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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 novembre 2019

Train des primeurs : une certaine confusion

Difficile d'y voir clair dans les annonces à propos du train des primeurs Perpignan - Rungis. Illustration du « en même temps » ferroviaire, le gouvernement annonce d'une part un programme de rénovation de 40 des 80 wagons de transport frigorifique, dont le préfinancement serait avancé par SNCF Mobilités, et d'autre part la création d'une liaison par transport combiné assurée par Novatrans, entre Perpignan et Valenton... en attendant que le site de Rungis puisse accueillir de tels trains.

La solution par transport combiné présenterait l'avantage de pouvoir être chargée aussi au retour, ce qui est aujourd'hui le handicap de la formule par wagons frigorifiques. En revanche, l'horaire dont il semble question (départ de Perpignan Saint Charles vers 16h30 pour une arrivée à Valenton vers 6h15) ne semble pas susciter l'enthousiasme, d'autant qu'il restera encore près de 15 km à assurer par la route entre Valenton et Rungis. Trop tard pour livrer Rungis... Cependant, la solution par caisses mobiles semble techniquement assez pertinente et l'aménagement d'un terminal combiné à Rungis pourrait être intéressante si on envisageait d'autres relations depuis les principaux territoires de production maraichère.

 

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Commentaires
J
Bonsoir;<br /> <br /> <br /> <br /> Question idiote. exist-il des conteneurrs à température régulée avec portes lattéralles? si oui même usage à Rungis qu'un wagon G.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et salutations<br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
Notons qu’il existait déjà par le passé un chantier multitechnique à Rungis...renouvèlement d’une partie des anciens plus combinés...j’ai du mal à comprendre...passons au tout combiné et basta! Une belle mascarade encore une fois de plus et qui va payer évidemment..
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R
Préfinancement avancé par la SNCF... Aïe, ça sent l'arnaque à la cron ! Vu l'incapacité... non, vu la volonté de l'État version ultra-libérale actuelle à ne pas tenir ses engagements financiers envers toutes sorte d'entités locales, on sait comment ça va finir... Prête-toi toi-même l'argent que je te prête, et tu verras bien que tu n'as pas besoin de moi.
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D
Horaire parfait pour arriver beaucoup trop tard à Rungis et tuer définitivement le service : Valenton 6h15 puis transbordement camion puis 15kms...
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A
Encore une avancée qui va dans le bon sens, et bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans la défense du mode ferré pour l'acheminement de denrées périssables de Perpignan à Rungis.<br /> <br /> En espérant que l'aménagement du terminal de Rungis se fasse à court terme pour supprimer le hiatus routier que vous soulignez.<br /> <br /> <br /> <br /> **mode râleur ON**<br /> <br /> donc le transport combiné permet qu'on monte des remorques frigorifiées à Paris et qu'on redescende des remorques "autres" vers le Sud? Cela ne fait-il pas que déplacer le problème? Parce que les remorques frigorifiées devront bien d'une manière ou d'une autre revenir à Perpignan (ou autre) et je ne vois pas comment cela pourrait être autrement qu'à vide.<br /> <br /> Plus philosophiquement, et du côté Rungis uniquement c'est le type même de relation qui permet de se passer de remorques routières. Y faire du combiné est un signe de plus qu'on continue à mettre le camion (et sa flexibilité) au centre de notre modèle de transport de marchandises. <br /> <br /> **mode râleur OFF**<br /> <br /> Cela dit, côté Perpignan (et toutes les gares en ligne) le combiné présente sûrement des économies de manutention.
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C
Il ne passe plus par Limoges en raison des gros travaux en cours sur le PaLiTo et la libération de sillons lors de l'ouverture de la LGV SEA. De même que les Novatrans Dourges-Perpignan et T3M Lille-Toulouse Fenouillet
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O
Bonjour,<br /> <br /> Il ne passe plus par Limoges depuis des années.
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L
Et le trajet serait modifié( on ne passerait plus par Limoges.....) dixit le secrétaire d'Etat....
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