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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 novembre 2019

A propos de camions et autres convois exceptionnels

L'effondrement hier du pont routier suspendu à Mirepoix sur Tarn semble provenir, d'après les premiers éléments de l'enquête (et ce qui a été retrouvé dans le lit du Tarn...) de la circulation d'un convoi dépassant largement les 40 tonnes (était-il déclaré comme exceptionnel ?), sur un ouvrage n'admettant que des véhicules d'une poids total en charge de 19 tonnes maximum.

Il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'accident survenu entre Reims et Charleville-Mézières par un point commun assez flagrant : dans les deux cas, les itinéraires où ont eu lieu ces événements étaient interdits aux convois exceptionnels.

A Mirepoix, si le pont a 85 ans, il était régulièrement inspecté et il n'y avait manifestement pas de défaut de maintenance de l'ouvrage. Il y a un mois, la collision entre un TER et un convoi exceptionnel avait, comme d'habitude, dérivé sur des suspicions du côté ferroviaire alors que la cause réelle de l'accident était bien la circulation sur cette route d'un véhicule routier interdit !

Il semblerait donc qu'un certain relâchement se fasse jour dans le respect de la réglementation routière sur les convois exceptionnels. Ces circulations sont en principe soumises à arrêté préfectoral et doivent emprunter les itinéraires prévus à cet effet. Mais certains sont manifestement tentés de prendre des raccourcis pour gagner du temps, en se fiant à des applications d'itinéraires ou à leur connaissance du réseau routier local. La belle affaire !

