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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 septembre 2019

Vers la fusion Thalys-Eurostar ?

C'est l'hypothèse avancée par la SNCF, qui détient 50% du capital d'Eurostar et 65% de Thalys : fusionner les deux entreprises en une seule, chargée de l'ensemble des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Avec 18,5 millions de voyageurs transportés (11 pour Thalys et 7,5 pour Eurostar), la fusion aurait pour intérêt d'homogénéiser les prestations commerciales, de mutualiser les frais de ces deux structures de taille modeste et de clarifier la situation d'Eurostar, entreprise aujourd'hui de droit britannique. Au regard des incertitudes sur le devenir du Royaume-Uni et ses relations avec l'Union Européenne, c'est pour le coup une sage voie de repli qui méritait donc d'être étudiée.

La SNCF veut également constituer un opérateur ferroviaire résolument européen, entre la Méditerranée et la mer du Nord, avec probablement en arrière-plan la perspective d'une concurrence sur le marché français, qui devrait débuter en partie par des liaisons transfrontalières : Trenitalia ne cache pas ses envies d'opérer non seulement sur Paris - Milan mais aussi sur d'autres liaisons assez éloignées de ses bases italiennes à commencer par... Paris - Bruxelles. La DB a plusieurs fois tenté de pousser ses feux et surtout ses ICE sur une liaison Londres - Francfort, et pourrait remettre sur les rails ce projet pour l'instant en attente. Sans compter Flixtrain qui lorgne aussi sur Paris - Bruxelles, mais par la ligne classique, afin de grignoter le marché du train à petit prix, sur lequel s'est lancé Thalys avec Izy.

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Sur la LN4 - 10 août 2019 - Thalys et Eurostar ont des logiques très semblables : outre le coeur d'activité sur les liaisons au départ de Paris Nord, l'été, les deux opérateurs proposent une liaison vers Marseille, ici prises en photo sur la section Montanay - Saint Marcel les Valence. En hiver, les rames vont à Bourg Saint Maurice. © D. Inchikod

De son côté, Eurostar cherche à simplifier les modalités de contrôle douanier pour les liaisons depuis Amsterdam vers Londres, aujourd'hui assurée au moyen d'une correspondance entre un Thalys et un Eurostar, pour utiliser les installations de contrôle douanier de Bruxelles Midi : une perte de temps d'une heure qui pourrait jouer sur le succès de la relation... A plus petite échelle, la même question se pose sur la liaison Marseille - Londres en été (opérations de contrôle à Lille Europe dans le sens France - Royaume-Uni) et se poserait si Eurostard lançait sa propre liaison Bordeaux - Londres.

La SNCF semble croire - et elle n'a probablement pas tort - que le train à grande vitesse peut renforcer ses positions y compris sur des liaisons à moyen parcours entre 3 et 5 heures. Thalys se joue déjà des saisons en rejoignant Marseille en été et les vallées alpines en hiver, et vient de relancer une liaison vers Bordeaux. Eurostar lorgne aussi sur les rives de la Garonne et applique le même principe d'alternat été / hiver entre Marseille et les Alpes. Thalys exploite son parc à flux tendu alors qu'Eurostar semble avoir encore de la marge sur l'exploitation de ses rames : l'occasion d'envisager de nouvelles relations ?

Qui ressemble s'assemble ?

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Paris Nord - 23 juillet 2019 - La rame TMST n°3224 a changé de crèmerie : elle est désormais estampillée Izy, l'activité low-cost de Thalys, qui propose un Paris - Bruxelles par le chemin des écoliers. Pour baisser le prix, la compagnie réduit le péage qu'elle acquitte en évitant la LGV sur la section Paris - Arras, la plus chargée et dont l'usage est le plus cher. Résultat, des liaisons Paris - Bruxelles à peine plus rapides que par la ligne classique de bout en bout. Attention, Flixtrain veut s'y installer... © transportrail

