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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 juillet 2019

Grand Est : 30 Régiolis transfrontaliers

Après les accords entre la Région et les Lander voisins sur l'évolution de la desserte régionale transfrontalière, le deuxième acte de la démarche s'est déroulé le 5 juillet dernier au Conseil Régional du Grand Est avec l'approbation d'une commande de 30 rames Régiolis à Alstom, dans une version bimode et transfrontalière. Le principe avait été validé en début d'année et finalement, la commande est encore plus importante que prévue. Elle représentera un investissement total de 376 M€ qui sera partagé entre les 4 autorités organisatrices à due proportion des besoins de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg. Ces rames devront entrer en service en 2024, pour l'instauration des nouvelles dessertes... avec un opérateur qui n'est pas encore connu mais qui sera désigné dans un processus lui aussi transfrontalier.

En complément, 9 rames Régiolis périurbaines ont également été commandées, dont 5 en version 4 caisses et 4 en version 6 caisses, pour étoffer le parc et mieux répondre à l'augmentation du trafic.

Enfin, la Région Grand Est annonce son intention d'expérimenter 5 rames Régiolis munies de batteries alimentées par caténaire et par une pile à hydrogène. Au total, la Région a donc délibéré sur un budget matériel roulant de 500 M€, exclusivement chez Alstom, qui assemble le Régiolis à Reichshoffen.

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Commentaires
G
Espérons que les Régiolis Strasbourg-Lauterbourg-Wörth poursuivront enfin jusqu'à Mayence par la rive gauche du Rhin en moins de 3 heures.
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T
D’ici 15 ans, une france entierement peuplee de Regiolis et de Citadis :)<br /> <br /> <br /> <br /> Esperons qu’Alsthom arrive a concevoir des freins corrects d’ici la.
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B
Très bien... mais il est quand même regrettable que la région Grand Est n’ait pas choisi une version électrique tricourant pour une partie de ses rames transfrontalières. Entre autres, celles-ci auraient pu être engagées sur Mulhouse - Freiburg, voire sur Strasbourg - Offenburg, parcours entièrement sous caténaires !<br /> <br /> <br /> <br /> La version tricourant aurait pu être également commandée pour la liaison Mulhouse - Bâle, ne serait-ce que pour avoir accès à la gare CFF (alimentée en 15 kV), tout en n’excluant pas à terme de réintégrer le RER bâlois (la S1 a été scindée en 2 parties, en partie parce que l’Alsace voulait engager son propre matériel sur Bâle - Mulhouse). Avec les travaux en cours à la gare de Bâle Secteur France, la correspondance avec les trains CFF est tout sauf pratique (cheminement piétonnier par l’extérieur de la gare...).
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I
"5 rames Régiolis munies de batteries alimentées par caténaire et par une pile à hydrogène" : des engins trimodes, donc ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait intéressant de voir si certaines sections qui seront amenées dans les prochaines années à être très circulées (Strasbourg - Haguenau et Strasbourg - Molsheim, pour ne pas les nommer, Strasbourg - Herrlisheim en option) ne devraient pas bénéficier d'une électrification en bonne et due forme, les modes autonomes étant utiles au-delà (vers Niederbronn/Wissembourg, Saint-Dié et Lauterbourg, respectivement)
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F
Cette commande de rames pour les liaisons avec l'Allemagne permettra un gain important en capacité et en nombre de relations, mais que deviendront les X 73900, qui approcheront alors du quart de siècle ?<br /> <br /> Je pense que les 9 rames périurbaines viendront remplacer les dernières RRR.
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