Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 octobre 2019

Ligne des Alpes : sérieux orage entre l'Etat, la Région et la SNCF

A peine doté du portefeuille des Transports, M. Jean-Baptiste Djebarri avait donné un signal assez clair à la SNCF : durant les travaux de renouvellement prévus pendant 9 mois en 2021 sur la section Livron - Veynes, le train de nuit Paris - Briançon devra continuer à circuler, via Grenoble, ce qui suppose donc de maintenir l'exploitation de la section Grenoble - Aspres sur Buech de la ligne des Alpes. Donc il faudra faire tenir cette section en limite d'usure durant une année de plus.

Un besoin de 18 M€ est identifié et l'Etat y contribuerait à hauteur de 10 M€, avec les Régions et la Métropole grenobloise qui a également annoncé son engagement à hauteur de 2 M€. A ce jour, il n'y a toujours pas d'accord formalisé et aucun engagement technique de SNCF Réseau pour réaliser ces travaux. Accessoirement, on ne sait pas s'il s'agit de travaux de court terme ou une première tranche de travaux de renouvellement durable de la ligne sur les sections les plus critiques.

Autant dire que la dernière réunion à Veynes le week-end dernier s'annonçait électrique. De ce point de vue, c'était réussi. Les élus locaux et les associations d'usagers ont dénoncé une fois de plus « l’incurie » de l'Etat, incapable de jouer son rôle, spécialiste de l'esquive sur le financement, mais aussi « l’insubordination » de SNCF Réseau qui traine des pieds devant les prises de position du Secrétaire d'Etat aux Transports et de la Région.

Pourtant, sur le fond, on ressent un peu plus qu'un frémissement. L'idée d'une offre ferroviaire bien plus consistante qu'aujourd'hui, ou qu'elle ne fut par le passé, est sérieusement envisagée, portée par les trois principales collectivités : Région, Département, Métropole grenobloise. L'hypothèse d'une desserte à la demi-heure sur la partie périurbaine de la ligne, jusqu'au Monestier de Clermont voire Clelles-Mens, et à l'heure sur la liaison Grenoble - Gap pourrait être avancée.

Mais pendant que certains caressent l'espoir de cette résurrection, l'Etat annonce débloquer 170 M€ pour des travaux d'amélioration de la RD1075 parallèle à la voie ferrée. Pour la même somme, non seulement la ligne Grenoble - Aspres pourrait être sauvée, avec une infrastructure rénovée et une signalisation moderne adaptée à une offre ambitieuse, mais en plus, il serait possible de financer la deuxième tranche de travaux sur Livron - Veynes, prévue aujourd'hui après 2025, complétant la phase de travaux de 2021.

