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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 octobre 2019

Nexon - Brive : la Région mobilise 43 M€ sur les deux extrémités

Clarification de la Région Nouvelle Aquitaine qui, une fois de plus, se substitue à l'Etat pour éviter le scénario de contraction du réseau ferroviaire : en comité de ligne la semaine dernière, elle a annoncé une augmentation de sa participation pour porter l'enveloppe consacrée à la ligne Limoges - Brive par Saint Yrieix la Perche de  27,2 à 47,4 M€. Dans le CPER, la Région était engagée à hauteur de 18,3 M€, l'Etat à hauteur de 1,8 et SNCF Réseau était attendu avec 4 M€.

Dans un premier temps, ces crédits sont fléchés sur les deux sections exploités : Nexon - Saint Yrieix la Perche et Brive - Objat. La Région ne ferme pas la porte au retour des trains sur la section centrale mais considère que la priorité est d'assurer la pérennité de ces tronçons, avec probablement une démarche de revitalisation.

En effet, en l'état actuel, une seule rame en navette pourrait assurer une offre à cadence horaire entre Brive et Objat, et il en faudrait 2 pour le même service entre Limoges et Saint Yrieix, avec un régime de navette entre Nexon et Saint Yrieix.

En scénario de moyen terme, la réactivation de la section centrale entre Saint Yrieix et Objat pourrait se traduire par une desserte aux 2 heures avec un minimum de moyens. Reste à voir la facture de cette remise en état...

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Commentaires
J
En cas d'incident sur la ligne d'Uzerche, il y a fort à parier que les trains de fret au long cours seraient détournés par Bordeaux et que les trains de voyageurs seraient limités à Limoges et Brive, avec trajet par bus entre ces 2 gares. Les électrifications du réseau français se faisant rares, celle entre Limoges et Brive n'est pas pour demain. Et puis, ne vaudrait-il pas mieux investir dans la remise à niveau de l'étoile de Limoges, voire rouvrir Ussel Volvic, que d'électrifier cette ligne?
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B
Ce qui me choque, c' est qu' en regardant le devis initial, l' Etat n' envisageait d' intervenir directement qu' à hauteur de (en gros) 25%, et cela en comptant la participation de SNCF Réseau . Bien qu' on soit là sur une ligne régionale/desserte fine du territoire (qui peut servir d' itinéraire alternatif à certains trains du POLT), une participation telle est vraiment une honte !
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A
Le choix n'est pas si sibyllin;<br /> <br /> -une cadence (potentiellement) horaire jusqu'à St Yrieix, et au-delà par correspondance routière, pour un investissement conséquent mais digérable<br /> <br /> ou<br /> <br /> -une cadence (potentiellement) horaire, 100% ferroviaire et sans rupture de charge, avec un investissement plus important (signalisation/aiguillages/rames) mais nécessaire à terme dans l'optique d'une réouverture totale<br /> <br /> ou<br /> <br /> -une cadence (potentiellement) aux 2h, 100% ferroviaire et sans rupture de charge, mais difficile de travailler à des améliorations sur voies circulées.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait affiner les devis des options, ce qui a surement été déjà fait; puis demander leur avis aux voyageurs/habitants. Je maintiens qu'un phasage permet de travailler plus sereinement sur les portions fermées tout en ayant une réouverture partielle. Mais ça reste un compromis!
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T
Je pense qu’ils se contenteraient deja d’une cadence aux 2h plutôt que riren du tout<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui reglerait sans doute la question des points de croisements et du nombre de rames....
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T
Vu le potentiel touristique de pompadour c’est quand meme un non sens de plus desservir....meme si il faut une rame de plus<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai pas l’impression qu’on soit en pénurie de parc actuellement
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D
Même si l'objectif de remettre en service le tronçon central est tout à fait louable, il y a d'autres urgences notamment le rétablissement d'Angoulême Limoges. En revanche il est dommage qu'on n'explore pas des solutions de maintien en activité même légère du tronçon en état correct (St Yrieix Pompadour). Les PN garderaient une activité et la végétation serait contrôlée.
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B
Ah la région Nouvel Aquitaine, ça investit ! Bravo ! D' autres régions feraient bien de suivre.
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