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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 octobre 2019

Allemagne : encore des trains à batteries

Après la commande de 22 automotrices Mireo chez Siemens par le Land du Bad-Wurtemberg, le Schleswig-Holstein cotnractualise l'acquisition de 55 automotrices électriques munies de batteries auprès de Stadler avec le Flirt Akku présenté voici un an. Le contrat de 600 M€ intègre la maintenance sur une durée de 30 ans. Les rames devront être livrées à partir de 2022.

Les rames bicaisses proposeront 124 places et seront aptes à 160 km/h. Elles remplaceront des autorails Diesel, essentiellement des Siemens Desiro, qui sont engagés sur des parcours dont la longueur maximale de la zone non électrifiée par caténaire est de 80 km.

Il est intéressant de constater l'approche assez pragmatique sur la décarbonation de l'exploitation ferroviaire régionale : si les premiers trains à hydrogène ont été produits circulent en Allemagne, d'autres solutions sont également mises en oeuvre. La stratégie des Landers allemands passe principalement par des acquisitions de matériel neuf, car, contrairement à la France, il n'y a pas de matériel bimode (merci l'AGC qui a ouvert la voie) et les matériels thermiques à transmission hydrauliques ne sont pas convertibles à une solution électrique à coût raisonnable. Dans l'absolu, ce contexte serait propice à basculer vers une solution avec pile à combustible et hydrogène... qui semble donc susciter un intérêt contrasté.

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Commentaires
B
Honnètement, au risque de paraitre inculte, le système Allemand est-il plus écologique que le système envisagé en France ?
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K
Pour ceux qui le ne connaissent pas encore, voici quelque chose à regarder/lire concernant le cityjet eco du Siemens et des ÖBB, seul train hybride caténaire - batterie au jour d'hui homologué en Europe.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=20483<br /> <br /> <br /> <br /> Son fonctionnement technique est certainement une des raisons pour l'avalanche des commandes pour des trains à batteries initialisé en Allemagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les connaisseurs de la langue du Bernhard, Jelinek et Handke je propose le fil chez schienenweg.at, qui commençait il y'a un an avec les premiers essaies et qui finit pour l'instant avec ses derniers circulations sur la ligne (Linz -) St. Valentin - St. Nikola-Struden.<br /> <br /> <br /> <br /> https://schienenweg.at/index.php?thread/36034-aktuelles-vom-%C3%B6bb-cityjet-eco/&pageNo=1<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment, la batterie à certains avantages, comme moins de perte en chargement ou pas de nécessité des installations additionnelles pour charger. Le train se charge automatiquement dès qu'il est sous caténaire, même s'il roule (appart des phases d’accélération ou des pentes, quand le moteur consomme toute l'électricité.<br /> <br /> <br /> <br /> l'hydrogène possède notamment une grande avantage : la quantité d’énergie stockable dans un volume limité. Ça fait deux conséquences, l'autonomie plus grande et la possibilité de produire l'hydrogène pendant la nuit, quand il y'a un trop d'électricité.
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G
@ nostromo<br /> <br /> Les énergies renouvelables sont une vaste blague. Intermittentes, non rentables, strictement un non sens écologique. Si les économies signifient revoir entièrement notre mode de vie, notre urbanisme, notre consommation alimentaire etc. D’accord, mais je doute que ça se fasse sans douleur car concrètement ça signifie un retour au mode de vie des années trente ou cinquante : pas de chauffage central, pas de voiture, pas de climatisation, réduction du nombre de mètres carrés par habitation, plus de voyage aérien, pas d’internet haut débit, pas de téléphonie 5g ni même mobile etc. <br /> <br /> Ceux qui prétendent le contraire sont des ignorants des lois élémentaires de la physique ou des escrocs du Green business
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L
Que du meilleur....<br /> <br /> Entre Siemens et Stadler on a là du fiable et du confortable.<br /> <br /> Une fois de plus , il fera plaisir de circuler outre-rhin avec leur materiel
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G
Pragmatisme allemand qui consiste à produire de l’électricité de plus en plus carbonée avec des centrales à charbon, lignite et gaz !<br /> <br /> Pure hypocrisie et Green washing
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D
Pour le moment nos voisins restent pragmatiques... et prudents. comme il se pose encore beaucoup de questions sur les batteries, leur tenue dans le temps, leur recyclage d'une part et sur la pile à combustible d'autre part, un peu de panachage n'est peut-être pas malvenu. Car on est loin d'avoir 40 ans ni même 20 ans de pratique à l'échelle 1 des ces technologies.
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