Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 octobre 2019

Pontarlier et ses dessertes ferroviaires frontalières

Un exemple de plus sur les faiblesses ferroviaires en matière de liaisons transfrontalières : la desserte de Pontarlier.
Avec 12 000 véhicules par jour, la RN57 relie Pontarlier à la Suisse, pour rejoindre notamment le canton de Vaud et le bassin lausannois. Néanmoins, dans ce bassin, près d'un actif employé sur 5 travaille de l'autre côté de la frontière et les statistiques de Pôle Emploi font état d'un peu plus de 2200 salariés en direction du canton de Neuchâtel et près de 7000 vers le canton de Vaud. Bref, le sujet est loin d'être anecdotique à l'échelle du territoire, comprenant un peu plus de 17 000 habitants sur la ville de Pontarlier, au centre d'un bassin de 30 000 âmes.
 
Cet abondant trafic amène l'Etat à envisager des investissements sur cet axe : routiers bien évidemment, avec environ 14,5 M€ pour essayer de désaturer l'accès sud de la la ville. D'autres imaginent un contournement complet de Pontarlier, nécessitant pas loin de 500 M€. C'est beaucoup... et pas très compatible avec les discours sur le verdissement des déplacements même hors des grandes zones urbaines. Illustration supplémentaire du principe « pour le rail, on réfléchit ; pour la route, on élargit ! » qui fait office de politique des transports depuis des lustres !
 
Il y a une troisième catégorie de demandeurs : ceux qui veulent des trains. La desserte de Pontarlier est assez faible. On compte 2 allers-retours assurés par les CFF vers Neuchâtel, quittant Pontarlier à 11h06 et 21h06, et 8 allers-retours par jour vers Frasne, dont 3 continuent vers Dole et... un atypique aller-retour Pontarlier - Vallorbe, rebroussant à Frasne. Il permet aux travailleurs frontaliers de gagner la Suisse, où ils retrouvent à Vallorbe une offre bien plus abondante, cadencée à l'heure en journée et renforcée à la demi-heure en pointe sur la ligne S2 du RER vaudois (Vallorbe - Lausanne - Villeneuve).
130513_73750vallorbe
Vallorbe - 13 mai 2013 - Courte incursion en Suisse pour l'X73750 qui stationne à Vallorbe après avoir assuré le train des frontaliers venant de Pontarlier. Il n'existe actuellement qu'un aller-retour dont les horaires visent une petite partie du trafic. (cliché X)
130513_523-027vallorbe
130513_DOMINOvallorbe
Vallorbe - 13 mai 2013 - Activité bien plus fournie de la part des opérateurs suisses avec une automotrice Flirt sur la ligne S2, cadencée à l'heure, tout comme la ligne du Brassus, exploitée par Travys, avec ici une rame Domino issue de la modernisation des Colibri. (cliché X)
 
Les frontaliers aimeraient au moins un deuxième aller-retour à court terme car en 2019, l'unique aller-retour quitte Pontarlier à 5h15 et arrive à Vallorbe à 5h48 où la correspondance à 5h47 n'est pas assurée (c'est dommage), obligeant d'attendre 6h10, pour une arrivée à Lausanne à 6h58. Le retour est très hâtif, quittant Vallorbe à 16h52 pour Pontarlier à 17h25, imposant un départ de Lausanne à 16h01.
 
Mais à plus long terme, se pose évidemment la question des dessertes transfrontalières depuis Pontarlier, soit en direct, soit avec une correspondance, ce qui, in fine revient à poser la question de toute la desserte ferroviaire sur l'axe Dole - Vallorbe et ses antennes de Pontarlier mais aussi de Saint Claude...
 
Faut-il ajouter que ces trains sont assurés en X73500 thermiques alors que l'intégralité du parcours Pontarlier - Vallorbe s'effectue sous caténaire ?

