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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 août 2019

Trains frigorifiques : une solution en Espagne

Finalement, le train des primeurs entre Perpignan et Rungis se morfond désormais au fond d'une voie de service sur un faisceau de stockage de matériels inutilisés, faute de clients (qui avaient anticipé l'arrêt de circulation du train).

Au moment où survenait cette petite crise technico-politique, il se passait des choses de l'autre côté des Pyrénées. Au mois de mai dernier, une liaison ferroviaire de conteneurs frigorifiques a été mise en service entre l'Espagne et les Pays-Bas sur le parcours Valence - Rotterdam, assurée par CoolRail, une filiale du groupe néerlandais EuroPool, importante entreprise européenne du transports par caisses mobiles.

coolrail-rotterdam

Des conteneurs frigorifiques rail-route tout ce qu'il y a de plus conventionnels montés sur des wagons porte-conteneurs pas des plus innovants, mais un service qui fonctionne. Une idée pour relancer le transports de fruits et légumes en France par le rail ? (cliché X)

La liaison est assurée 3 fois par semaine, avec un arrêt à Barcelone pour prendre quelques wagons supplémentaires. Deux convois sont prévus sur la partie espagnole compte tenu de la moindre longueur admise pour les trains, au mieux 550 m. A la frontière, les caisses sont transférées sur des wagons à écartement normal. Comprendre : ce train transite par Cerbère. Sur le parcours entre la France et les Pays-Bas, il n'y a qu'une seule circulation, du fait de la plus grand longueur possible des convois.

Au total, le parcours Valence - Rotterdam est assuré en 48 heures. Ce n'est pas plus rapide que le camion... mais ce sont, selon CoolRail, pas moins de 22 000 km de trajets en camion et 15 000 tonnes de CO² économisés.

On notera d'abord que ce train n'emprunte pas la ligne nouvelle entre Perpignan et Figueras, alors que des trains à écartement UIC peuvent actuellement circuler en Espagne sur le corridor méditerranéen jusqu'à Barcelone grâce à l'installation d'un troisième rail sur l'infrastructure existante à écartement large. En 2021, le troisième rail atteindra Tarragone.

Ensuite, CoolRail descend pour l'instant à les wagons des Pays-Bas à vide, n'ayant pas - encore ? - trouvé de client nordique intéressé. Cela ne devrait pas être trop difficile pourtant...

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Commentaires
N
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-train-des-primeurs-symbole-dun-fiasco-francais-1130923<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est la probabilité de voir un opérateur privé relancer le train des primeurs ?
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C
On notera au passage que cette solution n'est pas utilisée que sur la relation Cool Rail. Le transporteur Lahaye charge des conteneurs frigorifique sur la relation Rennez-Venissieux et on en trouve aussi sur les liaisons FroidCombi Dourges-Avignon et Valenton-Avignon donc on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Maintenant la liaison Rungis-Perpignan a clairement manqué de stratégie en fermant la liaison combinée et en s'enfermant dans un type de wagon qui était déjà abandonné en Europe. Après tout on aime choisir les solutions qui NOUS "arrangé" et ne jamais faire comme les autres en France. Y compris sur ce qui marche...
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J
Comme j'ai déjà pu le dire, ce type de transport par caisses frigorifiques existait déjà au départ d'Avignon Champfleury et de Marseille Canet au tournant du XXI siècle...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'opposition d'un syndicat, sans doute un membre d'une organisation routière...
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J
Heu, je pense que la SNCF à qui le "gouvernement" a demandé d'être "rentable" n'a rien perdu dans toute cette "mascarade" prévue de longue date. <br /> <br /> <br /> <br /> De même qu'il n'est pas nouveau que nous sommes inondés de produits Espagnols souvent "élevés" sous serre aux détriments des agriculteurs Français et particulièrement du Roussillon qui doivent faire face à d'autres contraintes.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive l'Europe et la bonne gestion de la complémentarité de ses produits agricoles.
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D
Le train Perpignan Rungis chargeait pour les2/3 des produits arrivant.. d'Espagne.Il semble donc que sa rentabilité était bien inférieure à celle de Coolrail. Dure réalité pour la Sncf..
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J
Pour info, dans les années 80, je me souviens d'un projet de transfert de conteneurs par "glissement" d'un train vers un quai puis vers un autre train.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le papier c'était "très" rapide. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un en a-t-il des nouvelles ?
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T
Interessant.<br /> <br /> <br /> <br /> Etonnant ceci dit que cela soit rentable si les wagons circulent a vide la moitie du temps...
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J
Si j'ai bien compris, il faut de toute façon un changement de wagons puisque Valence n'est pas reliée au réseau à voie normale. Utiliser la ligne nouvelle Perpignan-Figueras ne ferait donc que déplacer la rupture de charge si une installation adaptée est disponible du côté de Barcelone.<br /> <br /> Apparemment, la traction est assurée par DB Cargo, Fret SNCF et la Renfe : il y a donc un relais quelque part entre la France et les Pays-Bas.
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J
Bravo à nos amis Espagnol et Néerlandais pourtant adeptes du tout camion.<br /> <br /> Evidemment, des véhicules à écartement variable pourraient permettre de gagner du temps.<br /> <br /> https://bap-europe.com/des-essieux-pour-trains-de-marchandises-evitant-de-remplacer-les-voies-au-banc-dessais/<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour le retour, le problème pour un conteneur frigorifique, c'est qu'il ne peut pas transporter n'importe quoi sous peine de passer obligatoirement à la "désinfection".<br /> <br /> il en va de même pour une remorque routière frigorifique, en théorie... <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ce type de transport existait au départ d'Avignon Champfleury.<br /> <br /> Qu'en est-il aujourd'hui ?
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