Réutilisant des emprises ferroviaires délaissées, Lineas, a établi une plateforme pour le relais des trains circulant entre le Bénélux vers l’Est et le Sud-Est afin d'accompagner la croissance de son trafic. Outre le fait que la totalité des marchés ont été renouvelés en 2018, l'activité de Lineas, ancienne filiale de la SNCB qui n'en détient plus que 31% depuis 2014, a augmenté de 70% en France.
Langres accueille des opérations de relais pour les trains venant du Benelux et du Nord, à destination de la plaine de Saône et de l'Alsace.
Compiègne - 21 juin 2019 - UM de BB75300 remontant la ligne de Belgique avec un court train de citernes : portant jadis une livrée rose et gris sous les couleurs de OSR, les locomotives de Lineas se repèrent maintenant par leur robe sombre anthracite qui sillonnent de plus en plus le quart nord-est du réseau ferroviaire français. © transportrail
L’activité de Lineas, connait une forte accélération avec un quasi-doublement du trafic en une seule année, du fait d’une tension de plus en plus sensible sur le transport routier, notamment la pénurie de conducteurs de poids lourds, mais aussi un regain d’attractivité du train par l’amélioration des relations entre clients et transporteurs et une prise de conscience sociétale et environnementale.
L’aménagement de 4 voies de service pour un coût de 100 000 € - intégralement financé par SNCF Réseau - permet de traiter dans un premier temps 10 trains par semaine.
Les installations de Langres complètent celles de Tergnier et Châlons en Champagne : Lineas semble véritablement faire de la rocade Amiens - Chalons - Dijon l'un de ses territoires de prédilection.
En creux on peut se demander pourquoi Fret SNCF ne bénéficie pas de ce regain d'intérêt pour le fret ferroviaire... Passif historique non soldé vis-à-vis des chargeurs ou immobilisme incurable ?