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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 décembre 2019

Grenoble - Veynes : un sauvetage in extremis

On peut - quand même - pousser un « ouf ! » de soulagement ! La ligne des Alpes a eu chaud, très chaud, et revient de loin, notamment grâce à la mobilisation locale (à commencer par le collectif de l'étoile de Veynes), qui a secoué le mammouth ferroviaire dont l'inertie était en train de précipiter une fois de plus un maillon du réseau ferroviaire vers un funeste scénario (voir nos articles sur le sujet). On peut aussi quand même déplorer que l'Etat, et dans une certaine mesure la Région, ait mis autant de temps à mesurer les conséquences d'une certaine passivité. Si la Région ne manque pas de souligner son engagement actuel, il faut quand même rappeler qu'il n'en était pas de même voici 3 ans : le plan de sauvetage du réseau ferroviaire ne laissait pas beaucoup de chances à la section Grenoble - Veynes.

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Aspres sur Buëch - 29 décembre 2016 - Croisement sur la relation Grenoble - Gap, juste avant d'emprunter la section Aspres - Veynes commune aux liaisons vers Grenoble et Livron. C'est aussi le calendrier des travaux entre ces deux gares qui conduit à une programmation des travaux étalée sur 2021 et 2022. © transportrail

Un budget de 28,3 M€ a donc été réuni avec l'Etat (10,35 M€), les deux Régions (6 M€ par AURA et 2,4 M€ par PACA), les Départements (2 M€ par l'Isère et 500 000 € par les Hautes-Alpes), la Métropole de Grenoble (2 M€) et SNCF Réseau (2,4 M€), pour assurer une première série de travaux destinés à éviter la suspension complète de l'exploitation. Il s'agit donc de traiter les zones les plus critiques. Dans un second temps, entre 2023 et 2025, d'autres opérations seront nécessaires pour renouveler l'ensemble de la ligne et augmenter sa capacité.

C'est le point positif de ces derniers mois : les collectivités convergent sur la nécessité de coordonner leurs actions et préparer un projet territorial organisé autour du train. Il passe notamment par la complémentarité des modes de transport, collectifs et individuels pour desservir le Trièves et assurer une bonne connexion entre Grenoble et les Hautes Alpes, pour les besoins de la vie quotidienne et prendre en compte les besoins économiques locaux ainsi qu'intégrer une évidente dimension touristique. Ce projet devrait s'articuler autour d'une liaison Grenoble - Gap toutes les heures et d'un renforcement à la demi-heure sur la section périurbaine, probablement jusqu'à Clelles-Mens. Autant dire que la capacité requise excède largement ce que permet aujourd'hui le cantonnement téléphonique de la ligne.

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Clelles-Mens - 3 mars 2013 - Aujourd'hui, c'est une gare prisée des randonneurs, outre la population locale. Demain, ce sera peut-être le terminus du renfort périurbain. Clelles, gare du RER grenoblois ? © J. Diebold

Il en ressort que les trains continueront à circuler en 2021 entre Grenoble et Clelles-Mens uniquement, hormis une période déjà programée d'interventions sur la voie entre Grenoble et Vif en mai-juin 2020 (4 semaines), grâce à un engagement de maintenance renforcé de 3 M€ financé par SNCF Réseau (outre les 2,4 M€ d'investissement déjà évoqués). En 2022, l'exploitation sera interrompue jusqu'à l'automne sur le parcours Vif - Aspres, pour continuer les travaux. Manifestement, il a fallu jongler pour trouver les équipes disponibles pour ces opérations, dans un agenda déjà bien rempli en Rhône-Alpes et sans renoncer à des opérations déjà programmées sur d'autres axes. C'est aussi la conséquence des tergiversations collectives depuis 2016...

Quant au train de nuit Paris - Briançon, les possibilités de travaux sur Grenoble - Veynes réduisent donc les possibilités de report des circulations en 2021 pendant les travaux sur Livron - Veynes. La SNCF propose un scénario par train de nuit jusqu'à Modane et un transfert par autocar vers Briançon. C'est loin d'être l'optimum, mais c'est - aussi - la conséquence de ces mêmes tergiversations...