210819_73767la-riviere_swohlfahrt

La Rivière Drugeon - 21 août 2019 - La desserte française de Pontarlier est assurée par des X73500 circulant sous caténaires 25 kV. Situation incongrue motivée par l'usage de ces autorails de capacité limitée en commun avec la desserte vers Saint Claude. © S. Wohlfahrt
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Info complémentaire, desserte TER "de compensation" :<br /> <br /> <br /> <br /> sens Vallorbe - Paris :<br /> <br /> <br /> <br /> - du lundi au vendredi<br /> <br /> Vallorbe 5 h 02, Dole 6 h 05 (arrêt à Frasne et Mouchard)<br /> <br /> Changement à Dole (6 h 22) (TER origine Besançon), Dijon (6 h 50), changement et départ Dijon 7 h 01 (TGV origine Besançon), Paris 8 h 38<br /> <br /> <br /> <br /> - du lundi au dimanche<br /> <br /> Vallorbe (17 h 39), Dole 19 h 40 (arrêt à Frasne et Mouchard)<br /> <br /> Changement à Dole (20 h) (TGV origine Besançon), Paris 22 h 06<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> sens Paris - Vallorbe<br /> <br /> <br /> <br /> - du lundi au vendredi<br /> <br /> Paris (14 h 52) (TGV pour Besançon), Dijon ( 16 h 32), <br /> <br /> Changement et départ Dijon (16 h 42) (TER pour Besançon (à vérifier mais probable)), Dole (17 h 12), changement et départ Dole 17 h 22, Vallorbe 18 h 33 (arrêt à Mouchard et Frasne)<br /> <br /> <br /> <br /> Surprise, pas de 2ème aller-retour TER . Et rien le samedi et dimanche, sauf erreur.
Répondre
B
La desserte de Dole, dans le sens Paris, sera à 5 h 58 (origine Viotte), 9 h (Lyria (Lausanne)), 14 h (idem), 18 h (idem) et 20 h (Viotte) . Dans le sens inverse, cela donne 9 h 57 (Lyria (direction Lausanne)), 13 h 57 (idem), 18 h 58 (Viotte), 19 h 57 (Lausanne) et 21 h 24 (Viotte).<br /> <br /> <br /> <br /> Soit bien 5 A/R par jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Le changement au niveau de Besançon est que le Besançon - Paris de 18 h 37 (via BFCTGV) devient un Besançon - Paris à 19 h 35 via Dole (Dole à 20 h !) . Autrement, le TGV arrivant actuellement à 19 h 20 via BFCTGV arrivera à 19 h 24 via Dole (18 h58 (départ Dole 19 h)) . Pour ce dernier, cet horaire devrait convenir, comme actuellement, pour la correspondance TER vers le Haut-Doubs (Valdahon, Morteau) et la Suisse (La Chaud de Fond) départ 19 h 33 (Ligne des Horlogers) - correspondance très utilisée sur cet horaire..
Répondre
B
Correction à un message ci-dessus, datant d' il y a 11 jours . Dole sera bien desservie par 5 A/R TGV à partir de la mi-décembre : 3 Lyria Paris - Lausanne et 2 Paris Besançon Viotte . L' article de La Voix du Jura (numéro de fin septembre) était très incomplet.<br /> <br /> <br /> <br /> Détails de la desserte les jours prochains.
Répondre
J
A propos des travaux en Suisse, lire "24 heures" du 21 août 2015 (Maurice Muller) : "24heures.ch/vaud-regions/travaux-vallorbe-daillens-tgv-deux-etages/story/15343047"<br /> <br /> <br /> <br /> ou tout simplement recherche sur google : "travaux ferroviaires entre vallorbe et eclepens"<br /> <br /> <br /> <br /> au menu : travaux dans les tunnels pour les TGV 2N, et la gare de Vallorbe, <br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi que ceux qui disent que Lyria devrait rendre des comptes ont raison.
Répondre
B
L' invitation pour l' AG, fin mai en principe, reste de mise . Cordialement.
Répondre
B
Vous avez raison ! Ceci dit, quelques précisions et mises au points s' imposaient . Et puis, qui dit Pontarlier - Vallorbe, touche automatiquement à la ligne de La Bosse (sourire).
Répondre
O
MODERATION - 14.10.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Si on reparlait du sujet initial, à savoir la liaison Pontarlier - Vallorbe ?
Répondre
B
