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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 janvier 2020

Genève ne veut pas de nouvelle autoroute en France !

« Mais de quoi se mêlent-ils ? » direz-vous ? Justement : de leur argent !

Alors que tout le monde des deux côtés du lac Léman disait « Vive le train ! » lors de l'inauguration de Léman Express, la France s'apprêtait en catimini à déclarer d'utilité publique une nouvelle section autoroutière en Haute-Savoie entre Machilly et Thonon. Un joli cadeau de Noël pour les lobbyistes de la route, en dépit des intentions de verdissement du gouvernement français, décidément bien pâle.

Résultat, la municipalité de Genève s'en mêle et saisit le Tribunal Administratif contre ce projet au titre de la concurrence exercée sur Léman Express et sur les investissement réalisés majoritairement avec des financements suisses sur le RER genevois, y compris sur le sol français, mais aussi de l'impact que cette nouvelle autoroute pourrait avoir sur le trafic routier dans le bassin genevois, côté Suisse cette fois-ci. Une décision qui est évidemment bien accueillie par les opposants au projet, qui voient un soutien de poids à leur démarche longue de plusieurs décennies... et qui douche un peu les partisans de sa réalisation, qui reste convacincu que l'augmentation de la capacité du réseau routier est la réponse à leurs problèmes... Quand on voit qu'il existe déjà 2 itinéraires autoroutiers pour rejoindre le Châblais depuis Annecy (A41 par le col du Mont Sion et A410 par le col d'Evires), il est vrai que ce territoire souffre de graves difficultés d'accès. Les vallées alpines ne sont absolument pas polluées, l'écosystème supportera très bien un aspirateur à trafic de plus.

