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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 septembre 2019

Perpignan - Villefranche de Conflent : enfin la réouverture ?

Sujet difficile à aborder tant l'émotion prend le pas sur la raison. Le 14 septembre 2017, un autocar de transport scolaire était percuté par un TER Villefranche de Conflent - Perpignan sur le passage à niveau n°25 à Millas. Le rapport du BEA-TT publié en mai dernier exonère le chemin de fer de toute défaillance. L'accident est le seul fait du franchissement d'un passage à niveau fermé, avec des équipements ferroviaires fonctionnant correctement. Bref, un refus caractérisé de priorité est à l'origine de l'arrêt de l'exploitation d'une ligne de chemin de fer depuis 2 ans. Une première dont on se passerait bien.

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Millas - Eté 2019 - Même la signalisation routière a été modifiée à l'approche des passages à niveau. © J.J. Socrate

Localement, certains veulent absolument que cette suspension temporaire de l'exploitation devienne définitive, pétitions à l'appui, surfant sur l'émotion morbide de ces 6 adolescents decédés dans cet accident. Si l'accident n'avait pas impliqué le train, mais tout simplement un camion sur la route, y aurait-il eu une pétition pour fermer la route ou interdire le transport scolaire par autocar ? Assurément non ! Il y a aussi - et heureusement - un mouvement en faveur du rétablissement de la desserte le plus rapidement possible.

En juin dernier, recevant les familles de victimes, le juge d'instruction annonçait que la réouverture de la ligne n'interviendrait pas avant la fin d'année 2020. Pourquoi ? Personne n'en sait rien... Ce n'est manifestement pas la position de la présidente du Tribunal de Grande Instance de Marseille, qui, saisie par la députée Laurence Gayte, a répondu mi-septembre que la ligne devrait être rendue à SNCF Réseau dans les prochaines semaines, les rapports définitifs d'expertise devant être déposés au Tribunal d'ici la fin de ce mois. Ouf !

Ceci dit, il y aura des travaux : jugez-en plutôt par ces photos.

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Millas - Eté 2019 - La configuration du PN25. © J.J. Socrate

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Millas - Eté 2019 - Deux ans sans circulation et voilà le résultat... © J.J. Socrate

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Millas - Eté 2019 - Où s'arrête le quai, où commence la voie ? © J.J. Socrate

L'accident de Millas illustre une fois de plus le principe selon lequel c'est toujours le platane qui se jette subitement sous les roues de la voiture. A la rigueur, on en a l'habitude. Plus inquiétante est en revanche la dérive du raisonnement par l'émotion et non par la raison. Qu'il faille arrêter la circulation le temps de procéder aux constatations est parfaitement légitime. Il semble que le juge d'instruction exige le maintien de la fermeture de la ligne jusqu'au procès. Du jamais vu, qui donne l'impression que la justic ne prend pas en compte le rapport indépendant du BEA-TT qui exonère le transport ferroviaire.

Millas rappelle - malheureusement - Allinges, un autre accident en 2008 selon le même scénario : un autocar de transport scolaire franchissant un passage à niveau, et un train qui arrive. Dans ce précédent cas, l'autocar s'était retrouvé coincé sur la voie ferrée en raison du dévers prononcé... motif d'interdiction des autocars sur la route ! Les équipements ferroviaires n'étaient pas en cause, dédouanés par le BEA-TT et lors du procès. Le conducteur de l'autocar avait été jugé seul responsable des faits, mais  RFF et la SNCF avaient été condamnées par un raisonnement pour le moins tortueux : puisque le passage à niveau était classé dangereux (en dépit d'un très faible trafic routier, mais en raison de sa géométrie), il fallait le supprimer et l'accident ne serait pas arrivé. Or, un passage à niveau est par nature un croisement entre une voie ferrée et une route. Etrangement, la Direction Départementale des Routes, au moins autant impliquée que le chemin de fer dans cette affaire, n'a même pas été citée à l'audience, ce qui en soi constituait, un motif d'appel. Bref, un procès à charge contre le ferroviaire

Or il n'en a rien été et RFF et SNCF Infra ont convenu de renoncer à faire appel. Résultat: le ferroviaire a non seulement reconnu le raisonnement lui faisant porter, en tout état de cause même lorsque la responsabilité du conducteur routier est établie, une co-responsabilité exclusive dans les accidents de PN. Naturellement, ce jugement fait jurisprudence. Ajoutons enfin que suite à l'accident d'Allinges, une circulaire ministérielle avait été publiée, interdisant la création de nouveaux passages à niveau sur le réseau existant et sur les lignes concernées par une éventuelle réouverture.