"Ca, c' est la vision........." (moi)<br /> <br /> <br /> <br /> "........Lyria n' est pas là pour faire de l' aménagement du territoire......." (Chris 2002)<br /> <br /> <br /> <br /> Et c' est comme ça qu' on désertifie des territoires entiers ! Bien sur que les collectivités desservies doivent aussi "se bouger" et payer . Et quand elles le font, c' est normale qu' elles demandent des comptes.........dans un monde normal.
Répondre
B
"Lyria n' a de compte à rendre à personne"<br /> <br /> <br /> <br /> Ben voyons ! Ca, c' est la vision "du marché qui fait l' économie et le social" . Cette vision est inacceptable, on sait d' avance que le privé recherchera la rentabilté maximum au dépend "des petits" ! Si nous avions des personnels politiques sérieux, il y a longtemps qu' ils auraient rappelé à ces profiteurs que, non seulement la région et les Suisses avaient payé le renforcement de l' alimentation électrique en 2007:2009, mais aussi que les Suisses ont mis au gabarit Duplex/2N leurs tunnels entre Vallorbe et Eclepens (près de 10 millions de francs suisses), mais encore que l' Etat (SNCF Réseau) est en train de financer, sur 2018-2022, 57 millions d' euros sur la signalisation sur Dijon - Vallorbe (descriptif des travaux en gare d' Arc et Senans pour info).<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, je pourrais parler des travaux qui ont été fait en gare de Vallorbe, et ceux en cours dans celle de Dole (10,6 millions pour Dole (Etat et Région)).<br /> <br /> <br /> <br /> Les collectivités se sont investis . Dans une monde normal, Lyria aurait des comptes à rendre !<br /> <br /> <br /> <br /> Votre phrase citée ci dessus, il n' y a qu' un cadre de Lyria pour sortir ça ! Ou alors un ultralibéral.
Répondre
N
Ces circulations thermiques sous caténaire sont révélatrices de la situation actuelle...<br /> <br /> <br /> <br /> Les FLIRT France ne sont pas équipés pour le 1.5kV, ils ne peuvent donc pas circuler entre Dole et Dijon.<br /> <br /> <br /> <br /> Le meilleur temps de parcours entre Le Day et le Brassus est aujourd'hui de 34 minutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Le meilleur temps de parcours entre Le Day et Pontarlier est aujourd'hui de 42 minutes, avec 4 minutes de correspondances à Vallorbe et 5 minutes de stationnement à Frasne pour le rebroussement.<br /> <br /> <br /> <br /> En supprimant la correspondance de Vallorbe, en réduisant la durée du remboursement à Frasne et en profitant des meilleurs performances des FLIRT on peut encore réduire l'écart.<br /> <br /> <br /> <br /> Imposer une correspondance à Frasne serait trop pénalisant pour attirer les frontaliers vers le train.
Répondre
A
Le plus triste dans l'article, ce sont ces circulations que vous soulignez, assurées en thermique sous des caténaires. Pour une société qui veut sortir du diesel dans les 15 ans, le trajet est encore long!! Entre ces considérations de roulement de matériel, celles de non-équipement/manque de staffing (BGC sur Bordeaux-St Mariens qui pourraient être en mode électrique jusqu'à La Grave d'Ambarès), ou juste par manque d'envie (bien souvent sur Pessac ou Bordeaux- Macau), il va falloir changer sérieusement de mentalités et à tous les niveaux, avant d'engager une réflexion sur l'électrification, les batteries ou l'hydrogène!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, retour sur le sujet de fond: j'imagine que l'idéal, d'une manière rationnelle et dépassionnée, serait une liaison Dijon-Frasne en correspondance des TGV, assurée en Flirt France, et poursuivie alternativement sur Pontarlier-Neuchâtel et Vallorbe-Lausanne. <br /> <br /> Prolonger un éventuel RER vaudois de Day jusqu'à Frasne pourrait être une bonne idée, cela serait compatible avec la trame Day-vallée de Joux jusqu'au Brassus (en alternance en HC, en coupe-accroche à Day en HP). Par contre, le rebroussement et le trajet jusqu'à Pontarlier fait perdre bcp de temps. Il incomberait donc à la région BFC d'assurer la correspondance à Frasne si la demande existe bel et bien.