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Commentaires
A
C'est le genre de réflexion que l'on entretenait dans les années 60, aujourd'hui bon nombre de spécialistes des transports, même du monde, s'accorde à dire que plus on construit des infrastructures routières et autoroutières, plus il y aura des automobilistes, plus il y aura de la congestion, et plus on construira des aménagements fait pour la voiture, des parkings, des zones commerciales etc. La Suisse à récemment présenté son plan Léman 2030, qui permettrait, toujours dans l'arc lémanique, de doubler la capacité ferroviaire entre Genève et Lausanne à l'horizon 2030. De nos jours les investissements doivent être orienté vers les modes de déplacement doux, ils seront certe conséquents pour assurer une offre de transport public décente (rabattement, bus, voies réservées, tarification, fréquence...), le LEX a besoin d'un renfort de fréquence au vu du potentiel de traffic, car 1 train par heure ce n'es pas suffisant, même si le renfort d'offres TER supplémentaire est présent, il faudra incontestablement renouveler la signalisation sur certains axes et reconfigurer la gare d'Annemasse, comme dit précédemment.
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P
Quel serait le prix d'une deuxième voie ferroviaire entre Évian et la Roche sur Foron comparé à cette autoroute?<br /> <br /> Avec une double voie on pourrait avoir quatre lignes depuis Évian (Coppet/Bellegarde/Saint-Gervais/Annecy) chaqune avec une cadence à la demie heure aux heures de pointe, non?<br /> <br /> Et aussi des P+R et des bus à la cadence 15 minutes?
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B
Oui, là erreur de moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, Accrotrain, nous sommes bien d' accord................d' où la nécessité d' harceler (c' est bien le mot) les décideurs, histoire qu' ils entendent "un autre discours" que les lobbys routiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, si Genève installe bien un péage urbain, ils pourront faire tous les autoroutes ou 2*2 voies qu' ils voudront en France, les automobilistes seront obligés "de raquer" pour rentrer en territoire Suisse............ce qui les obligera peut-être à réfléchir sur le rail (?).
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B
Pardon pour les fautes, problème de clavier : questionnez, bougez.
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B
je constate que le sujet du transport anime toujours ce débat manifestment utilisé par de nombreux cheminots que je salue. L'un a dit attendre les élections pour désavouer le nouveau projet de voie express, on parie?<br /> <br /> il m'arrive souvent d'aller à Evian depuis Annecy pour raisons privées et professionnelles, j'assure que je ne prendrai jamais le train pour celà. Je n'ai pas de temps à perdre. Parfois 4 h AR certains jours!<br /> <br /> Quant au flux de réfugiés, il ne baissera que lorsque le franc aura baissé, que Genève formera des infirmières, que des terrains agricoles sur le canton seront déclassés au profit de logements sociaux... <br /> <br /> ce n'est pas demain la veille. Et le trafic vers Genève va encore augmenter ainsi que e prix du logement en périphérie
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B
"L' association de désenclavement du Chablais" menace de bloquer les entrées de Genève et le président du CD, le sieur Montel, déclare que "la France ne se laissera pas dicter sa politique des transports" (Aujourd' hui en France de mardi (page 17)) . J' espère que la Suisse ne va pas, non plus, se faire dicter la sienne par des pollueurs - d' ailleurs, se serais l ' occasion de voir si la section locale "d' Extinction Rebellion" se manifeste enfin pour les raisons (officielles) dont elle a été crée (!).
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R
Je viens de recevoir le magazine du département où ils évoquent le budget 2020. <br /> <br /> <br /> <br /> 132 M€ pour les "infrastructures de mobilités" dont 29.5 M€ pour l'entretien du réseau départementale, +84 M€ pour les "grands projets routiers", 10 M€ pour aménagements cyclables et 8.3 M€ pour les grands projets ferroviaires (3.7 M€ pour le CEVA, 2.7 M€ pour le pôle d'échange multimodale d'Annemasse et 1.9 M€ pour le tram d'Annemasse et de St Julien).<br /> <br /> <br /> <br /> Ils indiquent aussi qu'ils vont lancer l'étude pour la mise en double voie de la route entre l'A40 à Findrol et les Chausseurs à Annemasse avec à terme une 2x2 voies entre l'A40 et Thonon.
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T
Oui c’est bien cela le probleme....<br /> <br /> On continue de vouloir investir sur le réseau routier et autoroutier alors que le maillage ferroviaire est devenu très faible à cause des multiples fermetures....<br /> <br /> Quand aux lignes restantes,elles sont souvent sous équipées...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc si on regardait la Suisse on commencerait par essayer de rattraper le retard accumulé sur le réseau ferroviaire et les transports publics....
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T
Pour info aussi le canton du valais a abandonné le projet du contournement routier de st gingolph et appelle à la place à réouvrir la ligne du sud leman..<br /> <br /> Le Cg 74 et l’Etat feraient mieux de s’en inspirer plutôt que de continuer leur fuite en avant dans les investissements routiers et autoroutiers...
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L
Plutôt d'accord avec les arguments suisses. Encore faudrait-il que nos chers voisins si respectueux de l'ordre de la loi et de l'environnement chez eux, ne roulent pas à 150 à l'heure sur les autoroutes de la vallée de l'Arve limitées à 110 !!!! Civilité à géométrie variable ou mépris transfrontalier ?
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B
Dommage qu' on ne puisse plus intervenir (et pour cause) sur le topic précédent . Je profite alors de celui-ci pour vous annoncer les principaux chantiers ferroviaires 2020 en Franche-Comté :<br /> <br /> <br /> <br /> - poursuite des travaux de signalisation sur Dole - Vallorbe : 11,3 millions d' engagés cette année, soit 29/30 millions depuis 2018 . Au terme de ces travaux prévue fin 2022, 58 millions auront été investis pour l' amélioration de ce tronçon des Paris - Lausanne par le Jura.<br /> <br /> <br /> <br /> - Les Hirondelles se verront octroyées 5,3 millions, travaux de fin juin à fin septembre . J' ignore si la ligne sera opérationnelle ou coupée durant cette période.<br /> <br /> <br /> <br /> - La ligne 4 sera concernée par la poursuite de l' élimination de la ligne aérienne (9 millions) entre Chaudenay et La Creuse . Des travaux "de modernisation" sont également prévus pour 4 millions, mais je ne sais plus quel tronçon est concerné.<br /> <br /> <br /> <br /> - des travaux dans certains tunnels, dont Saint-Lamain (ou Passenans) (Ligne du Revermont), et un autre vers Baume les Dames (Besançon - Belfort)<br /> <br /> <br /> <br /> Le journal L' Est Républicain ne parlait pas (hélas) des travaux prévus pour le réseau Bourguignons.<br /> <br /> <br /> <br /> En Franche-Comté, la grand chantier de l' année prochaine sera la première tranche de travaux pour Les Horlogers (dont le tronçon transfrontalier) pour 37 millions d' euros . Et la poursuite du programme Dole - Vallorbe pour sa 4ème et avant dernière année.
