Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 juillet 2019

L'Eurodual autorisée en France

La locomotive Eurodual prototype, acquise par VFLI, a reçu de l’EPSF le 14 juin dernier son autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC)  sur le RFN.

Il s’agit de la première locomotive Eurodual produite par Stadler Rail, dite « Eurodual type 1 » chez Stadler, par distinction avec les séries suivantes ayant bénéficié de quelques évolutions par rapport au prototype. Depuis, le constructeur a reçu 39 autres commandes fermes au niveau européen pour des « Eurodual type 2 » dont 20 sur un marché-cadre de 100 locomotives avec la société European Loc Pool, proche de Stadler Rail.

Eurodual-stadler

La famille est par ailleurs constituée de l’Euro 4001, purement thermique, commandée à 12 exemplaires en achat direct ou location par VFLI, et de l’Euro 9000, version électrique à 9 MW (!) commandée à 10 exemplaires par ELP pour permettre aux trains intermodaux de franchir dans de bonnes conditions le tunnel du St Gothard malgré leur forte résistance à l’avancement du fait des phénomènes aérodynamiques en tunnel.

euro4001vfli

Esquisse de l'Euro 4001 purement thermique, dont VFLI a également fait l'acquisition. (document Stadler)

Pour en revenir à l’Eurodual de VFLI, les puissances de traction à la jante sont de :

  • 6170 kW sous 25 kV ;
  • 4100 kW sous 1500 V ;
  • 2450 kW en thermique : cette puissance est cohérente avec les 2,8 MW du moteur Caterpillar 16 cylindres C 175 normes Euro III b, équipant également les Class 68 anglaises. Elle montre le meilleur rendement de la chaine de traction ABB triphasé / triphasé par rapport à la chaine conventionnel triphasé / continu des Euro 4000, dérivée de celle des Class 66 et 77. En effet, l’Euro 4000 offre 2600 kW à la jante, pour 3178 kW au moteur Diesel, soit 150 kW de plus en puisance restituée pour 378 kW au moteur.
  • En mode hybride, combinant chaine 1500 V et groupe électrogène thermique, une puissance de traction de 6000 kW est offerte, permettant de bonnes montées en vitesse ou en rampe, même si la puissance absorbable à la caténaire est limitée par les possibilités de l'infrastructure.

L’Eurodual se caractérise enfin, toujours grâce à sa nouvelle chaine de traction, par des efforts de traction au régime continu dépassant tout ce qui est connu à ce jour en France, avec 405 à 430 kN selon les modes, à des vitesses s’echelonnant entre plus de 50 km/h sous 25 kV, plus de 35 km/h sous 1500 V et plus de 20 km/h en thermique, du fait des écartes de puissance.

performances eurodual

L’Eurodual va donc révolutionner les conditions de traction sur de nombreux axes, évitant de devoir raccourcir les convois ou recourir à des unités multiples, mêmes sur lignes à mauvais profil. Elle n’aurait ainsi par exemple aucune difficulté à emprunter le CNM avec les trains cargo d’hydrocarbures Fos – St Jory, où les BB 27000 sont trop justes pour faire face aux rampes de cet itinéraire.

On peut évoquer sa capacité à tracter 2050 t en simple traction sur la ligne Perpignan – Figueras avec ses rampes de 18 pour mille, là où les BB Traxx 186 ou BB 27000 ne peuvent prétendre qu’à des trains de 1300 t en US.

Il sera intéressant de voir la réaction des entreprises ferroviaires une fois confirmées en opérationnel ces caractéristiques, qui remettent en cause dans de nombreux cas l'intérêt d’acheter des UM de BB avec leurs 8 essieux, 4 cabines et 2 équipements de sécurité pour assurer des trains lourds, notamment en traction thermique. Certes, l'investissement ne sera pas négligeable, mais l'impact sur le coût de production du service et la gestion de la flotte risque d'être très rapidement déterminant. Nous avions déjà abordé le sujet lorsque fut lancé le projet de l'Eurodual dans un précédent dossier.

 La mise en exploitation commerciale de l’Eurodual de VFLI est attendue autour du mois de septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelqu'un a des infos sur l'Euro 9000 toute électrique ?<br /> <br /> Je ne trouve rien à son sujet.
Répondre
L
Du tres beau travail de Stadler-Vossloh cette eurodual.!<br /> <br /> <br /> <br /> Esperons qu’elles remplacent vite les incoherentes Alstom sur nos lignes.
Répondre
T
Cette loc VFLI sera utilisée sur le flux Vittel - Arles. Ce qu’oubli de dire l’article, c’est le coût de cette loc. Très cher. Il faut donc vraiment faire un bon calcul économique avant de se lancer dans l’aventure avec une telle loc.
Répondre
J
VFLI a acheté une seule EuroDual, prototype, en même temps qu'une douzaine d'Euro 4001 diesel plus classiques. Je trouve que ça ressemble à une loco en promo, offerte car invendable car différente des modèles de série).<br /> <br /> Surtout, avec une seule machine au milieu d'une flotte de 29 gros diesels € 4000/4001) et d'électriques (Prima), je me demande si elle sera utilisée à son plein potentiel, ou utilisée en banalité avec soit les électriques soit les diesel sans utiliser les capacités supplémentaires.
Répondre
G
Les lignes du massif central pourront avoir un avenir fret a condition d'entretenir l'infrastructure.
Répondre
N
VFLI a fait le premier pas en faisant homologuer cette machine, reste désormais à savoir si ces Euroduals tiendront leurs promesses en exploitation. <br /> <br /> Je me pose aussi la question de l'impact que peuvent avoir ces locomotives de nouvelles générations sur l'infrastructure (voies, ouvrages et alimentation électrique).<br /> <br /> En tout cas, c'est une solution très prometteuse pour l'avenir du fret !
Répondre
I
Du coup l'organisation de la production, notamment "du dernier kilomètre", en général pas électrifié, en sera complétement bouleversée, du fait de la suppression du relai traction ?
Répondre
J
Cette loco pourrait certainement redonner de l'intérêt à l'emprunt d'itinéraires courts et montagneux (piémont pyrénéen évitant le détour par Bordeaux, par exemple) et aux lignes avec tunnels de faîte (Maurienne), sous réserve que le 25KV soit disponible
Répondre
M
Savez-vous avec quels systèmes de signalisation cette Loco sera équipée ?
Répondre
A
Autant en thermique une CC procure un certains confort en plus au niveau performance autant en électrique...j’en vois pas l’interêt hormis quelques cas particuliers
Répondre
Publicité