Pour essayer de positiver, la SNCF pourrait en profiter pour accélérer la modernisation des voitures Corail couchettes de sorte à amener de la nouveauté au retour de la liaison fin 2021.

Bref, l'année 2021 sera assurément délicate, mais au moins, et non sans mal, Grenoble - Veynes voit s'éloigner le scénario d'un arrêt d'exploitation fin 2020 sans perspective de réactivation avant 5 à 7 ans comme cela se profilait il y a quelques mois. Or on sait par expérience que rouvrir une ligne coûte beaucoup plus cher qu'éviter sa fermeture...

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Commentaires
T
Bravo de cette bonne nouvelle … J'ai quand même un doute sur les accords de sauvegardes de cette ligne des Alpes. Cela fait des années que cela dure cette incertitude… Grand bravo et MERCI au collectif de l'Etoile de Veynes de cette autant battu corps et ame. Cette ligne est un bijou ferroviaire et c'est un scandale de la supprimer . Mille dommages qu'elle soit si peut utilisée car elle a un très fort potentiel touristique très très important. je coonnais très bien cette ligne car j'ai de la Famille dans la région et je ne me lasse pas de la découvrir. Messieurs les politiques respectez vos engagements et ayez le courage et l'honneur de VRAIMENT SAUVER CETTE LIGNE DES ALPES Grenoble Veynes.<br /> <br /> Je suis comme St. Thomas je crois ce que je vois alors les miracles ???<br /> <br /> Oui cette ligne est très fatiguée n'ayant pas eu de gros travaux d'entretien depuis des années. Dommage car le train de nuit PARIS BRIANCON aurait pu passer par la ligne des Alpes au lieu de passer par Modane et après transfert par car de Modane à Briancon. ( Il y a des années cela c'est fait )<br /> <br /> Cela montre bien que ces politiques et ces Messieurs de la S.N.CF. se moquent totalement des intérêts des petites lignes si utiles pour des milliers de Français.<br /> <br /> Les Alpes du Sud sont vraiment ABANDONNEE par la TRAIN. Le remplacement par des cars c'est de la foutaise l'hiver bloqué avec la naige et l'été cela roule très mal avec tous les touristes….. Et puis les CARS POLUTION.. <br /> <br /> D'autre part la ligne GAP BRIANCON très très peut de trains alors qu'il y a une forte demande d'une région très touristique été comme hiver.<br /> <br /> OU EST LA S.N.C.F. d' ANTANT !!!!!!!!!!<br /> <br /> Oui je suis un défendeur du train et c'est le moyen de transport le plus écologique et le plus respectueux de nos belle ligne de montagne.<br /> <br /> Sauvons tous ensemble cette belle ligne des Alpes et soyons très attentifs aux promesses car on en a entendu des milliers sur cete ligne des Alpes, des bonnes et surtout des moins bonnes. MESSIEURS SOYEZ COURAGEUX.<br /> <br /> Bien CORDIALEMENT à tous les défenseurs et bien AMICALEMENT au COLLECTIF de l'ETOILE de VEYNES.
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B
Je l' avais promis, je vous livre ce que j' ai lu sur le document du Comité de Pilotage Interrégionnal de L' Etoile de Veynes . Attention, choc pour certains !<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Livron - Beaurières : voie dans un état moyen à mauvais (rails : 35 ans ; traverses 57 ans)<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Veynes - Briançon : voie plutôt en bon état, même si 28 kms "de zones" restent à moderniser . Tunnel de L' Encombrouze avec pathologie importantes. <br /> <br /> <br /> <br /> 3) Grenoble - Clelles : au delà de Vif, voie dans un état moyen à mauvais (rails 54 ans ; traverses 73 ans)<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Clelles - Veynes (poteau Saint-Luc) : voie dans un très mauvais état entre Lus et Aspres, et mauvais entre Aspres et Veynes . C' est là, la section Aspres - Veynes, qu' il n' y aurait pas eu de travaux depuis 1930 (!).<br /> <br /> <br /> <br /> Fort heureusement, Aix en Provence - Veynes est déclarée en état moyen à bon, la ligne ayant été modernisée régulièrement de 1980 à 2010 (avec une grosse campagne entre 2006 - 2010) . Ceci dit, 69 millions de travaux sont à prévoir d' ici 2028 (!).<br /> <br /> <br /> <br /> Au total, c' est 456 millions qui sont nécessaires sur L' Etoile de Veynes d' ici 2028 . Pour info (notamment pour Arnaud 68).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela n' inclue pas Marseille - Aix en Provence qui est du domaine du périurbain Marseillais, voire du futur RER Marseillais (2030/35).
