Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 juillet 2019

Un mouvement pour les trains de nuit en Europe ?

Un mouvement de fond serait-il en train d'émerger ? La renaissance - ou du moins l'émergence de questionnements - sur les trains de nuit, que certains pays ont peut-être un peu trop vite jetés aux oubliettes, fait l'objet de nombreux articles dans la presse, en France et en Europe. Même le New York Times y a consacré une demi-page au début du mois de juin.

Alors qu'un rapport parlementaire devra être rendu dans les prochaines semaines en France, en lien avec la Loi d'Orientation sur les Mobilités (qui a elle-même quelque peu trébuché en commission mixte paritaire), il est toujours intéressant d'observer ce qui se passe chez nos voisins.

La Suisse, où l'offre de nuit a disparu voici une quinzaine d'années, semble commencer à réexaminer le sujet, voyant le succès des Night Jet autrichiens... y compris sur son propre territoire, encore que la desserte actuelle soit principalement orientée nord-sud : Genève n'est pas sur le réseau des ÖBB et cela semble faire question. La Suède, l'un des pays où émerge un mouvement de remise en cause de l'avion sur les trajets de courte et moyenne distance, semble aussi envisager la restauration de liaisons ferroviaires transbaltiques vers le Danemark et l'Allemagne. Les Pays-Bas ont demandé aux ÖBB d'étudier le prolongement à Amsterdam du Night Jet amorcé à Düsseldorf.

En République tchèque, l'opérateur privé Regiojet, dont la dynamique de croissance est forte (avec une hausse du trafic voyageurs de 12% en 2018), a acheté 18 voitures à la DB pour une liaison depuis Prague vers Kosice et les monts Tatras très prisés des touristes. Ce serait tout simplement le troisième opérateur engagé sur cette liaison puisque les CD et Leo Express sont déjà présents sur le marché, même si Leo Express utilise simplement ses rames Flirt pour un service de nuit en places assises. Pour cette opération, Regiojet a levé 40 M€ de fonds pour l'acquisition des voitures et d'une locomotive Siemens Vectron.

