Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 septembre 2019

Roissy - Picardie : l'Elysée impose le rythme

2025 : c'est l'Elysée qui le dit. Ayant subi quelques vicissitudes qui avaient failli le faire dérailler, soublée d'une opposition franche des élus du nord du Val d'Oise, le projet de liaison entre l'aéroport de Roissy et l'axe Paris - Creil, afin de créer une liaison directe entre les villes de Picardie et l'aéroport de Roissy, bénéficie d'un coup d'accélérateur après la réponse sans ambages du Président de la République au courrier de la Métropole d'Amiens. SNCF Réseau est sommé d'accélérer la cadence et de se mettre en capacité de livrer ces 6 km d'infrastructure d'ici 6 ans. Les premières estimations tablaient sur un investissement de 255 M€, aujourd'hui réévalué, par l'approfondissement des études entre 278 et 335 M€.

Rappelons que le schéma de desserte prévoit essentiellement un usage régional avec 26 allers-retours Roissy - Creil dont 17 prolongés à Compiègne, 3 à Amiens et 6 terminus Creil.

Autre débat sur l'usage de cette infrastructure, la desserte longue distance par TGV. Sujet sensible avec SNCF Mobilités pas très enthousiaste à l'idée de se voir imposées de nouvelles circulations TGV intersecteurs à chalandise modeste. Si dans les premières esquisses, la desserte ciblait tous azimuts les destinations accessibles vers l'Est, le Sud-Est et l'Atlantique, il semblerait qu'entre un scénario maximaliste et l'absence de toute liaison nationale, l'annonce de la prise en charge du déficit sur la section Amiens - Roissy par la Région Hauts de France sur 2 allers-retours depuis Amiens, respectivement vers Strasbourg et Marseille, semble de nature à décrisper les positions.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme dis précédemment, commençons par faire ce barreau de 6 kms, puis laissons ce nouveau service s' installer........avec pourquoi pas ces 2 TGV origine/destination Amiens - Marseille/Strasbourg . Comme je pense que des correspondances seront faites à Amiens, avec les TGV, vers la Cote d' Opale, on aura l' occasion de voir comment les habitants "du bord de mer" réagiront à ce nouveau service.<br /> <br /> <br /> <br /> Après un essai de 2/3 ans, si l' effet est positif, on peut très bien se décider à électrifier cet axe d' Opale, et à la mise en service de la traction électrique (les Régiolis Intercités de cet axe sont bimodes), on y introoduirait ce service TGV . Je suis persuadé qu' Abbeville et Boulogne peuvent justifier un tel service (sans oublier Rang du Fliers qui accueillent déjà des TGV (en TERGV)) . Le Détour par Lille est inutile, sinon c' est ce qu' on appelle concentrer les circulations sur un seul axe, ce qui est préjudiciable à l' aménagement du territoire (on ne se pose pas cette question pour les autoroutes) et au rail lui-même . L' électrification et l' arrivée du TGV à Abbeville (Boulogne terminus) sera un véritable électrochoc bienvenue pour cette ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut éventuellement amener ce service TGV que pour "certains évènements", tels les vacances scolaires ou une/des fête(s) dans cette région (L' Enduro du Touquet par exemple) . Se serait un moyen "doux" pour amener les TGV sur ce secteur...........puis y créer le besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n' y a rien de sorcier de faire ça, il faut juste de la volonté..........et, notamment avec l' aide des associations d' usagers (et de la presse écrite), tout se mettra en place . Cela s' appelle aussi bien "effet réseau" que "aménagement du territoire" . Cela prendra des années pour se faire, mais avec un peu de volonté pour le rail.........
Répondre
B
Qu' en savez vous ? C' est sur qu' en ne proposant pas d' offre, vous n' aurez pas de demande . Si Roissy - Creil, puis l' électrification de la Cote d' Opale, se font, alors un TGV avant/après Amiens aura bien du monde pour des villes comme Abbeville, Rang du Fliers et Boulogne.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, je pense que vous l' avez remarqué, je dis bien qu' il faut faire d' abord l' un de ces projets, puis seulement l' autre par la suite . En compromis, on peut d' abord tester pour voir comment les voyageurs pourraient s' approprier un système de correspondance à Amiens entre ces TGV et des TER origine/destination les villes citées sur la Cote d' Opale . Si une certaine clientèle suit, et que la ligne de la Cote d' Opale est bien électrifiée par la suite, alors pourquoi pas tester le prolongement des ces nouveaux et éventuels TGV ? Lors des périodes de trafics vacanciers par exemple ? Il n' y a aucune raison que la clientèle ne suive(nt) pas ! Pour moi, Amiens est une grande ville, qui mérite une desserte de TGV depuis longtemps, mais loin d' en être un terminus.........mais une ville de passage ! Quant à l' idée de prolonger jusqu' à Boulogne via la Cote d' Opale (électrifiée), évidement c' est pour éviter le détour via Lille . En fait, "effet réseau" et "aménagement du territoire".
