On avait pris le Régio2N pour un drôle de train, avec son alternance de caisses à un et deux niveaux, mais il s'agissait plutôt de sectionner autrement une architecture dictée par les accès et les intercirculations, naturellement à un seul niveau.
Marseille Saint Charles - 4 octobre 2015 - Combinaison très modulaire pour le Régio2N, ici composé de 4 types de caisses différentes : au premier plan, une VE1N avec les espaces pour les personnes à mobilité réduite, puis une VI2N concentrant les places assises, puis une voiture d'accès avec 2 portes sur 10 m. A l'autre extrémité de la rame, une VE2N, à deux niveaux, avec une porte et une cabine de conduite. © transportrail
Essai des premiers Desiro HC destinés au Land du Bad-Wurtemberg, qui fournit le matériel roulant à ses nouveaux opérateurs, d'où cette nouvelle livrée aux couleurs du Land. On notera l'importante place accordée aux vélos avec des assises relevables sur ce train composé de voitures de longueur conventionnelle, mais dont seulement la moitié est à deux niveaux. © W. Scheer.
En revanche, Siemens, avec le Desiro HC, puis le tandem Alstom-Bombardier, et maintenant Alstom en solo pour les CFL, développent des rames dont l'architecture générale est très conventionnelle - comprenez des voitures assez classiques d'au moins 18 m de long - mais dont une partie seulement est constituée de voitures à deux niveaux. Le Desiro HC et le RERng ont ainsi des caisses d'extrémité de plain pied, tandis qu'Alstom propose une ou deux voitures centrales à simple niveau dans les trains qu'il va produire pour le réseau luxembourgeois.
transportrail vous éclaire sur les origines de ces architectures et compare la capacité d'emport de ces compositions dans son nouveau dossier.
Mais faire des accès à 76 cm de hauteur est plus compliqué (en gabarit suisse un peu moins généreux que le gabarit allemand, cela ne passerait probablement pas). C'est faisable, Bombardier notamment, avec sa gamme Twindexx Vario (Dosto) le propose*, mais ça donne des choses du genre:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Doppelstockwagen_Fahrradexpress_DBuza748_-_untere_Ebene2.JPG
Il doit être possible de rendre les accès compatibles PMR (sinon Bombardier ne le proposerait pas sur les Twindexx Vario), mais ça reste pas très optimisé, d'où la solution retenue par Siemens, qui permet d'avoir un vrai accès de plein pieds pour les PMR, vu que les accès sont conçus pour des quais à 76 cm de hauteur. D'ailleurs, pour les voitures intermédiaires 2N, l'accès, qui est sans marche, semble se faire aussi par ce genre de rampes:
https://www.rundschau-online.de/image/31733596/max/600/450/b95ba54c99651f6a60ee0bcf8ed586b0/pT/rrx-1.jpg (j'ai pas trouvé de meilleur image)
Quant aux CFL, les rames KISS et DOSTO sont au gabarit allemand et avec accès à 55cm de hauteur, donc aucun soucis d'accessibilité.
Les nouvelles rames sont il me semble au gabarit français. D'où la solution proche de celles des TER2N NG, mais avec un élément 1N pour répondre aux normes PMR.
*si on prend les éléments automoteurs, la série 445 a des accès pour des quais à 55 cm de hauteur, la série 446 a des accès pour des quais à 76 cm de hauteur. On voit la différence au niveau des fenêtres situées au dessus des portes:
445: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:J33_404_Bf_Ffm_Hbf,_445_055.jpg
446: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:446_031_Dresden_Neustadt.jpg