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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 septembre 2019

Allemagne : premières commandes de trains à batteries

Le Land du Bade-Wurtemberg est une nouvelle fois sur le devant de la scène : sa structure d’acquisition de matériels ferroviaires pour ses différents opérateurs a passé commande 20 automotrices Siemens Mireo munies de batteries pour circulation en mode électrique sur des lignes non électrifiées autour de l’axe Offenburg – Freudenstadt / Hornberg : Appenweier – Bad Griesbach, Achern – Ottenhöfen et Biberach – Oberharmersbach-Riersbach.

Siemens annonce une autonomie maximale de 80 km. Le contrat comprend également la maintenance des rames sur 29 années et demi à compter de la livraison prévue en 2023. C’est à cette échéance que débutera un nouveau contrat d’exploitation pour une durée de 13 ans avec un volume d’offre de 2,1 millions de km-trains annuels.

Siemens prend donc un temps d’avance sur Bombardier : si les deux constructeurs avaient présenté leur train électrique à batteries à Innotrans l’année dernière, il semblait que Bombardier avait un léger ascendant. Le Talent 2 avec batteries poursuit ses essais avant homologation.

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Commentaires
A
Ce n'est pas la première commande de train éléctrique en Allemagne. Le land de Schleswig-Holstein via l'opérateur NAH.SH a commandé en juillet 2019, 55 trains éléctrique avec 50 de plus en option. Ce sera Stadler Rail Berlin qui va livrer ces trains Flirt-Akku qui ont une autonomie d'env. 120 km.<br /> <br /> https://www.bahnnews-europa.de/55-akku-flirt-schleswig-holstein/
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G
Quel est le tonnage des batteries par rapport au poids total ?
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K
Cette commande chez Siemens me n'étonne pas du tout, elle est certainement résultat du réussit de Siemens avec son prototype du train hybride caténaire-batterie, un Siemens Desiro ML des ÖBB adapté et appelé Cityjet eco.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce train était testé sur les voies autrichiens électrifiés et non-électrifies depuis un an et est homologué par le ministère des transports pour le transport des voyageurs depuis début Septembre 2019.<br /> <br /> <br /> <br /> Les derniers semaines, il transportait déjà des passagères dans la circulation régulière sur plusieurs lignes en Basse-Autriche.<br /> <br /> <br /> <br /> voici un petit rapport en français:<br /> <br /> http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=20483<br /> <br /> <br /> <br /> et pour les connaisseurs de la langue du Goethe, le fil dans un forum autrichien<br /> <br /> https://schienenweg.at/index.php?thread/36034-aktuelles-vom-%C3%B6bb-cityjet-eco/&pageNo=1<br /> <br /> <br /> <br /> en bref : le prototype possède une autonomie de 80km/h, mais la variante définitif peut avoir une autonomie de 120km, quand on peut ajouter des batteries additionnelles au dessous de la voiture. Dès qu'il est sous caténaire il se charge, pareillement s'il freine (réduisent la vitesse ou en descente).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une minute il recharge l'énergie pour 3km, après 30 minutes, alors, le prototype est plein, pour recharger le type définitif, il faut +40 minutes. Cette temps peut être réduit à 10 minutes si une gare est équipé avec des installations spécifiques pour la charge en haute puissance.
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