La croissance de Regiojet mérite d'être soulignée car avec 3,2 millions de voyageurs au premier semestre 2019, l'objectif de 5 millions de voyageurs sur l'année devrait être largement dépassé. En comparaison, le trafic de Thalys atteint 7,5 millions de passagers, ce qui montre la vigueur de Regiojet sur son périmètre. Nous y reviendrons prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour information, les trains de nuit en rame à grande vitesse, ça existe en Chine:<br /> <br /> https://www.railjournal.com/passenger/high-speed/chinese-high-speed-sleeper-train-enters-service/<br /> <br /> 16 voitures pour 413m, 880 passagers, 250km/h.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on ne parle pas des mêmes distances qu'en France...
Répondre
R
Le retour des trains de nuit sur la scène médiatique est une heureuse nouvelle. Bien sûr, on est encore loin de voir des trains de nuit sillonner à nouveau la France, comme c’était le cas il y a quelques décennies. En me replongeant dans un vieil indicateur du début des années 80, j’ai relevé 16 trains de nuit à l’arrivée à Nice en été, et même 18 le samedi matin, sans compter les trains autos couchettes. Quasiment toutes les régions de France étaient reliées à la côte Méditerranéenne, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui … et les autres régions touristiques françaises, notamment le Roussillon et l’Aquitaine, bénéficiaient également de quelques dessertes nocturnes facilitant ainsi leur accès. <br /> <br /> Aussi, la perspective de voir à nouveau des trains de nuit circuler en France ne peut que réjouir ceux qui dénoncent la monoculture TGV mise en œuvre par la SNCF depuis des décennies et l’abandon des trains de nuit.<br /> <br /> Mais le chemin sera long et compliqué pour les opérateurs qui voudront se lancer sur ce marché. <br /> <br /> Il faudra d’abord pouvoir disposer de sillons alors que les travaux sur le réseau vont bon train et que nombre de lignes sont fermées la nuit pour exécuter ces travaux. Il faudra ensuite pouvoir proposer des tarifs compétitifs face à la concurrence des autres modes de transport (avion et autocar) qui se sont implantés, avec succès, sur ce marché. Il est probable également que la SNCF, qui considère que les trains de nuit n’ont pas d’avenir, ne restera pas inactive pour empêcher ou, à tout le moins, ralentir l’arrivée d’un concurrent sur ce marché. <br /> <br /> Sans revenir au réseau des trains de nuit d’il y a 40 ans, le retour de certaines liaisons « d’antan » semble pertinent (Paris – Nice, Genève/Lyon – Hendaye, …). Il serait également souhaitable de pouvoir relier facilement l’Est et l’Ouest de la France en saut de nuit (l’Alsace et la Lorraine à la Bretagne et à l’Aquitaine par exemple). Enfin, ces liaisons pourraient franchir les frontières afin de desservir quelques métropoles européennes proches (Bruxelles, Frankfort, Genève, Barcelone, voire Turin et Milan).<br /> <br /> Avec la création d’un réseau ferroviaire à grande vitesse, il serait regrettable de ne pas profiter, même si ce n’est que sur une partie du parcours, de ce réseau ultra performant. <br /> <br /> Dans un numéro de la revue « Chemins de fer » paru en 2012, une esquisse de réseau européen de train de nuit à grande vitesse est proposée. L’utilisation du réseau à grande vitesse permettrait de relier en saut de nuit les principales métropoles européennes distantes de 1500 à 2500 km. Ainsi Amsterdam serait à « portée de nuit » de Venise, Barcelone ou Vienne, tout comme Milan de Madrid, ou encore Paris de Copenhague, Naples ou Séville.<br /> <br /> L’auteur ne néglige pas les difficultés et les handicaps que devra surmonter tout opérateur qui se lancerait vers une telle opération, notamment concernant :<br /> <br /> - La disponibilité des lignes à grande vitesse de nuit, encore que ce point doive pouvoir être résolu moyennant une modification de l’organisation des travaux de nuit. Par le passé, on pouvait circuler sur une ligne en travaux, de jour comme de nuit. Bien entendu, des mesures de sécurité adaptées doivent être prises pour le personnel. Et puis, imagine-t-on une autoroute totalement fermée la nuit parce qu’on y réalise des travaux d’entretien. Cela ne vaut pas pour de très importants travaux (remplacement d’un pont, d’un aiguillage, …) qui nécessiteront le détournement des trains par d’autres itinéraires.<br /> <br /> - La compatibilité avec les sillons existants en fin de soirée et début de matinée si les vitesses pratiquées sont différentes<br /> <br /> - La nécessité de disposer d’un matériel spécifique, sans doute en nombre limité et certainement au coût d’acquisition élevé, par ailleurs difficilement réutilisable en journée<br /> <br /> Enfin, l’auteur reconnait que l’équilibre financier d’une telle activité parait difficilement atteignable en l’état actuel des choses. <br /> <br /> Le mouvement que l’on sent poindre ces derniers temps avec la prise de conscience de certains, et notamment des plus jeunes, face au dérèglement climatique, permettra, peut-être, de donner le coup de pouce nécessaire au retour de trains de nuit en France et en Europe, et à la naissance d’une nouvelle génération d’offre ferroviaire de nuit à grande vitesse.
Répondre
T
Il n’y a encore pas si longtemps (5 ans) il y avait en train internationaux en France:<br /> <br /> - Un train vers Munich<br /> <br /> - Un train vers Berlin<br /> <br /> - Un train Luxembourg-Nice/Port Bou<br /> <br /> - Un train vers Barcelone<br /> <br /> - Un train vers Madrid<br /> <br /> - Geneve-Barcelone<br /> <br /> - un train vers vienne (pas sur de celui ci par contre?)<br /> <br /> <br /> <br /> Tous supprimes a cause du sacro saint TGV.<br /> <br /> Un retour de ces liaisons serait deja tres interessant.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne reste maintenant que Paris/Nice-Moscou (rzd) et Hendaye-Lisbonne que la sncf n’a pas reussi a stopper, plus le thello Paris-Rome.
Répondre
D
Pour Paris Barcelone, la LGV est la seule possibilité de train de nuit à cause de l'écartement différent des rails sur la voie classique espagnole, (cf le Talgo dans une vie antérieure qui changeait ses essieux à la frontière..)
Répondre
K
Voici le lien pour un article dans le "Tagesanzeiger", journal suisse en langue allemand :<br /> <br /> https://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/unternehmen-und-konjunktur/sbb-bereiten-nachtzugcomeback-vor/story/21814180#mostPopularComment<br /> <br /> <br /> <br /> selon ce article le retour des trains de nuit exploité par la CFF est quasiment fixé, également très probable: l'achat des rames nightjet du contrat cadre des ÖBB avec Siemens et un partenariat pour exploitation et maintenance.
Répondre
K
Les ÖBB ont enfin lancé un appelle d'offre pour la réformation des 50 voitures RIC 2nde en voitures couchettes, comme annoncé en (?) 2015 :<br /> <br /> <br /> <br /> https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:353524-2019:TEXT:EN:HTML&tabId=0
Répondre
K
"Regiojet ... serait tout simplement le troisième opérateur engagé sur cette liaison..."<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi serrait?<br /> <br /> <br /> <br /> Regiojet exploite ce train depuis Decembre 2015 avec des couchettes acheté en occasion 11 Bcmz chez les ÖBB. Les nouveaux voitures sont pou renforcer le train existaint. Il faut donner place au 1000 passageres environ.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le lien sur vagonweb.cz pour la composition du train au jour d'hui<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=RJ&kategorie=RJ&cislo=1021&nazev=RegioJet&rok=2019<br /> <br /> <br /> <br /> Et le lien pour un article chez railwaygazette<br /> <br /> https://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/regiojet-to-strengthen-overnight-trains.html<br /> <br /> <br /> <br /> et le lien pour leurs site<br /> <br /> https://www.regiojet.com/services/services-on-board-of-trains/night-trains.html
Répondre
N
Pourquoi n'y a t'il aucun projets de train de nuit à grande vitesse ?<br /> <br /> Ce serait une alternative à l'avion pour rellier les capitales européennes.
Répondre
A
N'oublions pas les britanniques qui même s'ils se développent en interne, financent vigoureusement leurs trains de nuit. Rénovations poussées de voitures existantes d'une part et achats de voitures de nuit neuves à CAF d'autre part sont à souligner!
Répondre
T
Petit aparté sur RegioJet : le gouvernement subventionne depuis un ou deux ans 75% du prix du billet pour les jeunes et les retraités...sur toutes les sociétés ferroviaires (ČD, RegioJet et LeoExpress)<br /> <br /> On obtient des tarifs de l'ordre de 2ct€/km (soit Paris - Clermont pour 8,40€...)
Répondre
Publicité