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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 décembre 2019

Léman Express entre en service

Avec un brin de malice, on pourrait dire qu'il y a d'un côté (du lac) ceux qui parlent des RER métropolitains et de l'autre ceux qui les font. Certes, le retard à l'allumage est assez conséquent puisque « le maillon manquant » a mis quand même plus d'un siècle à devenir une réalité. C'est enfin chose faite. Inauguré jeudi, Léman Express (le site officiel) a bien démarré ce matin sur le coup de 5 heures.

Léman Express, le RER franco-valdo-genevois relie depuis ce matin la Haute Savoie à la rive nord du lac Léman. Au coeur du dispositif, la liaison entre Annemasse et la gare de Genève Cornavin, mais au-delà, ce sont les trois lignes à destination d'Evian, Saint Gervais et Annecy qui sont branchées sur l'agglomération genevoise. Ce n'est pas tout puisqu'une mission régionale assure une liaison directe entre Annemasse, Genève et Lausanne. Au total, le nouveau RER dessert 45 gares sur 230 km de lignes, incluant aussi la liaison Bellegarde - Genève, qui certes n'utilise pas la nouvelle infrastructure souterraine mais concourt néanmoins à la desserte du bassin de vie genevois.

Leman-Express-plan-2019

On aurait espéré un meilleur départ pour Léman Express, en pleine grève à la SNCF : ainsi, la desserte au-delà d'Annemasse n'est pas assurée et seule la moitié du trafic est assurée entre Genève et Annemasse.

La France se distingue aussi par l'annonce d'une nouvelle autoroute en Haute Savoie, longue de 16,5 km entre Machilly et Thonon, réclamée sur tous les toits par les élus locaux comme « l'éternel maillon manquant du désenclavement » entre Annecy et la rive sud du lac Léman. Elle doublera la voie ferrée reliant Annemasse à Evian, bénéficiaire du nouveau RER genevois. La déclaration d'utilité publique devrait être prononcée d'ici la fin du mois de janvier. Le projet a manifestement bénéficié d'un coup de pouce d'en haut, l'Elysée ayant apporté son soutien à sa réalisation, relativisant - s'il le fallait - la prise en compte de la dimension environnementale dans l'évaluation des dossiers.

En attendant notre prochain reportage à bord de Léman Express, relisez donc le dossier de transportrail consacré à ce projet.

