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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 novembre 2019

Flirt et Kiss : deux dossiers mis à jour

Cela ne fait pas de mal : transportrail a mis à jour de deux dossiers consacrés aux automotrices de Stadler, le Flirt et le Kiss, apparus d'abord sur les seules voies ferrées suisses, mais qui ont remporté depuis une décennie quelques succès à l'exportation. En particulier, le Flirt a même été décliné dans des versions adaptées aux liaisons intervilles : ce fut d'abord le cas du Leo Express et plus récemment du SOB suisse.

Le Flirt sera au passage l'une des vettes du grand événement qui se prépare dans un peu plus d'un mois du côté de Genève avec la mise en service de Léman Express, le RER franco-genevois, dont nous reparlerons évidemment en prélude à cette inauguration.

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Commentaires
T
Le Flirt pour Leo Express est extremement comfortable, meme en 3eme classe.<br /> <br /> C'est etonnant compares aux Flirt Suisses qui sont ultra performants; mais dont les sieges ont le comfort d'une vieille automotrice Moldave avec leurs sieges.<br /> <br /> <br /> <br /> La preuve qu'une automotrice prevue pour des services banlieues peut tout a fait etre utilise pour des services longues distances.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement l'adaptation du Regiolis n'est pas une reussite sur Paris-Belfort. Encore ce vendredi soir, une US en pointe :(<br /> <br /> <br /> <br /> Voir photos sur https://www.leoexpress.com/en/services/class-description
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R
Merci pour la mise à jour de ces dossiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les exportations de Flirt en dehors de la Suisse, les versions britanniques manquent dans la liste (même si les bimodes de Greater Anglia sont illustrés par une photo), en l'occurence :<br /> <br /> <br /> <br /> - 38 Flirt bimodes à 3 ou 4 caisses pour les lignes régionales de l'opérateur Greater Anglia, qui viennent d'entrer en service<br /> <br /> - 20 Flirt électriques toujours pour Greater Anglia, moitié pour les IC Londres - Norwich, moitié pour le Stansted Express, liaison avec Londres de l'aéroport du même nom, qui devraient être mis en service incessament.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi les Flirt américains de TEXRail, le réseau urbain de Fort Worth au Texas qui vient d'ouvrir, et une commande au Canada pour Ottawa.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo pour la photo des deux générations d'automotrices superposées au bord du Lac Léman !
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C
Deux trois-petites erreurs dans l'article sur le KISS:<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le tableau des caractéristiques, les colonnes suisses (511 CFF et 515 CFF) sont fausses.<br /> <br /> Les automotrices CFF sont des 511 et 511.1 (respectivement 150 et 100 mètres), et les automotrices BLS sont les 515 (qui vont aussi être mixées entre des rames de 100 et 150 mètres d'ici quelques temps, avec l'arrivée du BLS sur le trafic longue distance)<br /> <br /> <br /> <br /> Légende d'une photo: Outre la longueur des rames, les Kiss du RER de Zurich se reconnaissent au bas de caisse bleu et aux portes frappées du logo du ZVV (la communauté tarifaire zurichoise) remplaçant le gris adopté sur les rames de 4 voitures des liaisons régionales. Il arrive parfois que les éléments zurichois sortent du périmètre du RER. © A. Knoerr<br /> <br /> Il y a aussi des rames de 6 caisses en version grise, utilisée notamment sur Lausanne-Genève et sauf erreur sur Berne-Bienne-Olten.
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