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O
MODERATION - 11.12.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de ménage dans les commentaires. On se calme et on boit frais !
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T
Mais encore une fois personne ne propose d’abandonner l’entretien du réseau routier qui doit désormais être une priorité vu que le réseau mesure presque 1 million de km(lui a augmenté pas diminué depuis 50 ans...)<br /> <br /> Ce qu’on conteste c’est de continuer à fortement investir pour l’élargir;faire des zones de dépassement pour aller toujours plus vite alors que dans le le temps le réseau ferré agonise et lutte pour sa survie...<br /> <br /> A un moment il faut hiérarchiser les priorités...
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B
Arnaud 68, vous allez être "fin fou" ! Au moins je vous préviens.<br /> <br /> <br /> <br /> J' ai pu consulter un document du comité de pilotage de l' Etoile Ferroviaire de Veynes . Et, bien, cher ami forumeur, vous n' allez pas être "déçu du voyage" ! D' ici 2028, l' Etoile de Veynes aura besoin de 450 millions d' euros, dont 150 rien que pour Grenoble - Aspres . Va s' en dire que les 28 + 3 décidés sur Jarrie Vizille - Aspres d' ici 2022 font partie des 150 . Mais, vous comprendrez ainsi que la nouvelle phase de travaux évoquée pour 2024/2025 est absolument indispensable !<br /> <br /> <br /> <br /> L' Etoile Ferroviaire de Veynes, c' est bien entendu Grenoble - Aspres, Livron - Aspres - Veynes, (Marseille) Aix - Veynes, et Veynes - Briançon.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l' instant, d' ici 2022, sont bien prévus les 31 (28 + 3) de Jarrie Vizille - Aspres et 57 millions pour Livron - Veynes, ainsi que 1,75 pour un tunnel entre L' Argentière les Ecrins et Briançon (j' ai pas retenu le nom de ce tunnel) . Mais il en faudra d' autres, vous voila prévenu Arnaud ! Toutes les conséquences d' un retard d' entretien régulier depuis tant d' année !
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P
Hourra! Enfin les collectivités reprennent collectivement (si je puis dire) en main cette ligne au potentiel appréciable, en particulier touristique (si vous y passez, je suggère d'y être au moment où le soleil se couche, derrière le Vercors…). Je leur propose dans le cadre de leur projet la mise en place d'arrêts à la demande, au moins au sud de Clelles-Mens, comme sur le Mont Blanc Express: ajouter (par arrêt) un élément de traversée de la voie à pied, un quai de longueur limitée, et un abri style arrêt de bus, cela devrait pouvoir se faire sans grever le budget; resterait à voir entre autres l'impact sur les performances, et la méthode de demande d'arrêt (sur le Mont Blanc Express c'est la commande d'ouverture des portes qui fait office de signal de demande d'arrêt).
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T
Oui A tout le monde et meme aux automobilistes qui auront alors de monde sur la route....<br /> <br /> C’est ce qu’on a du mal a comprendre en France dans les spheres politiques et dans une bonne partie de notre techno structure<br /> <br /> <br /> <br /> Et c’est ce qu’ils ont compris en Suisse ou en Allemagne
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T
Tout le monde n'a pas une voiture. Les transports en commun servent aussi à l'équité sociale.
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T
Pour completer la discussion , cet itinéraire me semble être un bon exemple des errements de la politique des transports depuis 50 ans...on a pas l’argent pour moderniser et défendre le rail mais on trouve toujours ce qu'il faut pour la route au nom du désenclavement,du Développement économique, de la fluidité ou de la sécurité.... C’est au choix.<br /> <br /> quelques exemples non exhaustifs que je connais en Rhone Alpes mais dans toutes les regions c’est pareil.....<br /> <br /> St etienne clermont: ligne fermée et autoroute parallele<br /> <br /> Bellegarde Divone:ligne fermee et 2 fois deux voies construite<br /> <br /> Peyraud Annonay :ligne fermee ; route refaite a 3 ou 4 voies<br /> <br /> Annecy Albertville:ligne fermee ;projet tunnel sous Semnoz<br /> <br /> Oyonnax St Claude :ligne fermee:Mise a 2 fois 2 voies de la route<br /> <br /> Tramway Grenoble Bourg d’Oisan ferme en 1962 et combien De dizaines de millions investis sur la route depuis?<br /> <br /> Grenoble Gap: no comment.....
