour...), le matériel et l'infrastructure seront déjà éprouvés.
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P
Tant mieux car l'hydrogene a un bilan CO2 mauvais et un bilan énergétique négatif dans sa production. Même si les batteries posent d'autres problèmes vu l'urgence du problème climatique et l'importance de ses conséquences celui-ci est prioritaire sur les autres problèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Par parenthèse l'état a dépensé 135 G€ pour l'éolien, il aurait dû utiliser cet argent pour électrifier les lignes le nécessitant.
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