Bref, encore une fois, pour le rail, on réfléchit, alors que pour la route, on élargit...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Pour le programme......."<br /> <br /> <br /> <br /> Oh oui, notamment en pensant que le programme "Lignes des Hirondelles" en 2021 mobilisera 37 millions.........et est déclaré en "première tranche de travaux" . Alors, pour la Ligne des Alpes......
Répondre
B
Vu l' article de France Bleu . Vu ce que promet l' Etat, la Région, et la Métropole Grenobloise, c' est 22 millions . Il en faut le double ! Petit effort supplémentaire de ces collectivités (dont Grenoble (2 millions seulement ?)), et nécessité que les deux CG desservies s' impliquent eux aussi (8 millions chacun ?).
Répondre
B
Espoir, espoir, ......
Répondre
T
Oui cela semble s’eclaircir un peu.Un comite de pilotage decisif doit se tenir le 22 octobre.La cle se trouve desormais a sncf reseau qui doit apporter une proposition serieuse avec une 1ere tranche de travaux qui soit perenne et non pas des travaux d’urgence jetables une annee plus tard<br /> <br /> Il faudra que ces travaux aient lieu au 1er semestre 2021 afin que la reouverture de la la ligne coincide avec la fermeture de la ligne Valence Veynes au 2 eme semestre 2021.....ainsi le train de nuit Paris Briancon ne serait pas interrompu<br /> <br /> <br /> <br /> C’est ce scenario qu’attendent les collectivités locales et l’Etat...
Répondre
S
Aux dernières nouvelles la ligne fermerait en 2020, pour être rénovée en 2021.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-travaux-de-renovation-de-la-ligne-ferroviaire-grenoble-gap-devraient-demarrer-en-2021-1570866651
Répondre
T
Comme pour de nombreuses lignes Dites fines du territoire il n’y a pas un gros potentiel Unique mais de multiples potentiels<br /> <br /> Un peu de périurbain Domicile travail et etudes<br /> <br /> Un peu de loisir Longue distance<br /> <br /> Un peu de touristique<br /> <br /> Un peu de fret<br /> <br /> <br /> <br /> L’ensemble justifie Pleinement Le maintien de la ligne.Une ligne ferroviaire c’est comme une route, elle a vocation a accueillir de multiples usages différents pour peu qu’on s’en donne la peine
Répondre
B
Ne pas oublier, aussi, le fret sur Pont de Claix.
Répondre
B
Périurbain jusqu' à Clelles (Mens) , assurer un trafic avec Gap et, autant que possible, en correspondance à Veynes avec les Bouches du Rhône et le Sud Vaucluse (Digne, Aix, Marseille.........voire même Avignon si un jour on osait rouvrir aux Voyageurs Meyragues - Pertuis - Cavaillon) . Et, bien-sur, le trafic touristique, comme pour la ligne des Hirondelles par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Grenoble - Vif, on peut même peut-être envisager un tram-train.........ou au moins prolonger une (des) ligne(s) de tram(s) au sud de Grenoble, vers Pont de Claix et Jarrie Vizzile et la (les) connecter aux gares de ces cités . Un premier début (l' intermodalité).
Répondre
O
On va résumer un peu : monter une desserte périurbaine jusqu'à Clelles apparait aujourd'hui un peu audacieux mais il faut savoir se projeter dans l'avenir et ne pas oublier que les déplacements pour se rendre au travail ou dans les établissements scolaires / universitaires pèsent seulement 30% dans le volume total des flux. <br /> <br /> <br /> <br /> On peut considérer 2 alternatives sur le périurbain : jusqu'à Monestier ou jusqu'à Clelles. Cela dépend aussi de l'organisation intermodale avec les autocars et les modalités de stationnement pour les voitures. Capter le flux en amont est logique. Le choix se fera probablement sur le projet global de service et sur le coût marginal entre le terminus Monestier et le terminus Clelles : si ça ne coûte pas de rame supplémentaire, autant monter à Clelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les liaisons vers PACA, essayons déjà de faire de bonnes correspondances à Veynes, ce serait un début !
Répondre
B
Yom Sen, même si les 14 kms entre Clelles et Mens peuvent vous paraître rébarbatif, pour moi ce n' est que de l' intermodalité : voiture-train, train-voiture . Surtout dans un secteur avec un tel relief, ce qui automatiquement limite les chemins/routes possibles.........d' où le fait que le train (ou le bus comme je viens de le voir (plus délicat en hiver (peut-être))) peuvent être des moyens de transports alternatifs intéressants, surtout au vu de la politique des transports de Piolle.