En deux ans, il a été très difficile, sinon impossible, d'exprimer un propos raisonné sur l'inutilité d'un arrêt de l'exploitation pendant 2 ans, considéré comme une offense à la mémoire des victimes. L'émotion, fut-elle légitime, ne sert pas forcément l'intérêt général...

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Commentaires
D
La justice a enfin levé officiellement son veto le 21 Octobre 2019,la balle est donc maintenant dans le camp de la SNCF , désormais 'au pied du mur'..Combien de temps devra t on attendre ?
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T
Bonjour,<br /> <br /> Au risque de passer pour un " Aristocrate desséché ", je vous rappelle qu'il n'y a pas eu de train de nuit Paris-Perpignan pendant les quatre derniers jours de grève, pardon ,de l'usage du droit de retrait . . . !<br /> <br /> <br /> <br /> N'est ce pas une preuve de la décadence , sinon de la dégénérescence du service de la SNCF. ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la réouverture de la ligne de Villefranche V.L.B., il faudra attendre plusieurs mois, sinon un an . . . <br /> <br /> car elle gêne tout le monde. !<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations ferroviaires<br /> <br /> <br /> <br /> Signé Tef TRAVAPEUR
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J
Tiens, et là, pas de grève pour défendre cette ligne ? Ou êtes vous conducteur et contrôleurs, cgt et autres syndics ? On ne vous entend pas pour défendre cette ligne ? Il serait pourtant facile de rappeler que la conductrice a commit une faute, tout comme le poids lourd ou convoi exceptionnel dans le Grand-Est, celui par qui la grève/le droit de retrait scandaleux (et pénalisateur pour les voyageurs) est arrivé . Vous n' êtes pas capable de défendre votre matériel et votre travail ?
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T
Jeu quizz.il faudra combien de temps a la sncf pour reouvrir la ligne une fois l’autorisation de la justice obtenue?<br /> <br /> 1 jour?<br /> <br /> 1 semaine?<br /> <br /> 1 mois?<br /> <br /> 1 an?<br /> <br /> Jamais?
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O
MODERATION - 28.09.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Dernier avertissement collectif. On revient sur le sujet Perpignan - Villefranche, sinon, on va faire le ménage dans les commentaires.
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T
Bonsoir,<br /> <br /> Rappel historique:<br /> <br /> <br /> <br /> Avant la guerre de 1914, circulait un train de luxe bi-hebdomadaire de CIWL :<br /> <br /> Paris (Gare de Lyon) 19 h. 30 "Barcelone-Express"<br /> <br /> Perpignan 10 h 05 (Correspondance vers Villefranche V.l.B.)<br /> <br /> Port-Vendres (Correspondance par paquebots vers l'Algérie)<br /> <br /> Port-Bou 11 h 02<br /> <br /> Barcelone 14 h 48 <br /> <br /> <br /> <br /> Entre les deux guerres, en plus un wagon-lits estival :<br /> <br /> Paris (Orsay) 21 h 15<br /> <br /> Perpignan 09 h 15<br /> <br /> Villefranche V.l.B. 11 h 17 (Correspondance vers Font-Romeu,la Preste,etc.) <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a plus actuellement aucun train de nuit vers Barcelone (Ex Talgo) ni même<br /> <br /> pour Perpignan ou Port-Bou. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle décadence !<br /> <br /> <br /> <br /> On comprend que les voyageurs prennent l'avion . . .<br /> <br /> et ce n'est pas les ignobles grèves annoncées qui vont les faire revenir au train.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations ferroviaires.<br /> <br /> Signé : Tef Travapeur.<br /> <br /> <br /> <br /> A suivre
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B
"qui je passent" . Qui ne passent, évidement.
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R
Ce qui est tout aussi ahurissant, c'est l'absence de vision critique,et même le coma complet, dans la presse (elle qui semble être passée dans le camp de l'émotion seule dans cette affaire), la presse locale ou nationale, car on aurait pu s'attendre à y lire ce qui est exprimé dans les présentes pages; on aurait pu s'attendre à ce que les journaleux secouent le misérable Pépy dans tous les sens, ou dépassent le côté émotionnel. De même, autre exemple, qu'on devrait pouvoir y trouver des visions critiques du charlatanisme des transports dits innovants. <br /> <br /> Mais on sait à présent clairement (grâce à la dernière présidentielle - tiens, tiens, la sphère médiatique a soutenu et fait gagner LE candidat anti-ferroviaire, c'est étonnant !) que la presse fait maintenant plutôt de la désinformation en général !
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D
Si le même accident était intervenu non pas au PN de Millas, mais à celui de Salses sur la ligne Perpignan-Narbonne, imagine t on un instant que la justice aurait bloqué la ligne 21 mois(!!!) , avec le silence assourdissant( pour ne pas dire complice.).de la SNCF ?? Et maintenant faudra t il aussi 21 mois à la SNCF ,cette fois au pied du mur, pour décider de relancer la ligne ou de la fermer(très) piteusement???