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Commentaires
T
Le rail on reflechit Et la route on élargit<br /> <br /> Pour le cg74 il est urgent d’accelerer vers les solutions du passe...<br /> <br /> <br /> <br /> Le système capacitaire,non polluant,rapide et qui nécessite l’emprise au sol la plus faible s’appelle le tramway pas le Bhns...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Annecy Albertville,il est evident que c’est d’abord le manque de volonté qui prime....les arguments techniques avances pour rien faire sont grossiers<br /> <br /> On veut Juste pas affronter les riverains et interrompre la piste cyclable pendant la phase des travaux..outre le fait que l'idée ne vient ni du CG 74 ou du grand annecy..<br /> <br /> <br /> <br /> En plus si Annecy réfléchit a un tramway urbain, cela serait un maillon essentiel et naturel du futur réseau.....<br /> <br /> <br /> <br /> On va encore passer a cote d’une solution ambitieuse et attractive et continuer a favoriser l’essor du trafic automobile tout en affirmant main sur le coeur que la priorité est le report modal et l’environnement....
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B
Encore des augmentations de capacités sur la route (Machilly - Thonon), alors qu' il serait plus urgent d' augmenter celles du ferroviaire, de moderniser les voies qui en ont besoin (j' ignorai pour la ligne de St Gervais), et de rouvrir des itinéraires possibles, telle la ligne du Tonkin par exemple . Pauvre France trop routière !
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B
je ne veux pas poursuivre un débat qui n'aurait pas de fin sur la Saint-Jorioz / Annecy. L'installation d'un tramaway à côté de la piste cyclable car l'emprise foncière au sol est bien plus large que la seule piste cyclable a été étudiée. Elle a été rejetée au final partiellement pour des raisons de sécurité.<br /> <br /> sur cet axe, il faut un transport de grande capacité et rapide. Donc un transport en commun en site propre. pour ma pert, je militerait pour un bus à HQS ayant le monopole dans l'éventuel futur tunnel.<br /> <br /> la critique sur l'appel d'air créé par une voie express est justifiée mais ne nous trompons l'appel d'air est surtout opéré par le cours du Franc, la différence de salaire d'une infirmière entre France et Suisse....
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T
Tres sympa, projet en plus vraiment ambitieux! Effectivement on peut vraiment parler d'un "vrai" RER international qui plus est. Je pense que le seul cas comparable est le reseau autour de Salzburg en Autriche. Peut etre aussi Basel entre la Suisse et l'allemagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment dommage que la SNCF ne soit pas a la hauteur de l'inauguration. Deja de nombreux trains annules.<br /> <br /> <br /> <br /> Questions si vous me permettez:<br /> <br /> 1. Est-ce qu'il y a des controles de police occasionnels dans les trains? Puisque beaucoup de trains ne sont maintenant plus origine/destination Geneve; donc pas de passage dans la douane.<br /> <br /> 2. La releve a Annemasse est elle systematique? Un peu comme le RER B a Paris gare du nord entre zone ratp et scnf?<br /> <br /> 3. Les conducteurs suisses et francais peuvent donc conduire les flirt et les regiolis?<br /> <br /> 4. J'imagine qu'il y a une forte difference de salaire entre francais et suisses?
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T
oui elle est simple...la conscience professionnelle est en chute libre...au lieu de se réjouir d'un beau projet qui va faciliter la vie des gens et donner du travail aux cheminots, on s'en sert pour négocier quelques primes.....<br /> <br /> <br /> <br /> Il y aurait eu les JO à Annecy , cela aurait été pareil....
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J
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont suivi l'inauguration du Léman Express, mais comme certains l'ont dit, cette inauguration est un électrochoc. Je ne fais pas de politique, la seule qui m'intéresse c'est celle du bon sens et je voulais souligner le discours de Wauquier à la gare des Eaux-Vives qui je crois démontre la prise de conscience ferroviaire qui se dessine. J'espère que cette mise en service va accélerer l'amélioration du réseau ferré en Haute-Savoie...<br /> <br /> En tant que suisse, j'ai beaucoup de peine à comprendre une des revendications des grévistes, à savoir celle de la compensation salariale pour le coût de vie dans la région. Comment se fait-il que cette question n'ait pas été réglée en amont et de surcroît comment se fait-il qu'ils soient obligés de devoir se battre pour une mesure qui doit être évidente. J'ai aussi entendu qu'ils se plaignaient d'une formation lacunaire, qui d'après ce que j'ai compris a été liée aux homologations des deux types de trains. Mais tout de même ça me semble assez curieux. Si quelqu'un a une explication...
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T
Le tramway annecy albertville pourrait visiblement etre installe non pas a la place mais a cote de la piste cyclable...la largeur de la plateforme le permettrait<br /> <br /> La ligne du Tonkin servirait surtout aux habitants du chablais francais a aller dans le Valais Suisse<br /> <br /> <br /> <br /> A un moment il faudrait faire preuve de volontarisme et d’ambition pour les Tc<br /> <br /> quand au Cg74 comment dire?<br /> <br /> Je sais pas si on a les elus qu’on merite mais en tout cas certains restent tellement longtemps qu’ils sont incapables de percevoir les changements d'époque.....
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M
Très positif mais les infrastructures côté français restent sévèrement à la ramasse. On est intégralement en VU, ce qui est assez pitoyable. Je trouve ça quand même assez surprenant que la SNCF n'aie même pas planché sur la mise à double voie de certaines sections (notamment vers La Roche/Foron). A minima aurait-il pu être envisagé la création de croisement dynamiques, mais non. Moralité: j'ai bien peur que ce manque remarquable d'efforts côté français ne soit à terme une source d'irrégularité côté Suisse, ce qui serait franchement honteux... Espérons que les 9 minutes de battement prévues à Annemasse suffiront !
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J