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Commentaires
A
Petite pensée sur ce sujet, lorsque mon IC4657 du 20/02 dernier est resté bloqué + de 30min avant la gare d'Agen. Raison évoquée: "présence d'un camion bloqué à un passage à niveau".<br /> <br /> J'espère que la SNCF poursuit l'exploitant du camion et réclamera les dommages et intérêts (à minima, le dédommagement G30 de tous les passagers impactés). Il faut que le laxisme envers les exploitants et les chauffeurs cesse! La FNAUT peut-elle être partie prenante de ce combat?
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J
traduction SVP, chèr(e) ami(e) ?
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A
Après avoir obligé SNCF à se saucissonner et à séparer les missions de sécurité de celles commerciales, les mêmes à présent pointent du doigt le manque de réactivité et de polyvalence des agents SNCF. Ce genre de vidéo devrait être aussi diffusée aussi lorsque les syndicats appellent à la grève pour rappeler le bien fondé de certaines revendications!
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J
Autre exemple de l'inconscience des gens.<br /> <br /> les PN à SAL sont pourtant équipés de téléphones pour aviser les gares encadrantes en cas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=yEAwKYsnpjo&feature=youtu.be
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D
C'est vrai que sur le transport de fret il est temps de changer de logiciel et de se souvenir que les dégradations de la route sont dues presque exclusivement aux transports routiers de marchandises (un seul camion équivaut à plusieurs milliers de voitures). Or ce sont surtout les automobilistes (via leurs impôts) qui payent. Mais aujourd'hui même le ferroviaire ne sait plus transporter les objets par train. La SNCF assure le convoyage de ses pièces de rechange par camion entre les technicentres. On a même vu des wagons prendre la route (cf la reconstruction d'Oloron Bedous). <br /> <br /> A noter que dans le cas de Mirepoix, le convoi pesait apparemment plus près de 50t que de 44 ce qui en toute logique aurait dû conduire à emprunter un itinéraire spécifique taillé pour les convois exceptionnels.
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7
Enfin ! un grand merci pour ce "point de vue" de bon sens.. non souligné comme il l'aurait du par les journalistes les plus sonores..<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, étonnant que des convois exceptionnels - avec en principe une réglementation forte ! - se retrouvent bloqués sur un PN, sous un pont trop bas.. ou sur un pont non adapté.. beaucoup d'incidents (dans le meilleur des cas !) trop fréquents.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un sujet qui m'étonne de plus en plus.. à propos des transports lourds.<br /> <br /> <br /> <br /> La route n'est pas comme telle adaptée au transport lourd. Outre la difficile coexistence avec les VL, la route s'abîme considérablement au passage répété des PL et super-lourds. Et que dire des routes de montagne, par exemple, déjà naturellement plus éprouvées !<br /> <br /> <br /> <br /> Le rail, lui, est conçu pour le lourd.. de par sa structure, l'ordre de grandeur d'un véhicule de base avoisine déjà les 50t (100t pour une locomotive).. un convoi, de 500t à 3000t environ.<br /> <br /> <br /> <br /> Le paradoxe.<br /> <br /> <br /> <br /> La mode est à "l'allègement" dans tous les sens du terme du "ferroviaire".. réduction lignes et trafic.. proposition de matériels plus légers - tramway ou moins - pour sauver éventuellement qq lignes.. et pour ne pas trop payer cher l'utilisation et la maintenance.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche sur la route.. le "lourd" devient de plus en plus normal et envahissant.. donc coûteux et très contraignant quant à la maintenance.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lisais que.. dans les années 30, le poids lourd commençant à devenir un mode de plus en plus usité (le bonheur d'un Berliet à Lyon par exemple), mais fut rapidement contenu par une décision politique sensée de rediriger ce flux nouveau par les rails (le malheur du même Berliet…). beaucoup d'infrastructures ferroviaires ont littéralement doublé.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui.. le trafic PL (malgré l'invasion des 3,5t concurrents d'Europe de l'Est) sature. <br /> <br /> En 2018, des km de camions étaient stoppés sur la RN20 par la neige au sud de Paris.. et ce, tout près d'immenses gares de triage (Brétigny, Juvisy..) désespérément vides et à l'abandon.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme l'évoque un commentateur plus haut, même le matériel ferroviaire est acheminé par camions. Bientôt verra-t-on un élément de train porté sur un camion à l'arrêt d'un passage à niveau fermé.. pour passage d'un train de voitures ?
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V
Il faudrait aussi mentionner la quasi disparition des convois exceptionnels par train comme alternative à la route. Il est quand même symptomatique que même du matériel ferroviaire doive être acheminé par voie routière, le tarif par rail étant devenu prohibitif
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S
Qu'advient il si un cheminot dépasse de 5km/h la limite ou fait partir un train plus long que la limite règlementaire sur une ligne ou... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pas la même chose qu'à un routier dirait-on
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G
Vous n'y êtes pas : c'est un problème de si-gna-li-sa-tion. En tout cas c'est la secrétaire d'État qui le dit.<br /> <br /> <br /> <br /> « Sur LCI, ce matin, Emmanuelle Wargon a évoqué la possibilité que les ponts soient signalés sur les GPS. "Si c'est un problème de signalisation et si c'est une bonne décision à prendre que de dire : on embarque ces données dans les GPS, cette décision sera prise rapidement", a-t-elle déclaré. »<br /> <br /> <br /> <br /> Pas mal d'autres infos ici :<br /> <br /> https://www.lci.fr/police/en-direct-pont-de-mirepoix-sur-tarn-le-camion-est-la-cause-immediate-et-apparente-de-l-effondrement-2137980.html
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P
Putains de camions…
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B
Mort de rire (il est vrai "un peu jaune") avec ces trains et, maintenant, ponts-tueurs . La déresponsabilisation du transports routiers (voyageurs et fret), quoi !
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T
Pour se rappeler de la bêtise inhérente à certains conducteurs, et de leur respect (modéré) des panneaux de signalisation, ressortons ce blog déjà ancien : http://www.2m40.com/
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J
Je vous rappelle la définition d'un accident :<br /> <br /> Événement imprévisible et insurmontable...<br /> <br /> Cela laisse rêveur, non ?
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A
Un des problème, en plus du fait que beaucoup d'affréteurs ou employeurs exigent toujours plus de "rendement", est que les GPS sans système de lecture directe ignorent souvent nombres de petits panneaux (y compris des sens interdits) que des empêcheurs de conduire au plus court sèment inconsidérément. Ils ne connaissent pas toujours ces bêtes ponts SNCF trop bas, ses routes étroites réservées aux dessertes locales etc...Et comme beaucoup, et pas que les chauffeurs de PL, nous avons tendance à rester sur les indications du tableau de bord et son "IA" délaissant la nôtre...d'intelligence et de prudence.<br /> <br /> Les choix tant personnels que étatiques faits sur le tout routier se paient malheureusement au prix fort.
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Q
Comparaison intéressante: dans le cas de l'accident survenu entre Reims et Charleville-Mézières (ou à Millas il y a 2 ans), on dit qu'il s'agit d'un accident ferroviaire. En conséquence, l'accident sur le pont de Mirepoix est un accident fluviale !
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T
Ce qui s’est passé à Mirepoix, comme ce qui se passe fréquemment avec les camions et cars montrent bien le niveau de certaines professions ...<br /> <br /> Le niveau de réflexion est proportionnellement inverse à la masse du véhicule conduit.<br /> <br /> Et là, le chauffeur ne recommencera plus !<br /> <br /> J’ai pas de pitié pour ce genre d’abruti, comme pour ceux qui sont sur les PN.
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L
Vu la masse (<=44t), on n'entre pas ici dans la définition du convoi exceptionnel. En revanche, ça n'enlève rien au fait que, comme dans l'accident de TER, on trouve un camion sur une route qu'il avait interdiction d'emprunter. Que, comme dans l'accident de TER, ça s'est mal fini. Et que, comme dans l'accident de TER, on cherche d'abord la responsabilité ailleurs : sur les passages à niveaux ou sur l'entretien des ponts. Il faut croire qu'en France, on a beaucoup plus de mal à reconnaître que le respect de la réglementation routière est quasiment inexistant. Il faut dire que vu le peu d'entrain mis par les autorités à faire appliquer la loi, que ce soit en ville (coucou les carrefours bloqués ! Et pas par des bus à soufflets !) ou à la campagne, ce serait reconnaître un certain laxisme. Je suis curieux de connaître le nombre de verbalisations de véhicules ayant emprunté des voies interdites d'accès, depuis dix ans (en dehors des vélos sur les autoroutes...). Une main devrait suffire à les compter, et encore. Mais les marchands de peur ("ah, ces trains tueurs !" ; "ah, ces ponts tueurs !") sont beaucoup plus vendeurs que ceux qui souhaitent simplement l'application (stricte) de la loi (existante). On pourra dépenser les milliards que l'on veut, si personne ne respecte les interdictions, le résultat sera le même (avec les poches moins remplies pour le contribuable).
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