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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 octobre 2019

Nantes - Bordeaux : grands travaux et grande coupure en vue

Après la réalisation d'un renouvellement de la voie et du ballast au printemps entre Nantes et La Roche sur Yon, une deuxième séquence de travaux va débuter en janvier prochain sur l'axe Nantes - Bordeaux. C'est l'opération la plus sensible, la plus urgente, et celle qui suscite le plus de débats. Explications de transportrail.

La section La Roche sur Yon - La Rochelle, longue de 103 km, est en mauvais état. La voie est non seulement ancienne, voire très ancienne puisque certains composants datent des années 1930 et au mieux de la fin des années 1950. La plateforme est de mauvaise qualité, en particulier en lisière du Marais Poitevin. Ajoutez au portrait une signalisation d'un autre temps puisque le Block Manuel régional type Nantes - Bordeaux date de 1903. Côté performances, une allure de train touristique du fait de l'état de la voie : 60 km/h sur l'intégralité du parcours depuis décembre 2016, pour une vitesse de fond oscillant entre 110 et 130 km/h en raison d'un tracé sinueux. Conséquence, un trajet allongé de 54 minutes, qui fait la joie des covoitureurs et des autocars privés.

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Entre La Roche sur Yon et La Rochelle - 24 septembre 2015 - Il y a déjà eu un progrès : avec le remplacement de l'ouvrage sur le Lay, le ralentissement à 40 km/h ici visible a été levé. La vitesse sur cette zone est de 60 km/h en raison de l'usure de rails d'un autre âge et d'un travelage pour le moins hétéroclite, sans compter une abondante pollution du ballast avec des eaux stagnantes qu'on voit de ci de delà, notamment avec la végétation. © transportrail

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Luçon - 24 septembre 2015 - Si les BB67400 et les voitures Corail ont quitté l'axe depuis 2 ans, la signalisation mécanique est toujours présente. Elle sera remplacée par une nouvelle génération d'équipement et ce sera aussi l'occasion de rationaliser les installations de service abondantes en gare de Luçon. © transportrail

Dans le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, les deux Régions concernées avaient réussi à mobiliser 141 M€. Par conséquent, un phasage s'imposait. En ligne de mire, un objectif : revenir aux performances nominales le plus rapidement possible avec un scénario exploitable. Par conséquent, les scénarios de mitage des interventions ou de traitement d'une seule voie en laissant l'autre dans son état actuel - mais active, avec des temps de parcours dissymétriques - ont été écartés. Exit aussi le renouvellement d'emblée des deux voies, car le budget réuni est insuffisant.

Compte tenu d'un schéma de desserte particulièrement clairsemé, avec 4 allers-retours par jour, le scénario retenu consiste donc en une mise à voie unique avec 2 évitements à Luçon et Marans, résultat d'une étude d'exploitation démontrant que ce scénario était compatible dans de bonnes conditions de régularité avec un train par heure et par sens, soit un quadruplement de l'offre. Initialement, un seul évitement était programmé, mais le passage à l'ère numérique de la signalisation a généré des économies permettant le financement d'un second évitement. En effet, SNCF Réseau appliquera pour la première fois NExT Regio, un BAPR centralisé (depuis le PAI de La Roche sur Yon), à liaison par fibre optique et non plus par fil cuivré, dans sa première mouture, maintenant une signalisation latérale.

La voie 2 sera donc remise à neuf, avec une plateforme remise à neuf sur une bonne partie du parcours, ce qui explique en partie la longueur de l'interception : 16 mois, entre 10 janvier 2020 et le 29 mai 2021.

En complément, la gare de Luçon sera mise en accessibilité. Dans cette gare, les travaux préliminaires pour les installations de télécommande de l'évitement ont déjà commencé en temps masqué.

Il ne reste plus à espérer que cette longue interception soit également mise à profit au sud de Saintes pour effectuer les travaux de renouvellement de la voie jusqu'à Saint Mariens, autre point critique de la ligne, où la vitesse chute également à 60 km/h sur de longues sections, générant une perte de temps de près d'une demi-heure. Sur cette section équipée en BAPR relativement récent, il n'est absolument pas question de passer à voie unique, car ce n'est pertinent ni sur le plan économique, ni sur le plan fonctionnel car le trafic y est plus important, avec en moyenne 20 à 25 circulations par jour : ce n'est quand même pas beaucoup, mais en comparaison des 8 circulations sur La Roche sur Yon - La Rochelle, l'écart est tout de même significatif !

Le coût du projet a quelque peu dérivé puisqu'il atteint 152 M€ : manifestement, la pression sur les entreprises de travaux publics se fait sentir, entre augmentation des chantiers sur le réseau ferroviaire et conséquences indirectes de l'accumulation de grands projets en Ile de France...

Quant au devenir de la voie 1 entre La Roche sur Yon et La Rochelle, il dépend de deux facteurs : un schéma de desserte qui irait au-delà de la capacité de l'infrastructure mise à voie unique... et un plan de financement à hauteur de 100 M€. Deux conditions qui ne semblent pas devoir être réunies avant de nombreuses années...