Répondre
B
A propos du V 200 . Cette vitesse est aussi pratiquée sur (Paris) Mantes - Cherbourg , en 3 sections . Or, ces sections sont assez courtes, du genre Dijon - Dole en kilométrages . Alors, pourquoi ce qui est bon en Normandie ne serait pas bon pour la Cote D' Or et le Jura Dolois ?
Répondre
B
Et, dernier point, les 6 relations vers Paris peuvent toute passer par La Bosse, il y a la capacité malgré la VU ! Mais, je me doute qu' il y a "le problème" de matériel vu que les 19 rames POS ne seraient remplacées que par 15 rames Duplex . Et bien, dans un pareil cas, on en rachète quelques autres, c' est logique (!) : 4 rames de plus offrent un vrai potentiel de places supplémentaires pour une compagnie qui voudrait vraiment se développer ! Elle pourrait faire ces 6 A/R par l' itinéraire logique, et un nombre de places en hausse (Frasne par exemple n' attend que ça (cf plus haut)) . Et ses 8 A/R Genève par l' autre itinéraire des Carphates, voire peut-être même un 9ème .<br /> <br /> <br /> <br /> C' est pas en limitant ses capacités qu' on se développe, au contraire !
Répondre
B
Pour ce que vous dîtes à propos des IC, je vous rappelle - une nouvelle fois (!) - que la région de Franche-Comté et les institutions Suisses se sont déjà investis en 2007-2009 avec les travaux sur l' alimentation électrique et quelques rectifications de courbes (pour 40 millions d' euros) . Je crois, si tout cela se confirme (notamment les mensonges de Lyria) qu' elle seront alors en droit de demander remboursement à ces menteurs !
Répondre
B
"normalement 22 car.......de 3 h 35"<br /> <br /> <br /> <br /> Et 3 h 57 via Genève, d' où les 22 minutes.
Répondre
B
Petite précision : si ce que je pressens (et je ne suis pas le seul à la FNAUT) ce confirme, cela ne veut pas dire que les 6 A/R Paris - Lausanne seraient tous obligés de s' arréter à Dole (4 oui (voire 5 pourquoi pas)), mais l' arrêt de tous à Frasne me parait conseillé (correspondance vers Pontarlier et Neuchatel (et bus vers les stations Jurassiennes)) et est obligatoire à Vallorbe (contrôle douanier et correspondance avec le RER Vaudois).
Répondre
B
Nostromo, ne pas oublier que le raccordement ouest de la LGV Rhin-Rhône se fait juste au nord de Villers les Pots . On peut dire qu' au moins 60% du tronçon Dijon - Dole est concerné par le trafic de la LGV . Alors, le V 200 (220 aussi ?) me parait justifié au final, même pour le reste du tronçon en direction de Dole ; 4 ou 5 A/R TGV sur Dole..........et "quelque chose" me dit que Lyria sera bien obligé de refaire passer l' ensemble des circulations Paris - Lausanne par Dole "rapidement" : à Genève, il y aura de gros conflits avec les circulations Suisses, et Lyria ne sera pas prioritaire ; l' opérateur Franco-Suisse (à très grande majorité Française (pour notre malheur à ce jour)) va vite redécouvrir les vertus du tracé via Vallorbe où il a (et aura) bien moins de conflits de circulations avec les autres opérateurs.........et le meilleur temps de parcours : 3 h 35 (41 annoncé à partir de décembre (les travaux à Dijon ?)) contre 3 h 57.
Répondre
K
Pontarlier est également grâce aux frontarliers l'une des rares agglomération de la région à gagner des habitants, une amélioration de l'offre sur la Suisse comme avec le reste de la région BFC est une demande tout à fait logique
Répondre
T
Merci pour vos reponses
Répondre
B
