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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 janvier 2020

Royaume-Uni : de nouvelles renationalisations temporaires

Après la franchise de Virgin Trains en 2018 sur East Coast Mainline, le gouvernement britannique annonce la reprise temporaire de la franchise accordée à Arriva sur Nothern Railways et n'écarte pas une troisième mesure du même type sur le sud londonien. Le Department for Transport juge les prestations de ses opérateurs insuffisantes par rapport aux engagements contractuels. Arriva reconnaît que les objectifs sont difficiles à atteindre.

Le gouvernement attend la remise d'ici l'été d'un rapport sur le fonctionnement des franchises. Il semble que plusieurs points expliquent ces déboires. D'abord, probablement une tendance à surjouer la performance des offres dans le cadre de l'appel d'offres, sur le critère du coût annuel des prestations et des objectifs de qualité de service. Le système de franchise procure plus de latitudes qu'une délégation de service public car l'opérateur bénéficie d'une plus grande latitude dans la définition du service. Ensuite, et c'est probablement un élément clé dans les difficultés rencontrées, les relations avec Network Rail, le gestionnaire d'infrastructures, 100% public. Manifestement, il manque de l'huile dans les rouages relationnels entre les 16 franchises et le pilotage de l'infrastructure, tandis que l'Etat pourrait bien devoir encaisser une partie de la responsabilité du fait d'un retard d'investissement, qui peut expliquer une partie des déboires des franchises.

Quelle que soit l'organisation mise en place, le chemin de fer suppose quelques principes élémentaires : l'alignement stratégique entre la gestion de l'infrastructure et les plans de transport demeure une base intangible. Dans le cas britannique, s'ajoute évidemment la tendance à l'excès d'appétit des opérateurs dans un système de franchises qui présente peut-être un peu trop de flexibilité, ce qui montre que même dans un système libéralisé, la puissance publique conserve un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réseau.

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Commentaires
R
On peut ajouter que même si on parle beaucoup des piètres performances du chemin de fer dans le nord de l'Angleterre (ce qui va au delà des problèmes de Northern), la raison officielle donnée par le gouvernement de la "renationalisation" de Northern est financière, l'opérateur a épuisé ses resources financières et n'est plus viable (les aspects financiers étant toutefois liés à la performance via les pénalités, la fréquentation, etc).<br /> <br /> <br /> <br /> La même raison qui avait conduit à terminer la franchise Stagecoach / Virgin sur la East Coast Mainline. Et le prochain à suivre sera probablement South Western Railway, également dans la mouise.<br /> <br /> <br /> <br /> La question c'est, par quoi va être remplacée la franchise de Northern ?<br /> <br /> Parmi les possibilités, une concession plutôt qu'une franchise; sur le modèle de l'Overground à Londres, et le découpage en morceaux de l'opérateur (Northern était l'une des plus grosses franchises de GB).
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R
"ce qui montre que même dans un système libéralisé, la puissance publique conserve un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réseau." <br /> <br /> Un fait de plus motivant la misérable classe politique française pour éradiquer le chemin de fer ??
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B
Dit plus simplement , après l'échec cuisant des Partenariats Public/Privé (PPP) inventés en Grande-Bretagne voici venir un autre échec , celui des franchises ferroviaires.<br /> <br /> Fer et défaire , c'est de la politique !
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