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B
Legou, pour répondre à votre question d' il y a 3 jours (le topic précédent), vous n' avez pas - encore (!) - compris que nous parlions de grèves contre un casse social concernant TOUS les métiers ? Avez vous au moins lu le magazine Marianne de la semaine dernière, un magazine qui est pourtant loin d' être "un rouge" (!) ?
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B
Un projet qui commence à germer, même si la presse (régionale et autres) n' en parle pas encore : les Suisses envisageraient de reprendre à leur compte le tronçon Morteau - Le Locle (La Chaux de Fond) de la Ligne des Horlogers, et notamment de l' électrifier . Déjà que nous sommes passés récemment à 7 A/R sur ce tronçon de la ligne (contre 3 il y a 10/11 ans), là nous passerions sans doute à un cadencement à l' heure vers La Chaux de Fond et Neuchatel . Ceci explique probablement les travaux d' entretien prévu l' année prochaine sur ce tronçon (12 des 37 millions prévus en 2021 sur Les Horlogers).................tout en sachant que, si ce projet se réalise bien un jour, ce ne sera sans doute pas avant 2030.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, peut-être que l' avenir du rail Français viendra des pays voisins ? Cela nous permettrait de suppléer à la pauvreté de compréhension des transports collectifs de "nos élites" chez nous !
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T
Je parlais de capacité et pas de vitesse...<br /> <br /> Mais le problème n’est même pas la...la question est de savoir si on choisit les projets d’infrastructure consistant à faire circuler toujours plus de voitures et toujours plus vite ou si on privilégie les projets alternatifs ....<br /> <br /> Si il y a un retard d’infrastructure en haute Savoie c’est d’abord sur les réseaux ferré....voici quelques idées d’investissements pour mR monteil qui pourrait essayer pendant 1 semaine de se déplacer sans sa voiture....peut être que ses priorités changeraient...<br /> <br /> <br /> <br /> Signalisation sur l’étoile d’annemasse<br /> <br /> reouverture Annecy Alberville<br /> <br /> capacite ligne Aix annecy<br /> <br /> Tramway Annecy<br /> <br /> Connection domaines skiables réseau ferré<br /> <br /> Ligne sud leman<br /> <br /> .......
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T
Lorsqu’on fait une route on se contente pas de faire une route,on amène la péri urbanisation,les zones commerciales et au final on a un paysage défiguré et un territoire encore plus dépendant de l’automobile....<br /> <br /> Vu qu’il y a 2 routes pour aller à Thonon-les-Bains, on a déjà une 2 fois 2 voies il me semble...<br /> <br /> Et sur le département de la haute Savoie il n’y a pas d’autres infrastructures qui manquent? On pourrait commencer à s’occuper de la modernisation de la signalisation sur Annemasse St Gervais puisque visiblement il faut mieux relier le Chablis a l’Arve...<br /> <br /> Allô quoi on est en 2020 pas en 1960....
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N
Y a-t-il une chance pour que la justice tranche en faveur de Genève ?<br /> <br /> Et pour que cette décision fasse jurisprudence en faveur du rail ?
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R
"il est vrai que ce territoire souffre de graves difficultés d'accès. Les vallées alpines ne sont absolument pas polluées, l'écosystème supportera très bien un aspirateur à trafic de plus." <br /> <br /> Attention !! Les énarques vont lire ce passage, et uniquement ce passage, au pied de la lettre, le prendre pour argent comptant et le citer !
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T
Mr monteil est à la tête du CG 74 depuis plus de 20 ans...et n’a eu de cesse de promouvoir le réseau routier et autoroutier..il ne sait faire que ça avec quelques miettes pour le transport public pour des lignes de cars...<br /> <br /> .il n’a consenti à investir sur ceva que contraint et forcé...pour ceux qui se souviennent du cirque pour boucler le plan de financement cote France...alors que les suisses payaient la majorité du projet....
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P
Ce gros benêts de "décideurs" n'ont pas compris que la capacité d'un entonnoir est limité par le diamètre de son "tube de sortie" ....mais eux continuent d'agrandir la partie "cône de réception" en étant persuadés que la débit final va augmenter ! Quelle bande de c...<br /> <br /> On voit bien que le QI est en chute libre ...
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R
Le président du département de la Haute-Savoie, a répondu dans une interview sur Le Temps : https://www.letemps.ch/suisse/christian-monteil-president-departement-hautesavoie-chablais-francais-nest-frontaliers
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G
Je ne suis pas sûr qu'il faille s'en réjouir. On peut aisément imaginer l'inverse (une collectivité quelconque portant plainte au TA parce qu'un investissement dans le ferroviaire vient faire concurrence à la construction d'une voie routière).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui serait mieux, ce serait de sortir de la logique du pur intérêt commercial (avec son lot d'accusations en distorsion de concurrence) au profit de l'aménagement du territoire.
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A
Les gauchistes de tout les pays sont les mêmes; ils préfèrent de s'occuper des problèmes des autres plutôt de ceux qui les regardent et ceux qu'ils devraient régler.<br /> <br /> Malheureusement la ville de Genève est gouvernée par la gauche et l'extrème-gauche depuis des années.<br /> <br /> C'est lamentable et donne une très mauvaise image à l'étranger.
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I
Ces grands esprits n'ont pas encore compris (ou ne veulent pas comprendre) que plus de voiries c'est plus de trafic, et non pas le même nombre de voitures circulant de manière plus fluide.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est temps de démontrer aux élus locaux que les citoyens de ce pays ne votent pas avec leur volant mais avec leur cerveau. J'attends les élections de mars avec une certaine impatience.
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