Répondre
B
Oui à Roissy - Creil . Mais il ne faudra pas oublier un autre projet concernant le secteur d' Amiens : l' électification de Amiens - Rang du Fliers ; ce qui pourrait permettre de prolonger les 2 (éventuels) TGV pour Amiens vers Abbeville, Rang du Fliers (justement) et Boulogne.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien entendu, vu les contraintes budgétaires (irritant qu' on en parle que pour le rail (qu' en pense Grétha ?)), la priorité irait déjà à ce barreau . Puis, par la suite, l' électrification complète de la ligne Amiens - Boulogne.
Répondre
A
Je me permet de réitérer ma question certes la question de la desserte est importante mais celle de l’infra l’est même plus...le triplement d’Orry à Chantilly combiné au goulet d’etranglement à double voie de Chantilly à Creil est un vrai problème et ne permet pas d’augment de capacité hors Il semblerait que rien ne soit prévu pour cette partie là en terme d’augmentaction de capacité
Répondre
J
Je suis de ceux qui estiment que la Picardie vaut mieux que la seule gare des betteraves. Accéder sans changement à partir d' Amiens à un certain nombre de villes est très important. Éviter une rupture de charge est très important pour de nombreux voyageurs qui, sans cela, choisiront un autre mode de transport. À cet égard, on peut être inquiet du silence de plus en plus assourdissant de la SNCF à propos des trains intersecteurs, les grands oubliés des promotions des TGV.
Répondre
D
Vu que de nombreux TGV intersecteurs passent par Roissy, une desserte TER cadencée (60min HC, 30min HP) sur une plage horaire 5h-23h entre Amiens et Roissy TGV permettrait de connecter efficacement Amiens à tout un tas de destinations via les TGV intersecteurs existants correspondant à des flux diamétraux. (sans parler des vols internationaux et de la zone d'emploi de l'aéroport). a mon avis avant d'aller créer des relations improbables qui circulent 1 fois par jour, il serait préférable de miser déjà sur quelques relations intersecteurs bien cadencées type Lyon Lille, Lyon Rennes-Nantes, Lille Bordeaux, Strasbourg Bordeaux).
Répondre
J
N'aurait-il pas été plus judicieux de créer 2 liaisons TGV vers le Sud Est ou davantage de liaisons rapides entre Amiens et CDG, à des fins de correspondance? Quant à la liaison projetée vers Strasbourg, elle risque de connaitre le même sort que celle entre Le Havre et Strasbourg...
Répondre
T
6 ans pour construire 6 km de voies ferrées. de mieux en mieux.
Répondre
P
J'ai toujours cru que ce petit (mais utile) projet serait dédié au TER de Picardie, j'ignorais qu'Amiens avait l'espoir d'y faire passer des TGV. Est-ce que ça ne va pas compliquer les choses ? Au delà du symbole du TGV dans Amiens, la liaison avec la gare de Roissy permet d'accéder à de nombreuses liaisons avec presque toute la France.
Répondre
D
Reste à savoir quel est l'avenir de la gare TGV HP. <br /> <br /> Sur les 1000 voyageurs quotidiens, combien vont se reporter sur la ligne de Roissy ? Exploiter une gare TGV pour un très faible nombre de voyageurs ne sera pas viable, et la gare peut fermer.
Répondre
D
Il n'y a que 5 AR d'autocars entre Amiens et la gare TGV.<br /> <br /> Temps de parcours: 45mn<br /> <br /> Un service assuré en autocar diesel. Ça fait tache pour la ville qui vente le bus électrique.<br /> <br /> De cette gare on a promis une zone d'activités, un aéroport (projet heureusement avorté), et qui 25 ans après reste désespérément vide.<br /> <br /> Donc oui, Roissy-Picardie doit se faire.
Répondre
N
Pourrait on envisager que le terminus du barreau vers Creil et le terminus du CDG Express soient tête bèche sur les voies actuellement directes de la gare CDG TGV ? Cela permettrait d'éviter que CDG Express abime le RER B en lui piquant ses voies de retournement.
Répondre
T
Comment ne pas y voir un favoritisme dû au fait que cette ligne va permettre de relier directement une ville chère au président au m'us grand aéroport de France et au réseau de LGV ?
Répondre
K
Je trouve qu'on est en présence d'un projet qui semble utile avec la priorité mise sur les déplacements régionaux. Cela fait chère les 6km par contre.<br /> <br /> Pour la desserte TGV (si maintenue), le TGV Amiens - Strasbourg circulera par la LGV Est mais le TGV Amiens - Marseille passera plutôt par Dijon ou direction Macon Loché.<br /> <br /> La première option permet un remplissage plus important mais est plus long
Répondre
A
Hum...et qu’est il prévu pour la partie Orry la ville-Creil du parcours ?
Répondre
Publicité