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Commentaires
O
Bon sinon, si on parlait de la stratégie commerciale, "territoriale" pourrait-on dire ?
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N
Une petite anecdote qui illustre que les soi-disant contrôles strictes des Britanniques sont plus de la comédie qu'autre chose : a l'arrivée à St Pancras, contrôle d'identité, une femme en burka donne ses papiers, et passe le contrôle sans devoir montrer son visage. N'importe qui aurait pu être dans la burka...
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N
L'Allegro qui relie Helsinki à St Pétersbourg fait les contrôles douaniers dans le train. Ce que des Russes et des Finlandais arrivent à faire, des Britanniques en sont vraiment incapables? Ce pays est décadent mais quand même...
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K
Les autorités britanniques commencent à faire des contrôles de plus en plus réguliers à l'arrivée en gare de Saint Pancras, qui bénéficient d'un vaste espace prévu à cet effet en dessous des quais.<br /> <br /> Il est question qu'Eurostar et la douane britannique changent leurs fusils d'épaule pour accepter de faire les contrôles à l'arrivée et non plus au départ.<br /> <br /> Pour les futures liaisons par exemple au départ de Bordeaux ou venant de l'Allemagne, évitant ainsi de construire de multiples points de contrôles étrangers.
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N
Avec beaucoup d'ambition et un peu d'imagination cette fusion peut préfigurer l'avenir du transport ferroviaire de passagers à l'échelle du continent Européen : des opérateurs en concurrence qui opèrent à travers plusieurs pays, sur un réseau harmonisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait une alternative crédible aux vols courtes/moyennes distances.
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P
Izy a été lancé pour dissuader la concurrence de voir dans cette liaison une trop grosse opportunité. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la fusion Eurostar/Thalys, je vois l'opportunité pour la SNCF d'avoir une marque paneuropéenne pour ceux qui évitent l'avion, et la possibilité d'une liaison Allemagne/Royaume-Uni semble évidente, alors que celle avec Amsterdam est déjà un succès. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, c'est un peu dommage pour la marque Thalys, qui a globalement une bonne image. Et surtout, comment ça fonctionnerait dans une gare du nord rénovée ? Le plan prévoit des espaces très distincts et éloignés pour les deux opérateurs Eurostar et Thalys, soit il faudra expliquer aux gens vers quel comptoir Eurostar aller (d'où risque d'incompréhension), soit cauchemar logistique en vue pour ceux qui n'ont pas besoin de douanes, et la réorganisation des passerelles...
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L
L’arrivee de la concurrence etrangere donne enfin ...des lecons de productivite et d’utilité a nos rails...!<br /> <br /> Il etait temps !!!<br /> <br /> Vivement voir cette nouvelle concurrence arriver sur l’ensemble de nos rails figés depuis tant d’annees
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Q
J'ai entendu dire qu'un des premier objectif de la future entité serait d’homogénéiser son parc matériel. Vu que les rames d'Eurostar e320 sont tout récent, est-ce que cela poussera vers la radiation les rames Thalys PBA et PBKA au profit d'une nouvelle commande d'e320 ? Les rames Thalys datent de la mitant des années 90, ont déjà été rénovées 2 fois et n'ont plus qu'un potentiel résiduel limité à l’instar de leurs homologues rames TGV réseaux ...
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T
Pour Paris-Bruxelles; est-ce que Flixtrain veut un train sur ligne classique?<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que les trains Paris-Bruxelles avaient parfois des marches ultra tendues; bien sur meme avec robustesse on peut s'approcher des 2h20 des Izy<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine que circuler sur ligne classique coute beaucoup moins cher que TGV? Pas besoin d'ERMTS, pas besoin de materiel apte a 300km/h...En plus il me semble que les wagons allemands intercites sont toujours homologues en France (ils le sont en Belgique en tout cas, j'en suis certain). Ils circulaient encore il y a quelque annees sur l'Eurocity Strasbourg-Munich.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca ferait des prix possiblement tres competitifs.
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T
Le positif c'est que ce cela permettrait des trajets entre l'allemagne (Frankfurt ou Cologne) avec correspondances guaranties si il s'agit de la meme compagnie...C'est-a-dire avec placement guarantie dans le prochain train si un est en retard.<br /> <br /> <br /> <br /> La question sensible sera le choix du siege :)
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R
SNCF détient 55% de Eurostar International Ltd (pas 50% comme indiqué dans l'article).<br /> <br /> <br /> <br /> Les Eurostar Amsterdam - Londres seront directs à partir du changement d'horaire de décembre, un accord ayant été trouvé pour réaliser les contrôles de sécurité et d'immigration dans les gares de départ d'Amsterdam et Rotterdam (au lieu du changement de train à Bruxelles Midi comme actuellement).
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F
Et ce serait si bien si le Amsterdam-Londres et le Francfort-Londres s'arrêtaient à Lille, privée de liaison directe avec Amsterdam depuis l'arrêt du Thalys!
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