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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 septembre 2019

Ne pas couler la desserte ferroviaire Etang - Autun

Il y avait déjà eu un premier avertissement de la part de SNCF Réseau, qui avait suspendu en 2016 la desserte entre Autun et Etang sur Arroux pour des questions de dysfonctionnement de la signalisation. Si la desserte a pu reprendre une fois réalisés de simples travaux de maintenance, les questions de fond restent toujours d’actualité, à savoir le renouvellement de 14,5 km d’infrastructure. Autun, sous-préfecture de la Saône et Loire, accueille 14 000 habitants et rayonne sur un bassin qui en compte le double. Ce n’est quand même pas rien. Au chapitre des spécialités locales, citons des vestiges romains, la cathédrale romane Saint Lazare, Talleyrand, qui en fut l’évêque, et les usines Dim, premier employeur privé de la ville.

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Etang sur Arroux - 16 octobre 2007 - Clin d'oeil vintage... les X4630 ont accompli leurs dernières prestations en Bourgogne, sous différentes robes. Avec les poteaux télégraphiques, voici une image bien classique des omnibus d'antan. © V. Bougard

Le service comprend aujourd’hui un aller-retour vers Dijon, un autre vers Nevers, et 6 pour Etang sur Arroux assurant la correspondance sur les relations Dijon – Nevers. L’exploitation pourrait être assurée sous le régime de la navette avec une seule rame à l’instant « t » entre Etang et Autun : ce n’est pas le cas aujourd’hui en raison de la présence de 2 trains sur la voie unique en soirée.

L’investissement à consentir pour pérenniser la liaison ferroviaire pourrait donc être allégé du volet Signalisation, moyennant a minima un léger repositionnement horaire. Resterait donc la voie et la plateforme, sachant qu’il n’y a pas d’ouvrage significatif sur la ligne. Il y a donc tout lieu de croire que la dépense resterait somme toute relativement modeste : un objectif autour de 800 000 € du kilomètre semble assez raisonnablement ambitieux.

Le principal sujet reste donc la desserte. Si on met de côté les deux allers-retours vers Nevers et Dijon, se contenter d’un rabattement à Etang sur Arroux est a priori un peu frustrant, même si les correspondances sont ajustées. Pourtant, c’est probablement le moins mauvais compromis. Explications.

Pour prolonger les navettes Autun – Etang à Montchanin, il faudrait non seulement créer des km-trains (certes, il y a 2 allers-retours Etang – Montchanin à verser dans la corbeille), mais aussi augmenter la capacité en gare de Montchanin qui reçoit déjà 4 trains (Dijon, Nevers, Chalon, Paray) sur 3 voies. La facture commence à augmenter… Qui plus est, l’élargissement du gabarit de la VFCEA pourrait être obtenu par mise à voie unique (ou imbriquée, comme à Port la Nouvelle) du tunnel du Creusot : une solution qui a les faveurs des argentiers, car elle a l’avantage de ne pas laisser filer les dépenses. Un leitmotiv collant à toute discussion ferroviaire…

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Commentaires
E
Le couperet est finalement tombé dans l'indifférence générale...
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B
Indirectement lié à ce sujet : l' année prochaine, SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté va investir plus de 330 millions d' euros sur le réseau Bourgogne Franche-Comté.<br /> <br /> <br /> <br /> Parait-il que Chagny - Nevers devrait être concerné ("et pas qu' un peu" m' a t' on dit) . S' agit-il de travaux d' entretien..........ou du début des travaux du projet VFCEA ?
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D
Quand on regarde la fiche horaire, les trains passent à h+20 dans un sens et h+40 dans l'autre à Etang. Sachant qu'il faut 18min pour faire le trajet, une rame doit pouvoir raisonnablement faire la navette avec un cadencement horaire (avec un battement de 12min au terminus). Mais si le train assure une correspondance courte sur une des deux directions, pour l'autre direction les temps d'attente seront prohibitifs. Par exemple si le train d'Autun arrive à h+15, on à une correspondance 5min après vers Nevers, mais 25min après vers Dijon. Lorsque les voyageurs reviennent, ceux de Dijon auront leur correspondance un gros quart d'heure après, ceux qui reviennent de Nevers devront attendre presque 50min. Pour que l'exploitation en navette soit performante, il faudrait reprendre le cadencement pour que les trains des 2 directions passent quasiment en même temps à Etang. A ce compte là on pourrait sacrifier les 2 directs puisque compensés par le confort de correspondances fer assurées sur tous les trains de la journée. Autre question soulevée: quid du fret même si j'ai peur de la réponse en l'état actuel des choses. Pour avoir connu la gare d'Autun encombrée de wagons de bois, céréales et cailloux, c'est bien triste.
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T
De quand date votre photo?
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B
Etant surtout Franc-Comtois, je ne connais pas assez cette section . Mais, quand je pense que les promoteurs du PLM voulaient à l' origine passer plutôt par Autun que Dijon.......... Comparons aujourd' hui ces 2 villes et leurs dessertes respectives. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le tunnel à VU du Creusot, si c' est pour dégager le gabarit B+, pourquoi pas.............à condition que cela ne concerne pas le reste de Chagny - Nevers (c' est vrai que Ortferroviaire ne dit pas ça), et que l' emplacement d' une deuxième VU reste possible si le trafic le nécessitait par la suite (le but recheché).
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A
Je pense qu'il suffit de dire sur cette ligne que les ambitions de la "grande consultation" sur la VFCEA sont en passe de s'étioler du fait de l'irresponsabilité financière de RFF, du désintérêt de la SNCF et de l'Etat pour de vraie dessertes à partir de réseau existants et que les Régions et Départements se dém....? Votre imbrication à voie unique cela s'appelle, partout ailleurs, un goulot d'étranglement! En général c'est une première étape vers moins de dessertes, moins d'équilibre des services et l'abandon pur et simple à terme...sauf si d'autres(???) veulent bien payer. Il sera au bout du compte plus simple de faire Le Creusot (voir Dijon) Lyon ou Paris puis ensuite d'aller à Nevers! Là j'exagère mais seulement un peu? Une voie disons principale est comme un fleuve elle a un bassin versant. Si celui-ci se tari le fleuve fini en oued!
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A
« Ou imbriquées comme à Port la Nouvelle » Vous voulez certainement parler de l’enchevêtrement du pont du Tech près de Elne toujours sur la ligne Narbonne Port Bou!
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