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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 novembre 2019

RATP et Getlink s'allient pour les TER

C'est assurément une surprise et de taille. La RATP, via sa filiale RATP Dev, va créer avec Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche, une entreprise commune pour répondre aux appels d'offres pour l'exploitation des services ferroviaires régionaux de voyageurs dans 2 Régions : Hauts de France et Grand Est. Le groupe RATP sera actionnaire à 55% et Getlink à 45%. Le choix de se limiter - pour l'instant ? - à ces Régions s'appuie sur le positionnement préexistant de Getlink, évidemment très implanté en Hauts de France avec son activité principale, mais aussi dans l'Est avec sa filiale Europorte. La nouvelle entreprise devrait demander sa propre licence d'opérateur auprès de l'EPSF.

Ce qui est à souligner dans cette décision, c'est la double casquette de Getlink : sous la bannière Europorte, on voit évidemment l'opérateur fret, mais la maison mère, avec le tunnel sous la Manche, est à la fois opérateur et gestionnaire d'infrastructures. Quant à RATP Dev, les expériences ferroviaires en Afrique du Sud et en Italie viendront probablement atténuer l'image très parisienne de l'entreprise, qui, dans le domaine du transport urbain, se place dans les appels d'offres de nombreux réseaux d'agglomérations de taille moyenne.

L'ouverture du marché intérieur se prépare. Le compte à rebours a commencé et les compétiteurs s'organisent. De son côté, SNCF Mobilités essaie de redorer son image auprès des Régions en affichant des résultats de production à la hausse, avec moins de trains supprimés et une ponctualité améliorée. Elle mise aussi sur la nouvelle offre en Normandie à partir de la mi-décembre pour en faire une vitrine. Entre des challengers qui peuvent avoir de l'appétit et un opérateur historique qui commence - un peu tardivement - à comprendre ce qu'implique la fin de son monopole, l'année 2020 promet d'être intense... Enfin, n'oublions pas SNCF Réseau car l'arrivée de nouveaux opérateurs va profondément impacter son activité : d'abord sur les travaux, avec des clients probablement un peu moins conciliants face aux plages travaux à rallonge (surtout quand leur justification reste soumise à débat), et sur l'arbitrage capacitaire entre demandes de sillons incompatibles. Muée en Autorité de Régulation des Transports, depuis qu'on lui a confié aussi la responsabilité du secteur aérien, l'ex-ARAFER devenue ART aura elle aussi du pain sur la planche !

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Commentaires
T
Ah l'offre normande...<br /> <br /> Ça voulait simplifier, in fine sur Paris - Le Havre c'est illisible...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis bon : bonus sur les suppressions de points d'arrêts, largement motivées par la Région mais sans aucune dissonance de la part de Mobilités bien trop contente de se débarrasser de petites gares...<br /> <br /> Certaines communes ont essayé in extremis d'améliorer la visibilité de leur gare en ajoutant des stickers sur les panneaux des ronds-points...avec un succès étonnament non nul. Comme quoi...
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A
C’est de rôle de l’autorité de régulation des transports (ARAFER) de veiller au respect des conditions d’accès des nouveaux entrants.
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D
Il serait particulièrement instructif de connaître les critères selon lesquels SNCF Réseau va arbitrer entre les demandes de SNCF Mobilités et celles des nouveaux concurrents...et comment est garantie la neutralité et de l'objectivité de la décision?
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T
L'opérateur historique qui commence à se rendre compte et essaye de faire mieux ? C'est une blague ?<br /> <br /> Ils font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et la stratégie imposée, c'est tout ! On en a parlé encore ces derniers jours dans les médias.
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S
La nouvelle offre en Normandie? Eh bien la SNCF n'est pas prête de redorer son blason avec, ça va être une catastrophe, avec en particulier la suppression des trains les plus chargés d'heure de pointe sur plusieurs axes. J'espère que Transportrail couvrira le sujet comme il se doit!
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