La création du RER genevois devrait être un véritable électrochoc : il est urgentissime que nos grandes villes se dotent de vraies dessertes de banlieue . Il faut rompre avec le modèle totalement archaïque du cadencement à la française qui est un faux cadencement. Il s' agit d' assurer la continuité du service public comme c' est le cas avec les réseaux urbains. Il faut commencer par le plus facile : compléter des grilles périurbaines existantes en restant cohérent avec la fréquence des heures de pointe, qui, par exemple pourra être étendue au reste de la journée et en soirée. Avec la méthode proposée, le matériel roulant nécessaire sera disponible : en heure creuse, il roulera au lieu de dormir. Un cas intéressant est celui de l' étoile de Lyon Perrache. La diamétrale Villefranche/ Saône-Vienne ainsi que les radiales Perrache-Givors et Perrache-Bourgoin Jallieu pourraient disposer d' une vraie desserte à la demi-heure toute la journée.
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B
Je ne vais pas revenir sur les transports en Haute-Savoie mais<br /> <br /> 1 la population grandit chaque année de 7'000 habitants.<br /> <br /> 2 la mobilité de chacun augmente de 2% par an<br /> <br /> 3 l'ex-RN 508 Annecy-Albertville est complètement saturée et il y faut une solution.<br /> <br /> 4 Le Léman -Express plus les projets en cours de tramway vers Annemasse et Saint-Julien vont (ou devrait) fluidifier la situation<br /> <br /> 5 Que cela plaise ou pas, Machilly-Thonon est indispensable; pour maints déplacements, rail et route ne sont pas concurrents.<br /> <br /> 6 le Conseil départemental de Haute Savoie fait des choix qui peuvent ne pas plaire.... mais il est l'expression démocratique de la population et non celui du syndicat des cheminots, ni d'EELV<br /> <br /> Moi aussi j'aimerai un tramway Annecy Faverges mais je pose clairement la question: où l'instaler, à la place de la route: où iront les voitures? sur la piste cyclable? Attendez vous à une émeute. L'idéal est que le tunnel soit en voie propre uniquement pour le bus<br /> <br /> Moi aussi j'aimerai la voie du Tonkin mais elle servirait uniquement au CFF pour dégorger la voie Lausanne Geneve en y faisant passer les wagons vides
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T
déjà une correspondance quai à quai à Bellegarde serait le minimum. Mais même cela la SNCF est incapable de le proposer dans les deux sens....résultat outre la pénibilité , lorsqu'un train arrive d'Annemasse en retard , le train Genève Lyon prend encore 10' du temps que tous les voyageurs aient changé de quai....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au Léman Express, si je ne me trompe pas la ligne de St Gervais est toujours spas équipée de la signalisation automatique?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais l'urgence, c'est l'autoroute du Chablais...
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R
Comme d'habitude la France a tout faux vis à vis de la Confédération : cheminots en grève et rames neuves Régiolis déjà taguées. <br /> <br /> Sur un autre plan, la Haute Savoie, si elle se rapproche (un peu) de Genève, s'éloigne du reste de la France : quasiment plus de TER directs vers Lyon. Quand on connaît les aléas (donc le stress associé) aux correspondances, on se tourne vers BlablaCar (où les propositions sont nombreuses, avec une démographie et un réseau autoroutier favorables).
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T
Personne n’a dit que c'était la solution a tous les problèmes. Néanmoins elle serait fort utile pour toutes les personnes du chablais Francais allant dans le Valais Suisse<br /> <br /> <br /> <br /> Et l’autoroute du Chablais,c’est la solution a tous les problèmes peut etre?
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T
L’autoroute ne va pas pénaliser le leman express. Sans doute pas mais lorsqu’on voit les elus réclamer a corps et a crie cette autoroute alors que le leman express n’est meme pas encore en service, que le cg 74 soutient ce projet en affirmant meme etre pret a en subventionner le deficit.....tout cela après l’autoroute annecy geneve, le projet du tunnel du Semnoz, on se dit qu’on doit pas vivre a la meme époque et que le degoudronnage des esprits a encore du chemin a faire...<br /> <br /> On aimerait de leur part la meme ferveur pour le désenclavement ferroviaire vers le valais Suisse (ligne evian st gingolph), la réouverture de la ligne Annecy Albertville, le tramway vers st julien en Genevois......etc<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant la Suisse est a portee de jumelle et leurs territoires n’ont pas l’air de Trop souffrir economiquement de l’absence d'autoroutes et de deux fois deux voies Dans tous les sens.....
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C
De toute façon, avec ou sans autoroute, coté genevois les choses bougent, du coup venir travailler à Genève en voiture va devenir de plus en plus difficile...<br /> <br /> <br /> <br /> Notamment, les personnes ne résidant pas à Genève ne pourront plus avoir d'abonnement (ou de macaron) pour les parkings publics du centre ville, ils pourront seulement avoir des abonnements dans les P+R. Combiné à cela, comme cela risque de libérer des places de parking, il sera probablement possible de supprimer quelques places en voirie (places compensées par la plus faible utilisation des parkings souterrains). <br /> <br /> <br /> <br /> Une vignette "Crit'air" à la genevoise est aussi entrain de se mettre en place (même si sa légalité est encore à confirmer, différentes organisations ayant fait recours).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus en plus de communes suisses limites les droits de circulation sur certaines routes aux seuls riverains et canalisent donc le trafic pendulaire sur des axes précis, ce qui ne permet plus d'utiliser des itinéraires bis plus rapides que les itinéraires normaux...<br /> <br /> <br /> <br /> etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Et coté français, pour l'instant le tronçon de l'A40 entre Annemasse et la douane de Bardonnet est gratuit. Mais l'accord de compensation des pertes avec le concessionnaire arrive à terme, et je ne suis pas sûr que les autorités publiques françaises soient prêtes à continuer à payer. Si cela devait être le cas, ce tronçon risquerait de devenir payant, ce qui serait un frein majeur pour les frontaliers motorisés...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, avec ou sans CEVA, coté suisse les choses bougent et les frontaliers motorisés devront faire avec, qu'ils le veuillent ou non...
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B
Enfin une infrastructure moderne dans la région! quant au bout de voie express entre Mchilly et Thonon, il faut être rédacteur à Transportrail pour y voir une catastrophe. Il devrait venir. Ce n'est pas ce bout de route qui va pénaliser le Leman express. Vu ce que je vois ces jours, je ne crois pas que les Parisiens préfèrent le périphérique au RER quand ils vont travailler
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