Répondre
T
En l’occurence le potentiel de cette ligne est important. Mais plutôt pour relier grenoble aux hautes alpes et a manosque aix en provence et pour les grenoblois voulant aller prendre l’air dans le trieve. Meme sans gros volume périurbain, Il y a deja de quoi remplir les trains et accessoirement apporter des recettes......<br /> <br /> <br /> <br /> Le potentiel périurbain existe mais au delà de vif, il me semble limite.
Répondre
S
Aie, aie, aie, il va falloir batailler sec pour trouver les millions manquants,<br /> <br /> et prévoir les travaux.<br /> <br /> Mais vu comment en haut lieu, ça traîne des pieds, ça risque d'être difficile ! ...
Répondre
T
C'est quand même effarant, au total 225m€ pour les deux axes routiers ..et pendant ce temps pour le rail on tergiverse pour quelques millions....<br /> <br /> Le meilleur est l'objectif affiché pour justifier les travaux<br /> <br /> "En Isère :<br /> <br /> • Traitement des risques géotechniques, notamment glissements de terrain<br /> <br /> • Favoriser le report modal par la création de voies bus et pistes cyclables<br /> <br /> • Réduire le risque d’accident au droit des Lacs Pétichet et Pierre-Châtel"<br /> <br /> <br /> <br /> Ah et pour le report modal moderniser la voie ferré non?
Répondre
B
Aviaponcho, c' est pour les heures "domicile - travail" . Un récent reportage (F2 je crois) montrait que le potentiel clients existait déjà............et s' inquiétait pour l' avenir de la ligne des Alpes.<br /> <br /> <br /> <br /> On a la même chose sur Besançon, avec la Ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse) . Le Valdahon est dans le même cas que Clelles, en comparaison . Et nous avons un petit cadencement - en gros - à la demie-heure le matin vers Besançon, et retour le soir . Et bien , Le Valdahon est un bon petit bourg rural du Haut-Doubs, mais pas du tout (ou pas vu comme tel) une cité dortoir . On estime qu' en gros 500/600 véhicules (la plupart seraient sans doute à passager unique) sont ainsi évités aux entrées Est de Besançon chaque matin.<br /> <br /> <br /> <br /> En dehors des heures domicile-travail, un cadencement aux 2 heures sur Grenoble - Gap (Briançon ?) ne me parait pas illogique.<br /> <br /> <br /> <br /> A propos de Serre, à part creuser dans la montagne pour faire un tunnel (payant ?), je ne vois pas comment on pourrait faire un contournement, là . Pour Laragne, plus faisable sans doute (mais à 1*2 voies seulement !) , mais revient l' habituelle remarque : si on a toujours des sous pour la route, comment se fait-il qu' on en ai péniblement (pour être gentil) pour le rail ? Moi aussi je me pose cette question...........et ai de profonds doutes sur le discours écologique de nos dirigeants.
Répondre
L
Le passage du train de nuit par la ligne des Alpes serait compatible avec le nombre de circulations maximale imposé par la VUSS ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Clelles à la 1/2h, vous voulez y construire un cité dortoir ? Il me semblait que l'habitat dense des villes était finalement plus respectueux de l'environnement que les lotissements périurbains?<br /> <br /> Pour la RD1075, <br /> <br /> https://www.isere.fr/sites/default/files/rd1075-dossierconcertation.pdf<br /> <br /> Et je lis 57 millions TTC dans le 38<br /> <br /> Pour les 170 millions c'est Grenoble Sisteron<br /> <br /> http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_grand_public_modernisation_rn85_et_rd1075_v2.pdf<br /> <br /> Et je note deux déviations (Laragne et Serre), pas vraiment un luxe pour ceux qui y habitent<br /> <br /> Et 16 millions pour les PN<br /> <br /> Et puis qui dit route réaménagée, dit pas mal de mises aux normes environnementales (dont l'assainissement)<br /> <br /> <br /> <br /> Et du coup SNCF Réseau a réussi à mettre un montant sur les travaux nécessaires ?
Répondre
C