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D
Toute entreprise normalement constituée à qui on imposerait une fermeture d'établissement pour les besoins d'une enquête juridique lancerait en parallèle une action en justice pour demander réparation de son préjudice en terme de perte de chiffre d'affaire (je ne parle pas de rentabilité, simplement de baisse de l'activité) Et ce indépendamment de la première instruction judiciaire. Or les 2 entités concernées (mobilité et réseau) n'ont rien fait ce qui traduit le fait que cette fermeture accidentelle les arrange tout autant que la coulée de boue de Morlaix Roscoff ou la destruction du pont de l'Estanguet il y a un peu plus de temps déjà. Car si il y avait une volonté de maintenir l'exploitation, des engins rail route auraient très bien pu procéder à un entretien minimum. Autre point qui me surprend: la ligne n'étant pas exploitée en navette, il devait bien y avoir du matériel coincé à Villefranche. est-il passé quand même, dort-il là bas, ou l'a-t-on renvoyé à Perpignant par voie routière (encore une dépense que la SNCF aurait pu imputer à l'uatorité qui lui impose la fermeture).
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T
Bonsoir,<br /> <br /> Il serait intéressant de (r)établir un circuit touristique, même partiel Toulouse(ou Carcassonne)Perpignan-Villefranche-Train Jaune-Puigcerda-Toulouse en une journée dans cette belle région.<br /> <br /> Mais il faudrait aussi une véritable autorité coordinatrice qui fasse taire les divergences locales et . travailler.. les gens ensemble . . . <br /> <br /> Alors. . . les Chinois ?<br /> <br /> Salutations ferroviaires.<br /> <br /> Signé : Tef TRAVAPEUR.
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G
En tout cas, la végétation a vite repris ses « droits ». Dire que le glyphosate va être interdit...
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T
Le juge d’instruction s’est permis cette fermeture aussi longue parce qu’il pensait que le contexte lui permettait....évidement il se serait pas permis cela sur la ligne Nice Marseille......<br /> <br /> Je vous invite aussi a réécouter l’interview de Mr Pepy sur RMC, oui vous savez celui qui est cense défendre son entreprise.....il expliquait qu’il n’y avait pas urgence a réouvrir cette ligne car l’accident avait cree un immense traumatisme....<br /> <br /> <br /> <br /> Voila sans doute une des explications de cette longue fermeture....
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K
Une discussion absurde.<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains sont les transports plus sécurisantes, au lieue du demande pour la fermeture de la ligne les concernés doivent demander de créer les prestations pour transporter les élèves en train.<br /> <br /> <br /> <br /> Sont notamment des arrêts en plus (par exemple à St. Féliu d'amont) et adapter les horaires du train. A la longue même moins cher pour le public.
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B
Sil le PN a fonctionné, tout est dit ! Comme pour 99% des accidents de passages à niveaux.<br /> <br /> <br /> <br /> La conductrice du bus était fatiguée comme on l' a entendu plusieurs fois dans les actualités ? Et bien, moi aussi parfois je suis fatigué ! Alors ? Et bien je me repose, ou je prends les dispositions pour être "en pleine capacité de mes moyens".<br /> <br /> <br /> <br /> Faut arréter de chercher toujours des excuses aux automobilistes, c' est pas le trains (ni les platanes) qui s' est précipité sur le bus.
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A
Bonjour<br /> <br /> Le rapport du BEA dit que le PN semble avoir fonctionner<br /> <br /> Mais pose pas mal d'autres questions pour les gestionnaires d'infra (rail et route)<br /> <br /> Votre lecture est donc un peu rapide sur les responsabilités...<br /> <br /> La communication de la justice indique bien qu'il y a eu des expertises judiciaires qui ont probablement été plus longues que celles du BEA<br /> <br /> Reste effectivement que cette fermeture est étrange <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
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R
qui va bien vouloir payer le cout de la réouverture (vu les photos certainement plusieurs millions ) ? Sncf réseau ? la région ? la justice ? que des impécunieux , donc la ligne restera fermée !
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T
Et pendant ce temps, en Suisse, les chemins de fer peuvent traverser les ronds-points par le milieu et tout le monde trouve ça normal... même quand les voies (fer et route) sont à fort trafic!
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B
avait, pardon
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B
Oui, car si cela avaint concené la route, en quelques heures celle ci aurait été rendue aux automobilistes.
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