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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 septembre 2019

Cholet - Les Herbiers : une réouverture utopique ?

Dans le contexte actuel, parler de réouvertures de ligne quand l'avenir n'est pas assuré pour le réseau existant est un peu provocateur. Mais soyons un peu audacieux avec ce cas particulier : un bassin de population dynamique, une activité économique qui assure un taux élevé d'emploi de la population locale, mais un territoire à l'écart de toute offre ferroviaire. Résultat, le bassin des Herbiers est largement dépendant de la voiture. Portrait banal d'un territoire qui ne compte pas de grande agglomération.

Cette ligne d'une vingtaine de kilomètres, sous un statut atypique puisque propriété du Département de Vendée, accueille un chemin de fer touristique.

Train-a-Vapeur-sur-le-viaduc-de-Coutigny

Sur le viaduc de Courtigny, aujourd'hui, un train touristique dans cette région vallonnée. Et si demain, des trains réguliers desservaient le nord-vendéen en direction de Cholet et Angers ? (cliché Chemin de fer de La Vendée).

Mais en matière de tourisme, justement, il y aurait un potentiel élevé : la voie longe le parc d'attractions historiques du Puy du Fou. Celui-ci accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque saison, venant en voiture ou par des autocars depuis Angers, pour assurer la correspondance avec les TGV. Autant dire que cela peut donner des idées...

Etrangement, le sujet est apparu furtivement dans le rapport du préfet Rol-Tanguy sur la desserte de l'ouest de la France, suite à l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame des Landes. Comme quoi, tout est possible...

Entre la desserte d'un territoire à l'économie dynamique et la présence d'un pôle touristique de cette ampleur, il y a assurément matière à étudier les conditions de réactivation d'une infrastructure ferroviaire endormie : transportrail vous propose un dossier à ce sujet.

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Commentaires
Z
Oui, l'aiguille de raccordement de Saint-Christophe-du-Bois a bien été déposée lors de la rénovation de la ligne Clisson - Cholet. De même, la voie en direction des Herbiers a été déposée au PN 33 / 58. Et pour finir, même si la situation est antérieure, le pont situé juste avant la bifurcation a été endommagé par un camion et n'a jamais été réparé par RFF (à l'époque). La voie entre Saint-Christophe et Les Herbiers est donc interceptée à trois reprises. Comme cela, la déconnexion au réseau national est bien certaine, dès fois que ...
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T
Bon exemple l’ardeche plus de trains car cela coutait trop cher au contribuable mais dans le meme temps des dizaines de millions d’€ dépenses par l’etat et le département pour rectifier,élargir le réseau routier....visiblement la dépense publique ne vaut que pour les automobilistes, ils doivent être les seuls a payer des impôts....
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T
Une ville de 70 000 habitants d’un cote, de 20000 de l’autre, un parc d’attraction de 2 millions de visiteurs au milieu et un axe routier probablement surcharge et sur lequel on a sous doute pas hésite a investir des dizaines de millions...<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’y a objectivement aucune raison valable de réouvrir cette ligne....
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D
Si je me souviens bien j'ai lu quelque part que l'aiguille de raccordement de la ligne à St Christophe du Bois a été déposée lors de la rénovation de Clisson Cholet. Certains n'ont donc pas voulu lire ce rapport ou permettre de passer à la première étape à savoir être capable de proposer des trains touristiques depuis Cholet.
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V
Et qu'envisage(rait)-on à propos du matériel roulant ? Parce qu'il n'est évidemment pas question d'utiliser les locs à vapeur touristiques (quoique ça plairait à certains...). Et comme ça passera probablement par un appel d'offres, du moins on l'espère, le coût d'un matériel roulant extérieur à la SNCF ne serait pas anodin... <br /> <br /> <br /> <br /> A moins de prendre de l'X72500, mais je vois assez mal des aspirateurs-intercités effectuer une liaison de 21km...<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres propositions ?
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O
On ne peut que se féliciter d'une apparition, même furtive, dans un rapport officiel. De passage dans cette région cet été, j'ai fait ce train touristique, en me désolant qu'une telle infrastructure ne soit utilisée qu'à des fins touristiques, ce qui est mieux que rien, mais qui manque d'ambition.
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O
Le fait que la ligne appartienne aujourd'hui au Département n'est pas un handicap. Il faudra qu'elle passe à la Région, mais si réouverture il y avait, oui, ce serait probablement hors RFN - SNCF Réseau - SNCF Mobilités... même s'il y aurait continuité d'exploitation depuis Angers. Interconnexion type RER RATP-SNCF.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si on imaginait que le parc investisse l'équivalent de ce que lui coûtent les navettes de car... ça ferait une petite mise de fond !
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N
Est-ce que le fait que la ligne soit propriété de la région est un inconvénient ?<br /> <br /> La région pourrait choisir par appel d'offre un prestataire pour la rénovation de la ligne plutôt que de se soumettre au monopole de SNCF réseau puisqu'elle a désormais la gestion de l'exploitation des TER ?<br /> <br /> Il me semble que le réseau Corse fonctionne bien de cette manière.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je trouve ce projet ambitieux mais pas utopique, la ligne semble viable d'après les chiffres que vous présentez. À condition, comme toujours, que tous les acteurs concernés s'unissent.
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K
Il faut parfois commencer par rêver avant de commencer. je suis certain qu'il s'agit d'un bon projet. Il y en a d'autre en France: je pense à la relation possible de Nîmes au Pont du Gard.
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