Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 juillet 2019

Lyon - Turin : l'Italie confirme son engagement

Dans la situation politique particulièrement instable de l'Italie, prendre une décision n'est pas chose aisée. Le Premier Ministre a finalement arbitré en faveur du projet qui divise l'étrange majorité formée des deux extrêmes, en s'appuyant sur deux éléments. Le premier est le récent engagement de l'Union Européenne à augmenter sa participation au projet, ramenant la contribution italienne de 4,7 à 3,2 MM€. Le second est le coût induit par l'arrêt du projet, compte tenu des opérations déjà engagées : 2,5 MM€ partiraient en fumée en cas d'abandon du projet, ce qui serait quelque peu difficile à expliquer aux électeurs.

Mais le chef du gouvernement renvoie la décision finale au Parlement, où n'existe aucune réelle majorité en faveur ou opposée au projet. M. Conte semble vouloir faire de ce dossier le déclencheur d'une énième crise gouvernementale qui pourrait conduire à de nouvelles élections législatives.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le plus nécessaire dans l' immédiat est "l' évite Chambéry", plus précisément le goulot Aix Les Bains - Chambéry - Montmélian . Avant même le tunnel de base . Par contre, je ne connais pas les besoins primordiaux coté Italien.
Répondre
T
Question naive:<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est le probleme du tunnel actuel? Il est a double voie et pas sature du tout non?<br /> <br /> Est-ce que l’argent ne serait pas mieux utilise sur la section lyon-modane et bardonecchia-turin?
Répondre
K
Pourquoi toutes ces hésitations voire ces remises en cause pour le Lyon-Turin?<br /> <br /> Nos voisins suisses n'ont pas hésité à réaliser des traversées alpines…
Répondre
T
Je suis favorable à ce projet, cependant il ne faut jamais continuer à investir dans quelque chose juste parce qu'on y a déjà mis de l'argent...tout simplement parce que cela peut être pire !<br /> <br /> Non pour ce projet il faut argumenter sereinement et rationnellement : ligne rédhibitoire pour le fret ferroviaire, petit potentiel voyageurs, réduction massive de la pollution dans les vallées alpines, etc. etc.
Répondre
A
Pas de majorité en faveur du Lyon-Turin au parlement Italien ?<br /> <br /> C'est plutôt le contraire, comme l'a rappelé le responsable des 5 étoiles,seul opposant au Lyon-Turin, ils n'ont pas la majorité au parlement, et aux dernières élections dans le Piémont, ils ne représentent plus que 15% des électeurs
Répondre
Publicité