Elle ne passe pas inaperçue avec son allure assez massive, son carénage intégal et ses publicités régulières...
Sissach - 21 mai 2017 - Quand le chemin de fer fait sa propre promotion : la Re460-075 en tête d'une rame IC2000 sur la liaison Bâle - Interlaken porte les couleurs du projet Léman 2030, épine dorsale du réseau ferroviaire en Romandie. © Y.J. Schmidt
La Re460 passe le cap de la mi-vie et les CFF en profitent pour améliorer encore la locomotive qui incarne Rail2000, pour réduire sa consommation d'énergie grâce à l'évolution de l'électronique au cours des 20 dernières années. C'est aussi l'illustration d'une locomotive voulue universelle, aussi à l'aise à 200 km/h sur un Intercity qu'à 100 km/h avec un train de fret lourd, mais au final, cette série a été concentrée sur les services voyageurs, le fret privilégiant des locomotives plus économiques, à commencer par les générations précédentes Re 420 et Re 620 toujours en activité, et des modèles plus standardisés comme la Traxx de Bombardier et la Vectron de Siemens.
transportrail lui consacre un dossier rejoignant notre série consacrée aux matériels suisses.
Ce qui les a vraiment spécialisé dans le trafic passagers (et en même temps à spécialiser les Re 6/6 dans le trafic marchandise), c'est d'une part la séparation par activité et la création de CFF Cargo et d'autre part l'arrivée prévue des rames IC2000, vers 1999.
A cette époque, toutes les Re 460 ont été transférées à CFF Passagers notamment parce que c'était les seules locomotives capables de circuler à 160 km/h en Suisse et de circuler avec les rames IC2000 (et, hormis les Re 4/4 IV et les Re 465, c'est sauf erreur toujours les seules). En contre-partie, outre les Re 4/4 et Re 6/6, CFF Cargo a pu obtenir des Re 482, qui avaient aussi l'avantage de pouvoir circuler en Allemagne, et qui sont (presque ?) aussi performantes que les Re 460 en trafic marchandise, il me semble.
A noter que les locomotives BLS, elles, circulent encore aujourd'hui quotidiennement en trafic marchandise (et en trafic passagers), même si les parcs ont été spécialisés (à cause de la gestion par activité...)