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Commentaires
A
Sur un forum lineoz, un contributeur a annoncé une signature de convention de travaux pour la section Saintes-Bordeaux https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=16041&start=2075 <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu trouver ladite convention sur les internet....mais il en cite un passage, qui laisse penser que la section Belliant-Montendre n'en fait pour le moment pas partie.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si on pouvait réveiller Réseau et lui faire reconsidérer son dogme de remise à niveau à l'identique (ou presque)? En l'occurrence au sud de Pons, il y a une courte section en forte courbe, traversant le village de Fléac sur Seugne, dont la déviation à l'Est de ce village pourrait avoir plusieurs intérêts:<br /> <br /> -diminution des nuisances sonores<br /> <br /> -réalignement de cette courbe qui semble la plus pénalisante d'une large zone de +25km de longueur au Nord de Jonzac, ouvrant la possibilité d'un relèvement de vitesse conséquent<br /> <br /> -(très) légère diminution de linéaire (donc des dépenses d'exploitation), de l'ordre de 450m sur cette section de 3km <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, des avantages aux niveaux local, régional et national.<br /> <br /> Certes, le devis serait plus élevé qu'une RVB standard (études, rachats/expropriations, quelques milliers de m³ de déblai/remblai, 2 ponts rail, 1 pont route) mais au vu des avantages, la VAN-SE pourrait bien être positive. Tout dépend principalement de la "valeur" qu'on donne à la qualité de vie et aux diminutions de nuisances sonores.
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P
Je remarque qu'il s'agit d'une situation remarquable de section survivant principalement comme jonction afin d'assurer un trafic voyageur longue distance, sans réel service local en sus ou fret, cas à ma connaissance unique en France (Roanne - Saint Germain des Fossés accueille aussi du fret, et Charleville Mézières - Hirson ne fait pratiquement que ça). Un cas où en tous cas l'état ne peut pas se défausser (complètement) sur les régions.
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A
103km...2 évitements seulement....c’est ce qu’on appelle avoir de l’ambition concernant l’avenir ça...
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L
J’ai une petite question concernant la fermeture :<br /> <br /> Plutot que de faire des voyages de Coradia Liner à vide entre Nantes et Bordeaux, ne vaudrait t-il pas mieux les ouvrir à la circulation pour les voyageurs de bout en bout ?<br /> <br /> Pour les voyageurs avec arrets intermédiaires, sur la ligne historique, il faut proposer des autocars en correspondances avec les trains des deux versants pour assurer la desserte
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M
En savez vous davantage sur le projet de desserte périurbaine La Rochelle - Marans? Comment pourrait-on s'intégrer dans cette rénovation de ligne?
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R
Les travaux incluent-ils la suppression de quelques PN ? L'occasion et belle.
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H
Sinon la ribambelle de râleurs à chaque article, ça vous sert à quoi de faire des états d'âmes sur les commentaires à chaque fois ?<br /> <br /> C'est un blog sérieux , avec les divers aspects techniques , sociaux, économiques du transport qui sont abordés dans ces articles ( que j'adore pour sa qualité ) , pas un énième défouloir du web.
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B
Deux grandes agglomérations qui auront un véritable réseau RER dans les 10/20 ans qui viennent, et entre-elles des villes de 50000 et quelques habitants (La Roche sur Yon), près de 100000 (La Rochelle), et 20000 et quelques (Saintes) . Et la liason ferroviaire entre tout ça est en si piteux état ??????? Il n' y a qu' en France qu' on voit ça, les Suisses doivent rire en voyant une telle chose !
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B
La mise à voie unique n’est elle pas l’occasion de reprendre les courbes pour espérer un relèvement de la vitesse limite de la ligne ?
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I
Est-ce qu'on en sait plus sur l'appel d'offre pour l'ouverture à la concurrence du TET Nantes - Bordeaux ?<br /> <br /> <br /> <br /> S'agit-il d'un appel à projet "ouvert" (les candidats viennent avec une proposition de desserte) ou existe-il un cahier des charges de la desserte, définie par l'état ?
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A
Je guette depuis longtemps des infos sur ce renouvellement, merci de les transmettre. Incroyable de ne pas avoir encore entendu parler de cette interruption d'1 an et demi...dans moins de 3 mois!! Pas (encore) d'infos sur SudOuest.<br /> <br /> <br /> <br /> Que vont-ils faire de ces Coradia tout neufs pendant 16 mois? Je les imagine mal sur Bordeaux-La Rochelle si le technicentre est sur l'autre moignon. Est-il prévu de remplacer ces circulations manquantes sur cette ligne forte de Nouvelle-Aquitaine? <br /> <br /> Les Coradia circuleront-ils sur Nantes-La Roche/Yon, où leur bimodalité est inutile? Par ricochet, cette interruption devrait donc surtout profiter à la ligne Nantes-Lyon. J'ai fait l'expérience de ce matériel, leur fiabilité était déplorable; un taux d'utilisation moindre leur fera le plus grand bien (peut-être même renforceront-ils l'offre sur Nantes-Lyon?)<br /> <br /> <br /> <br /> Au fond, c'est une bonne nouvelle bien entendu. En espérant que Réseau arrive à harmoniser tous les acteurs pour profiter au mieux de cette interruption sur les moignons Nantes-La Roche/Yon et Bdx-La Rochelle.
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