Cela ne fait pas de mal : transportrail a mis à jour de deux dossiers consacrés aux automotrices de Stadler, le Flirt et le Kiss, apparus d'abord sur les seules voies ferrées suisses, mais qui ont remporté depuis une décennie quelques succès à l'exportation. En particulier, le Flirt a même été décliné dans des versions adaptées aux liaisons intervilles : ce fut d'abord le cas du Leo Express et plus récemment du SOB suisse.
Le Flirt sera au passage l'une des vettes du grand événement qui se prépare dans un peu plus d'un mois du côté de Genève avec la mise en service de Léman Express, le RER franco-genevois, dont nous reparlerons évidemment en prélude à cette inauguration.
Dans le tableau des caractéristiques, les colonnes suisses (511 CFF et 515 CFF) sont fausses.
Les automotrices CFF sont des 511 et 511.1 (respectivement 150 et 100 mètres), et les automotrices BLS sont les 515 (qui vont aussi être mixées entre des rames de 100 et 150 mètres d'ici quelques temps, avec l'arrivée du BLS sur le trafic longue distance)
Légende d'une photo: Outre la longueur des rames, les Kiss du RER de Zurich se reconnaissent au bas de caisse bleu et aux portes frappées du logo du ZVV (la communauté tarifaire zurichoise) remplaçant le gris adopté sur les rames de 4 voitures des liaisons régionales. Il arrive parfois que les éléments zurichois sortent du périmètre du RER. © A. Knoerr
Il y a aussi des rames de 6 caisses en version grise, utilisée notamment sur Lausanne-Genève et sauf erreur sur Berne-Bienne-Olten.