Tiens, cela n' aurait pas été idiot cette idée de prolongation du RER Vaudois jusqu' à Pontarlier . Hélas, encore une idée.....dont nous n' entendons surtout pas parler !<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, sauf erreur de ma part, il doit y avoir 2 ou 3 A/R quotidien (ou aumoins en semaine) entre Pontarlier et Dole . Et si on en rajoutait 2 ou 3 autres, et qu' ils soient prolongés jusqu' à Dijon, afin de faire une correspondance UNIQUE avec les TGV (?) - et non "double correspondance" avec un TER Besançon - Dijon à Dole, comme cela l' est pour les TER Pontarlier - Dole actuels . Vous avez dit région Bourgogne Franche-Comté ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que dans le "pour le rail on réfléchi" on doit comprendre ?<br /> <br /> "J'ai bien compris votre demande, mais c'est compliqué, il faut du temps, ça va couter cher. En plus je ne connais pas si bien que ça l'état de mon réseau. Et quand j'ai un doute sur un référentiel, je vais te demander d'appliquer celui des LGV par sécurité... Bref, tu ne préfères pas mettre un bus à batterie à la place ? Parce que moi c'est ceinture, bretelle et parapluie, comme ça après on est tranquille en exploitation"<br /> <br /> <br /> <br /> Ca serait, "oui bonne idée, ça fait un moment qu'on y réfléchi..." il y aurait plus de trains non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Et dans 2 ans, c'est ERTMS à partir des Longveville, donc il faudra du matériel adapté.<br /> <br /> On entend parler de desserte assurée par des Flirt.
Répondre
N
Oui, la section Frasne - Pontarlier est électrifiée en 25 kV, ensuite, de Pontarlier à la frontière des Verrières de Joux c'est du 15 kV sur équipement Français (c'est d'ailleurs la seule ligne à ma connaissance qui présente cette particularité).<br /> <br /> La séparation fixe entre tensions française et suisse est situé dans la gare de Pontarlier, contrairement à la gare de Vallorbe qui dispose d'une section commutable.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la rame Colibri, je n'ai pas la réponse. Je peux juste vous dire qu'elle vit ses derniers jours. Elle sera remplacé au service 2020 par une rame FLIRT France : <br /> <br /> https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/de-nouvelles-rames-pour-aller-de-neuchatel-a-paris-870623<br /> <br /> <br /> <br /> Cette ligne a un fort potentiel malgré la situation actuelle. Je compte m'appuyer sur cette article pour essayer de fédérer les soutiens au développement du rail sur cet axe, toute vos analyses sont donc bienvenus pour nous aider à défendre le train contre les projets routiers absurdes !
Répondre
T
Interessant, quelques questions:<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Je suppose que la section Frasne-Pontarlier est a 25KV; et ensuite on passe au 15KV?<br /> <br /> 2. Pourquoi le materiel suisse peut-il circulter jusqu'a Frasne, alors que les Colibri sont interdit en France sur la ligne Basel-Mulhouse? Car la rupture de charge a Basel est vraiment lourde...<br /> <br /> 3. La liaison vers Vallorbe est effectivement catastrophique. Il n'y a qu'un seul train par jour par direction (outre bien sur les TGV a reservation). Est-ce pour des raisons historiques?<br /> <br /> Cette ligne n'est-elle pas maintenant en danger, considerant que au service 2020 la grande majorite des TGV Lyria desservireont soit Basel (Zurich) ou Geneve?
Répondre
C
Dire qu'il existait à une époque une ligne directe Pontarlier-Vallorbe (qui nécessitait cependant un rebroussement à Vallorbe pour continuer vers la Suisse).<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon niveau matériel, il aurait pu être intéressant de demander une version "train" des trams-trains Citadis Dualis, pour ce genre de dessertes, car leur relativement faible capacité aurait pu être intéressante et cela aurait permis d'avoir une plateforme commune qui aurait faciliter la maintenance.<br /> <br /> (par version train j'entends bicourant 25kv + 1.5 kv et plancher à 55 cm)
Répondre
Publicité