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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 février 2020

Une autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Mouguerre en 2021

Brittany Ferries souhaite lancer en avril 2021 un service d'autoroute ferroviaire entre le port de Cherbourg et le terminal de Mouguerre près de Bayonne, à raison d'un aller-retour par jour, qui transporterait 20 000 remorques par an. L'objectif est de diversifier les liaisons depuis le Royaume-Uni et l'Irlande vers l'Espagne et le Portugal, en bénéficiant d'une liaison plus rapide que par un parcours intégralement par la mer. Il s'agit aussi de proposer un itinéraire alternatif au Tunnel sous la Manche qui risque d'être moins performant du fait des contrôles douaniers, conséquence du Brexit.

Le coût du projet est de 37 M€ dont 7 M€ pour l'adaptation des installations ferroviaires du port de Cherbourg et 30 M€ pour l'acquisition de wagons chez Lohr Industries.

Le train devrait quitter Cherbourg à 18h46 pour arriver à Mouguerre à 9h25 avant de repartir à 16h29 pour revenir à Cherbourg à 9h14. Il transitera par Caen, Mézidon, Argentan, Le Mans, Saint Pierre des Corps puis Poitiers, Bordeaux et Dax. La transversale Caen - Tours va donc être mise à profit, d'autant que l'itinéraire ne pose pas de problème majeur de dégagement du gabarit. Au sud de Tours, ce nouveau service renforce un peu plus encore l'intérêt des travaux de mise au gabarit des tunnels entre Poitiers et Bordeaux, prévus au titre de l'autoroute ferroviaire Atlantique toujours en projet.

En outre, on ne manquera pas de remarquer que cette relation pourrait être un terrain propice à l'usage de locomotives bimodes puisque la section entre Mézidon et Tours n'est pas électrifiée (hormis la traversée du Mans), même avec le rebroussement à Saint Pierre des Corps.

Cette liaison va ainsi redonner vie à l'embranchement portuaire de Cherbourg, officiellement toujours ouvert mais dont le trafic semble avoir disparu de longue date.

270715_cherbourg-embranchement-port2

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Cherbourg - 27 juillet 2015 - L'embranchement du port, à hauteur du PN n°3, vu d'abord en direction du port et ensuite en direction de la gare. On note que la voie est en excellent état... avec un ballastage récent. Les trains de l'autoroute ferroviaire passeront par cette voie entre le port et l'axe Paris - Cherbourg. © transportrail

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Commentaires
B
C'est vrai ce n'est pas Brittany ferries mais il y a bien des services de ferry entre l'Irlande et Cherbourg. Sinon la Brittany assure déjà des liaisons depuis l'Espagne vers les Iles Britanniques mais depuis Santander et pas Bilbao.
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A
A terme, il faudrait envisager une solution qui puisse être amorcée plus au sud (par le réseau à écartement normal en construction ou par matériel adapté).<br /> <br /> En tout cas le monde du rail doit continuer à travailler ses multiples obstacles physiques, réglementaires et comportementaux pour offrir des solutions cohérentes (compétitives voire avantageuses en temps). Sa sobriété énergétique pourra faire le reste.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que cette initiative est exactement cela; elle est donc à célébrer!
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G
J'ai du mal à croire en la viabilité d'un tel service face à un service direct UK / Irlande Espagne en bateau. On évite une escale et de la manutention en rejoignant directement Bilbao.
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A
Commentaire de bordelais: étant données les horaires à Bayonne (départ 16h30, arrivée 9h25) l'insertion dans le graphique entre Facture et Libourne se fait en pleine heure de pointe. La capacité est particulièrement restreinte, et en particulier au sud de St Jean. Même s'il ne s'agit d'à peine un train par jour, et pas si incompatible que ça niveau vitesse moyenne avec la circulation TER.
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B
Pas vraiment en voirie y a une barrière de séparation tout le long du terminal Transmanche des deux côtés de la VF. Par contre il y a de nombreux PN sur les axes principaux de la ville côté Val de Saire, vu les horaires de départ et d'arrivée à Cherbourg, ça ne facilitera pas la circulation oui ! Mais hâte de voir du fret dans la Manche autre que des convois de matière nucléaire !
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T
Bonne nouvelle.<br /> <br /> Ceci dit il me semble qu'il y a une courte section en voirie a Cherbourg avant l'arrivee au porc? Ca risque de mettre le bordel en ville :D
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T
ce qui est concept avec notre réseau ferré, c'est qu'on a des voies ferré en bon état sans train et des voies ferrés avec trains dans un état déplorable....
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I
Je ne comprends pas très bien cette initiative, vu que le Président a dit au Mont-Blanc qu'il ne pouvait pas "interdire aux camions de passer".<br /> <br /> <br /> <br /> Les chargeurs et EF fret n'écoutent pas le Président de la République ? Ou alors ils sont en avance d'un Président, pour reprendre l'expression chère à Robert Hersant (qui était "en avance d'une loi" !)
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A
Il y a je pense toujours un fort potentiel pour effectuer des relations Rouen - Le Mans et/ou Rouen - Tours. Le raccordement existe au triangle de Mezidon en direction de Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette relation serait intéressante pour absorber un peu du trafic de l'A28 entre Rouen et Le Mans et il y a un intérêt aussi de pouvoir relier les villes sans devoir passer par Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant plus que la liaison Paris - Rouen n'est plus effectuée en un peu plus d'1 heure. La ligne a vu son temps de parcours s'allonger de 20 minutes sur la plupart des trains l'année dernière.<br /> <br /> <br /> <br /> Raison de plus pour étudier cette nouvelle relation évitant la capitale et aux potentiels de cabotage!
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A
Bonne nouvelle, certes et une bonne chose pour l'axe Mézidon-Tours, mais ne va t'on pas trop vite en besogne. Pour la locomotive, elle devra être bimode, mais aussi bicourant car les tensions ne sont pas les mêmes en Normandie et Aquitaine. Pour la mise au gabarit des tunnels au niveau d'Angoulème, je croyais que cette solution avait été abandonnée au profit d'un passage par Niort et Saintes, j'avoue être un peu perdu. Dans tous les cas, je doute que tout soit près d'ici un an.
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B
Très bonne nouvelle que la preuve de l' intérêt de l' axe Mezidon - Le Mans - Tours . Et, au passage, la preuve que le brexit n' arrète pas le commerce entre Le Royaume Uni et l' UE.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu' on prenne exemple de ça du coté de Tergnier - Reims - Strasbourg/Culmont ! Je crois qu' une compagnie Belge, Linéas, l' a bien remarqué et compris !
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B
Je me demande où le terminal sera situé dans les emprises du port de Cherbourg. Actuellement dans la zone Transmanche, ça passe au cordeau rien que pour le stockage des camions et voitures, alors je ne vois pas comme ça une zone de déchargement d'AF. En revanche plus à l'est il y a plus de foncier libre au niveau de la nouvelle zone créé pour les EMR. Le raccordement portuaire est toujours en place (ouf) il sert occasionnellement pour des transports exceptionnels (voir ici article mais payant relatant un des derniers transports) https://www.meretmarine.com/fr/content/cherbourg-transport-ferroviaire-exceptionnel
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