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T
on ne condamne pas les investissements routiers par principe mais vous trouvez normal d’investir 150 millions sur un itinéraire routier qui a déjà bénéficié de très larges investissements (il reste quoi de la route d’origine?) et de l’arrivée de l’A51 aux portes du trieve pendant que la voie ferré agonise et qu’on met 3 ans à rassembler 30 millions à répartir entre l’Etat, 2 Régions,2 départements et même Grenoble métropole?<br /> <br /> Il n’ y a pas que des touristes mais aussi des locaux sur la route. C’est vrai:<br /> <br /> Mon point de vue est néanmoins le suivant:<br /> <br /> Si ils font le trajet peu régulièrement, ils ne sont pas à quelques minutes prêt<br /> <br /> Si ils le font souvent, c’est pour le travail et il vaudrait mieux qu’ils prennent le train...L’offre de transport en commun à Grenoble permet quand même de rallier la plupart des zones d’emploi.
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A
Ça ne pose aucun problème, simplement surpris que l’on puisse justifier de tels investissements seulement pour pallier les conséquences de l’imprudence, impatience et inconscience de certains usagers de la route!
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T
On reste derrière un poids lourd ou une caravane...quel drame absolu....<br /> <br /> Pas de doutes les touristes qui passent par cette route vont en sortir traumatisé et ne reviendront pas....<br /> <br /> <br /> <br /> C’est une route de montagne dans un beau paysage.Les personnes qui choisissent cette route le font aussi pour ça et pas pour aller vite<br /> <br /> <br /> <br /> Les créneaux de dépassement et les améliorations vont par contre encore plus inciter les camions à prendre cet itinéraire....
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A
Amélioration de la sécurité aux carrefours dangereux:OK, mais création de créneaux de dépassement, il s’agit bien améliorer le temps de parcours!
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T
La route parallèle a déjà été largement refaite,élargie et rectifiée....les dizaines de millions programmés ne serviront à rien sinon à permettre quelques mois par an a des touristes peu pressés à gagner quelques dérisoires minutes dans un paysage qui sera dégradé par les travaux....sachant que l’autoroute A51 arrive déjà col du fau (200 m€ a l’époque).....<br /> <br /> Alors c’est vrai que lorsqu’on voit à titre de comparaison 3 ans de palabres pour réunir 30 millions sur la voie ferré pour la sauver même pas pour l’améliorer....<br /> <br /> En ces temps de défis environnementaux et d’argent public rare, Cela laisse un goût amer...<br /> <br /> La palme revient sans doute au CG 38...60 millions pour la route et 2 millions pour la voie ferré même pas au prorata de la part modale du rail.....
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B
Enfin une bonne nouvelle, mais quand on compare les montants mis sur le rail par rapport à ceux mis sur la route (28 contre 150 millions d' euros), il y a de quoi rager ! Je connais bien cette route, elle n' a pas besoin d' un tel montant.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, j' aurai fait, moi (si j' avais le moyen d' imposer) 60 millions pour le rail, et 100 pour la route . Au passage, à l' heure "des économies" (étrangement ciblées !), cela faisait 18 millions d' économies !
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D
Bonne nouvelle. Mais il est dommage qu'il faille une telle débauche d'énergie et de palabres pour y arriver.<br /> <br /> Un point qui me paraît intéressant dans l'article c'est que la rénovation prend en compte le futur service à assurer. Cela peut aider dans la définition des travaux et la finalisation du cahier des charges en allant au delà de simplement remplacer à l'identique ce qui est usé jusqu'à la corde ou tombe en ruine.
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B
Bonjour, quels est la période durant laquelle le train de nuit Paris-Briançon ne passera plus par Gap ?
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B
