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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 novembre 2019

Appel d'offres TET : Transdev, Arriva et la maintenance des trains

D'abord, une information en provenance d'Allemagne : il y a des remous à la tête de la DB au point que la vente d'Arriva, la filiale destiné à concourir sur des appels d'offres, notamment chez les voisins européens, n'est plus à vendre. Manifestement, on a fait tourner les tableaux Excel dans tous les sens au point d'effectuer un rétropédalage qui coûte sa place au directeur financier de l'entreprise : acquise pour 1,9 MM€, l'entreprise d'origine britannique avait été évaluée au printemps dernier à 2,5 MM€ mais elle vaudrait en réalité près de deux fois plus... La vente était l'une des réponses au rapport de la Cour des Comptes allemandes sur la situation financière et la dette de la DB. Il va falloir trouver d'autres solutions... sachant que dans le contexte européen, Arriva pourrait aussi être une source de recettes supplémentaires pour le groupe.

Venons-en à cette information qui concerne l'appel d'offres relatif aux TET Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon : Transdev et Arriva, qui sont tous les deux candidats pour ce marché, expriment une position similaire sur un sujet central dans cette procédure. Le marché prévoit actuellement que l'opérateur désigné devra composer avec la maintenance des Coradia Liner effectuée à Nantes, dans le technicentre de la SNCF. Les deux candidats ne veulent pas être dépendants de l'opérateur historique, qui, en tenant la maintenance, tient une corde ô combien sensible de la production et de la disponibilité des rames. Transdev et Arriva essaient donc de convaincre le Ministère des Transports d'autoriser les candidats à gérer eux-mêmes ces 15 rames et donc à prévoir la construction d'un atelier de maintenance spécifique. Reste à en définir l'emplacement. A Bordeaux, l'espace est plus que compté. A Nantes, il reste de la place dans le secteur de Blottereau, ce qui amènerait à avoir deux équipements similaires face à face. On comprend aujourd'hui, avec l'exploitation SNCF, l'intérêt d'une mutualisation avec les Régiolis de la Région Pays de la Loire. Mais demain ? A Lyon, l'atelier de maintenance des 6 tramways de Rhônexpress (exploité par Transdev) est quasiment en face du site de Keolis qui maintient les rames de 2 lignes urbaines lyonnaises...

Ce point a d'ailleurs été évoqué à Strasbourg, au colloque organisé lundi dernier par la Région Grand Est et animé par Mobilettre : les futurs candidats ont unanimement affiché leur hostilité à voir la maintenance du matériel - généralement celui qui leur sera mis à disposition par les Régions qui vont enfin en récupérer la propriété - confiée aux ateliers de l'opérateur historique afin de maîtriser toute la production. Les Régions semblent bien moins surprises que l'Etat...

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Commentaires
S
Ainsi, la concurrence supposée faire baisser les couts commencent déjà par démutualiser les actifs....<br /> <br /> <br /> <br /> Ajoutons à ça le cout monstrueux de gestion des contrats (qu'on n'imputera plus au ferroviaire, mais qu'on imputera à des couts de gestions régionaux). <br /> <br /> Quelle belle arnaque se met en place !
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B
J' ai l' impression que c' est "l' Angleterre" qui nous attend, au vu de ce que je découvre progressivement sur la futur privatisation du rail Français . On devrait conseiller à Ken LOACH de préparer un film pour nous.
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B
La concurrence arrive, et ce pont n' a pas été abordé ?
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T
Quant a la concurrence cela finira en monopoles..., il n'y a qu'a voir le transport aérien aux USA en en Europe... Finalement moins de choix qu'il y a plus de vingt ans
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G
Où comment la concurrence renchérit (dans un premier temps) le coût d'un système jusque là intégré. Ceci dit, et malgré l'existence de séries de matériel qui peuvent justifier une homogénéité des pratiques et une forme d'optimisation de ces pratiques et des moyens fonciers et techniques, il me semble important que l'exploitant d'un système puisse décider de lui-même de la manière dont il l'exploite (politique de sous-traitance entre autres). Sinon c'est la Région ou une autorité tierce qui devra rendre des arbitrages en cas de conflit dans la répartition des responsabilités.
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T
C'est bien comme cela que l'on va faire des économies....
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I
Ca se tente. Je ne crois pas que ce sera pour sitôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai une préférence pour un prestataire unique sur un parc régional : SNCF Mobilités dans l'immédiat, et assez rapidement un prestataire tiers indépendant des EF.<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet des open access est un peu différent, mais on peut imaginer qu'à partir d'un nombre de rames ça vaut la peine de créer un technicentre indépendant, sachant que ces installations pourraient aussi être utilisées en sous traitance pour d'autres opérateurs privés.
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