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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 décembre 2019

Vienne : 2 MM€ pour la S-Bahn

Le programme de modernisation de la S-Bahn de Vienne a été adopté. Reste à en formaliser le financement, qui pourrait être pris en charge à 80% par l'Etat.

Importants investissements sur l'infrastructure

Il est destiné à augmenter la capacité du réseau périurbain, notamment dans sa partie centrale. Ainsi, les ÖBB prévoient le renouvellement de la signalisation avec l'installation d'ERTMS niveau 2 sur 13,2 km entre les gares de Meidling et de Florisdorf, incluant l'allongement des quais à 220 m. La capacité de cette section devrait ainsi être portée à 900 trains par jour.

A l'ouest, la section Meidling - Hütteldorf sera elle aussi réaménagée avec la mise à double voie du raccordement avec la ligne de Linz, dans le but d'instaurer une cadence au quart d'heure sur ce maillon, sachant qu'en parallèle, une cadence similaire sera appliquée à une desserte vers la Westbahnhof.

Au sud enfin, la section Meidling - Mödling sera mise à 4 voies sur 11,8 km, pour un coût de 1,2 MM€, incluant la création de 2 gares supplémentaires. Sur cette section, la capacié sera accrue de 12 trains par heure et par sens.

 

Des trains toujours aussi peu adaptés à la zone dense

Ces investissements sur l'infrastructure mériteraient d'être prolongés par une réflexion de fond sur le matériel roulant engagé sur la S-Bahn. Les Talent de première génération avaient été initialement envisagés pour remplacer le matériel ancien et notamment les automotrices série 4020. Peine perdue : elles ont rapidement prouvé leurs limites, mais les ÖBB ont récidivé avec les Desiro, configurés d'abord pour du trafic régional avec une importante capacité assise et un niveau de confort de bon aloi. Certes, les 4020 sont à plancher haut (1200 mm) pour des quais de 760 mm et donc d'accès assez malaisé, mais en revanche, les couloirs sont relativement spacieux. C'est loin d'être le cas des Talent et des Desiro, certes accessibles de plain-pied, mais qui manquent cruellement d'espace à l'intérieur pour les voyages debout sur des courts trajets, et dont les plateformes ne sont guères compatibles avec des échanges rapides.

Ajoutons également l'emploi de rames tractées-poussées de voitures à 2 niveaux, certes courtes (maximum 5 voitures) avec des locomotives de bonnes performances, mais avec une mise en vitesse moyenne (sauf avec une Taurus...) et dont l'intérieur est encore plus aménagé pour les besoins du transport de moyenne distance.

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Vienne Mitte - 11 mai 2015 - Plus de la première fraicheur, pas très commodes d'accès avec 2 marches intermédiaires mais les automotrices 4020 sont encore les plus adaptées par la conception de leur intérieur. © transportrail

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Vienne Hütteldorf - 18 mai 2015 - Les Talent ont amené l'accès de plain-pied, mais leur configuration n'est absolument pas adaptée aux besoins de la S-Bahn. Sur environ 70 m de long, la rame de 4 caisses ne comprend que 6 portes. © transportrail

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Vienne Hauptbahnhof - 1er juin 2018 - Cityjet mais franchement inadapté au service urbain : 3 caisses, près de 70 m de long mais seulement 4 portes et des couloirs relativement exigus. Si les ÖBB sont en train de réussir la relance des trains de nuit, pour la S-Bahn, il va falloir prendre des cours du soir au chapitre Matériel Roulant ! © transportrail

Pour la S-Bahn de Vienne, il faudrait plutôt s'inspirer des automotrices ET425 de la DB, conçues pour la desserte de quais de 760 mm, avec des caisses plus courtes, un peu plus larges, avec 2 portes par face et une configuration intérieure plus équilibrée entre le souci d'une capacité assise relativement conséquente et des espaces de circulation suffisamment spacieux pour les besoins de la zone centrale.

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Commentaires
N
J'ai eu l'occasion de faire un aller/retour de l'aéroport au centre-ville de Vienne en CityJet et s'il faut bien admettre que l'aménagement de ces rames tient du train régional, la place ne manquait pas.<br /> <br /> J'ai pu me déplacer facilement lors de mon voyage grâce aux transports en commun efficaces et complémentaires (bus, tramways, métros et trains de banlieue).
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T
Bon. Les 4020 vont-elles atteindre les 50 ans ?<br /> <br /> Ça semble bien parti !
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F
j'étais à Vienne cet été et j'ai pris le s16 ou s18 de Hauptbahnnof vers Hutteldorf: le 4020 n'est pas commode, même avec un trafic faible comme en plein mois de juillet<br /> <br /> la marche est assez énorme, dans le genre des trains corail<br /> <br /> même avec un faible trafic ce n'est pas commode pour des personnes âgées ou pmr
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T
C'est vrai que les trains manquent de portes.<br /> <br /> Ceci dit pour l'acces handicape:<br /> <br /> - Les stations sont un modele d'accessibilite <br /> <br /> - Les trains sont quasi tous munis de toilettes ce qui n'est pas le cas en France.
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M
L'Autriche la Suisse (dans un mesure encore plus forte) ont moins de personnes travaillant dans la fonction public et moins de dépenses sociales que la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Résultat, l’état autrichien ou suisse dépensent moins que nous, ce qui à comme résultat que ils ont les moyens de dépenser l'argent dans les infrastructures.<br /> <br /> On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est une question de choix.
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T
Autre pays extrêmement mal géré la Suisse....qui inaugure dès le 15 décembre le projet Léman express...pas loin de 1 milliard d’euros d’investis pour une agglomération de la taille de Grenoble<br /> <br /> Vraiment quelle gabegie...une honte !!!
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A
Munich et Zurich vont doubler leurs tunnel, Vienne investit aussi...pendant ce temps en France toujours rien
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T
Encore un pays mal géré qui dilapide l’argent public dans son réseau ferré...<br /> <br /> On pourrait peut être les aider à redevenir raisonnable en leur mettant à disposition nos hauts fonctionnaires de Bercy ou de la cour des comptes?
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J
Si le S-Bahn n'est actuellement pas saturé en voyageurs, et que la fréquence des trains sera augmentée, l'aménagement des trains ne devrait pas gêner la circulation (problème de riches !). Ça veut dire qu'à terme il sera possible d'augmenter la capacité en remplaçant le matériel.
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