Sur le moment j'ai eu peur, en voyant "Ligne des Alpes" et "orage" dans le titre, j'ai cru qu'on avait un nouveau Morlaix-Roscoff !<br /> <br /> Je ne vois pas vraiment où mettre tout cet argent sur la route, elle est en bien bon état, et on peut même y dépasser les trains... A moins que ce soit en lien avec le prolongement de l'A51 qui pourrait bien se révéler fatal pour la ligne.<br /> <br /> La Reprise par une entité régionale pour une branche du RER grenoblois (malgré un doublement impossible en de très nombreux endroits) assurerait un bon niveau de service sur Grenoble-Clelles. Au sud de Clelles, c'est moins sûr...<br /> <br /> A voir l'état du trafic routier à l'entrée de Grenoble, le RER mériterait même une branche jusqu'à Bourg d'Oisans, mais là c'est carrément de l'utopie.<br /> <br /> Quand à l'avenir de la ligne, essayons d'être optimiste : Les acteurs locaux sont en partie les mêmes que ceux qui parviennent à maintenir le train de nuit jusqu'à aujourd'hui, avec en plus Grenoble et son nouveau penchant pour l'écologie. Et avec l'arrivée de Farandou et ses discours sur les petites lignes, on va avoir besoin de concret. Dans le cas le plus optimiste, il va défendre corps et âmes toute ligne menacée de fermeture et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sinon, on aura un scénario à la Macron où on préservera la plus médiatisée du moment (au hasard, Grenoble-Veynes ou la ligne des Causses) pendant qu'on ferme toutes les autres. Son "transvosgien" à lui en somme.<br /> <br /> C'est peut-être un peu trop d'optimisme... Au pire, on peut se consoler en se disant qu'aura bien lieu le renouvellement de Livron-Veynes, classé UIC 7...
Répondre
D
Si pour une fois on changeait de logiciel et qu'on retardait les travaux routiers (hors week ends de saison touristique cette route est encore tout à fait praticable et n'est pas menacée de fermeture), on pourrait effectivement engager la rénovation totale de la ligneet le pérenniser pour 20 à 25 ans. De toute façon comme pour un RVB d'une telle ampleur il faut fermer la ligne de 6 mois à un an; il faudrait le faire tout de suite durant le SA 2020. On pourrait ainsi faire l'économie des 18M€ destinés à échanger ça et là une traverse et quelque rails et faire quelques rafistolages. Ils seraient fort utiles pour acquérir les quelques rames supplémentaires pour assurer le service cadencé.
Répondre
T
Le cg 38 s’est deja engage pour 60 millions sur la route parallèle pour faire quoi?<br /> <br /> Comme d’habitude ...des créneaux de depassement,rectifications de virages sur une route deja largement refaite histoire de faire gagner quelques minutes 1 mois par an a des touristes peu presses et plus avides de jolies routes...<br /> <br /> Pendant ce temps les usagers ou plutôt les naufrages du rail ont perdu 30’ mais c’est pas bien grave.....ils risquent meme de perdre leur ligne.....<br /> <br /> <br /> <br /> C’est affligeant et illustre bien le décalage insupportable entre les grands discours pour la planète , la sécurité routiere et les actes visant a mettre toujours plus de monde sur la route....<br /> <br /> <br /> <br /> La postion de Sncf réseau est lamentable également....incapable de s’adapter a la situation, elle propose des travaux jetables mais on a vu ca ou? On peut faire des travaux ponctuels et d’urgence qui durent...si sncf réseau ne sait pas faire ,qu’il se renseigne auprès des réseaux qui savent faire....ou qu’il rappelle les cheminots a la retraite, le savoir faire s’est Visiblement perdu....<br /> <br /> <br /> <br /> Les 170 m€ annonces par l’Etat Sur la route (Et pour faire quoi d’ailleurs?) seraient un Scandale absolu et le sommet de l’hypocrisie mais j’ai Néanmoins des doutes car je n’ai vu aucune confirmation et ca serait dans quel cadre?
Répondre
B
Hélas Ortferroviaire, vous avez raison : 170 et quelques millions sur la route............et on peine pour le rail, encore une fois !<br /> <br /> <br /> <br /> Et si on retirait 50 millions de la route pour les mettre sur le rail ? A part quelques sections de dépassement (qu' on ne peut faire partout à cause du relief !), cette route est encore assez fluide . A moins qu' on veuille en faire un nouveau couloir à camion..........
Répondre
T
C'est bien Clelles-Mens qui est annoncé pour une cadence à la 1/2h. Mais ne rêvons pas, avant de penser à ça, il faudrait déjà faire le nécessaire pour assurer la survie de la ligne…!!
Répondre
Publicité