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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 août 2019

Trafics en hausse et 12 TGV de plus

L'un explique en partie l'autre. La SNCF a communiqué de très bons chiffres de fréquentation pour le premier semestre 2019, par rapport à 2017. La comparaison avec 2018 est en effet inappropriée du fait des grèves lors de la réforme ferroviaire. La croissance est de 11% sur les activités TGV. Elle atteint 4,3% pour Transilien. Sur l'activité TER, l'augmentation de 15,9% est biaisée par le fait que sont désormais sous cette bannière des liaisons qui circulaient sous celle d'Intercités en 2017. Bref, retenons donc une bonne nouvelle : la demande de train est forte. Par contre, la situation de Fret SNCF devient de plus en plus préoccupante et la SNCF ne semble pas tirer profit d'un contexte logistique qui semble de plus en plus intéressé par les solutions ferroviaires. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,3%, toujours en comparant les premiers semestres de 2017 et de 2019.

Conséquence de la demande soutenue sur les TGV, la SNCF commande 12 rames Euroduplex supplémentaires de type Océane, venant s'ajouter aux 40 initialement commandées pour les lignes nouvelles SEA et BPL et aux 15 qui avaient défrayé la chronique à propos de leur utilisation envisagée sur le réseau classique entre Bordeaux et Marseille. Ces 12 nouvelles rames circuleront sur Paris - Nantes, Paris - Rennes, Paris - Metz et Paris - Nancy. Cette commande représente un investissement de 335 M€ et les livraisons devraient avoir lieu en 2021-2022.

Pourtant, voici deux mois, le président de la SNCF tenait un tout autre discours... Une telle versatilité reste confondante...

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Commentaires
T
Ce n’est pas un délire de ferrovipathe que de vouloir la fin de ouigo.<br /> <br /> Ouigo ne devait à l’origine pas concurrencer les TGV normaux.<br /> <br /> Et maintenant voilà qu’on a du ouigo dans les grandes gares parisiennes ...<br /> <br /> Faire Paris-Nice en ouigo pour les deux premier de la journée, c’est pas se foutre des clients ?<br /> <br /> Qu’on vienne pas nous dire que c’est une demande des clients alors qu’on leur impose.<br /> <br /> Quelqu’un qui veut être en début d après midi à Nice n’a donc pas le choix.<br /> <br /> Ha si, regarder du cote d’easy jet ou d’air france !!!<br /> <br /> Et quand on connait le prix de l’avion ...<br /> <br /> Et croire que ouigo a été créé pour contrer la concurrence, c’est de la foutaise pure.<br /> <br /> Trenitalia sur Paris-Milan ne fera pas de la Z2N à grande vitesse comme ouigo.<br /> <br /> Et le jour où la DB arrivera, elle mettra des ICE bas de gamme ???<br /> <br /> Et les tarifs ouigo, c’est si économique que ça quand on cumule le billet, la valise, la prise électrique, etc etc ???
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H
Toujours plus de TGV avec pour destination PARIS.. Un jour, faudra tous vivre dans cette ville ( second degré )<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon , je sais pas si c'est possible mais ces TGV pourraient soit servir à renforcer OUIGO , soit servir à délester une partie du parc TGV vieillisants pour partir en location à des concurrents , soit pour développer des relations internationales .
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T
Ou ordre du gouvernement pour donner du boulot à’Alstom ???
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B
Étant donné que le nombre maximum autorisé dans le marché du TGV 2N2 avait déjà été dépassé (30 en tranche ferme + 40 options + 15 supplémentaires en faisant jouer la tolérance des 10%), je me demande bien quel est le stratagème (pour ne pas dire tour de magie...) qui a été utilisé pour permettre de passer cette commande. Clause d’urgence ? Utilisation du marché du TGV 2020, mais en invoquant un besoin d’avoir des rames opérationnelles avant 2023-2024 ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas si ces rames ne sont pas utilisées pour du développement de l’offre, Culoz va devoir mettre les bouchées doubles pour se débarrasser des TGV en surnombre dans le parc SNCF... Et dire qu’on parlait il y a quelques semaines de prolonger plus longtemps que prévu les rames Atlantique, il faudra voir si ce sera toujours d’actualité après cette commande.<br /> <br /> <br /> <br /> À voir aussi si ces rames vont vraiment être utilisées sur Paris - Metz/Nancy, en sachant que la liaison vers Strasbourg, plus fréquentée et avec un potentiel bien plus grand pour la clientèle affaires, gardera pour l’instant des rames 1N (sauf les TGV prolongés vers l’Allemagne). <br /> <br /> <br /> <br /> Mais en y réfléchissant, une bonne partie des Paris - Metz sont prolongés au Luxembourg (et là il y a un plus grand potentiel de clients affaires) et assurés en Euroduplex 3UA, y envoyer des 3UFC permettrait d’augmenter la taille du parc dédié aux liaisons France - Allemagne, voire en distribuer à Lyria qui va être un peu limite avec sa dotation de 15 rames. Par contre pour Nancy, à part pour ne pas la léser par rapport à Metz (sujet hautement sensible en Lorraine) ou réduire la fréquence des trains, je ne vois toujours pas d’explication...
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T
Est-ce confirme que les tgvs vont circuler sur ligne classique? J’etais reste au stade de la rumeur.
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J
Peut-être que tout ce pognon lui a permis d'embaucher un conseiller plus compétent...
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