Ayant obtenu cette information dernièrement publiée dans le journal LE DAUPHINE LIBÉRÉ , il convient de voir comment vont se dérouler désormais les travaux maintenant que "les cordons de la bourse" se délient (enfin) et je serai presque tenté d'ajouter : "tout cet effort pour ça ?<br /> <br /> A celles et eux qui se défoulent sur SNCF Réseau , rappelons que sa situation financière est juste catastrophique.<br /> <br /> J'en veux pour preuve que SNCF Réseau est désormais une administration publique (APU) faute de pouvoir couvrir au moins la moitié de ses dépenses par des recettes !<br /> <br /> C'est d'ailleurs pourquoi , le Ministère des Finances veut prendre la main quitte à balayer d'un revers de la main les enjeux liés à l'aménagement de nos territoires et au climat.<br /> <br /> Ça n'est pas une reprise (partielle) d'une partie de la dette en deux temps (20 puis 15 MILLIARDS d'Euros) qui améliorera la situation.<br /> <br /> La dette continue d'enfler avec un effet ciseau inquiétant qui s'appelle la montagne d'investissements liés au vieillissement du réseau (voie,caténaire,postes d'aiguillage, ouvrages d'art, installations électriques,..) qui avait été occulté pendant 30 ans et de l'autre la stagnation des recettes.<br /> <br /> De plus , la forte augmentation du poste EXTERNALISATION a conduit à une flambée des coûts de l'ordre de 10% avec au final une qualité classée comme médiocre avec de nombreuses malfaçons et contre-temps.<br /> <br /> Pendant ce temps là , l'hémorragie se poursuit parmi les cheminots de SNCF Réseau (départs en retraite et désormais démissions) avec le risque rapide d'être face à une perte de savoir-faire insupportable.<br /> <br /> La stratégie qui constitue comme dans le cas de l'étoile ferroviaire de Veynes à repousser (pendant 3 ans) l'inéluctable signifie au final à fragiliser encore plus les organisations actuelles et à renchérir les coûts initiaux !<br /> <br /> Je suis désormais satisfait que la volonté citoyenne (associations et quelques politiques engagés) ait pu infléchir sur de funestes arrières pensées ...<br /> <br /> D'ailleurs et par "solidarité" , je prendrai le train de nuit Paris/Briançon (A/R) au mois de janvier prochain en famille histoire de prouver que l'on peut (encore) gagner du temps par l'un des derniers sauts de nuits en France.
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T
Il est clair que le sauvetage de la ligne peut largement être attribué au collectif de l'étoile de VEYNES qui a remué tout le monde et qui a fait du bruit médiatique mais également à Grenoble Alpes Métropole qui depuis le début soutient la ligne<br /> <br /> Et la participation de l'Etat aura permis de débloquer la situation mais je doute qu'ils serait intervenu sans le bruit médiatique du collectif de Veynes....<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour une telle ligne, je trouve les participations du CG38 et de AURA assez pingres....<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que SNCF Réseau ne produise pas des délais d'interruption à rallonge pour les travaux prévus. C'est visiblement mal parti puisque 4 semaines d'interruption sont prévues en mai juin 2020 alors même que la ligne va être coupée largement en 2021 voir 2022....<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble qu'on pourrait mutualiser.....
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V
Concernant les circulations de nuit en 2021, SNCF ne peut pas faire un train de nuit Paris Oulx, ce qui limiterait la durée sur route à environ 45 minutes ?
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T
La moindre des choses aurait été de citer l'action du collectif de l'Étoile de Veynes, sans qui on n'en serait probablement jamais arrivés là.
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T
Excellente nouvelle!
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T
bonne nouvelle mais lorsqu'on regarde les montants que mettent les uns et les autres qui sont quand meme in fine assez faibles, on a du mal croire qu'on ait pus tergiverser aussi longtemps pour trouver un accord....<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre l'article n'est pas très claire sur les périodes de fermeture....la ligne ferme pour travaux en 2021 ou 2022?
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