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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 juillet 2019

Epinal - Saint Dié : retour des trains en 2022

Et après on se plaindra des lenteurs de l'administration française...

Hier, la convention de financement des travaux de remise en service de la section Arches - Saint Dié a été signée en présence de la ministre des Transports. Les travaux d'un montant de 21 M€ seront financés à hauteur de 8,4 M€ par l'Etat, qui jusqu'à présent n'avait pas mis un centime dans le CPER sur cet axe, le solde étant apporté par la Région Grand Est. Les travaux de confortement du tunnel auront lieu dès septembre et les opérations prioritaires sur l'infrastructure à partir de mars 2020. Dans ces conditions, les 5 allers-retours ferroviaires pourraient revenir entre Epinal et Saint Dié dès décembre 2021.

Mais il aura fallu trois visites rapprochées du président de la République, pendant sa campagne électorale, pour les cérémonies de l'armistice de 1918 et pour le grand débat en février 2019, pour en arriver là. Sollicité par les élus locaux, les usagers, les cheminots, il a feint de découvrir que la ligne avait bien été suspendue en décembre 2018 contrairement à ses engagements politiques... et en stricte conformité avec l'action réelle des différents ministères !

Du côté de la Région, l'accord survenu en 2016 pour financer le renouvellement de certaines lignes par le biais d'économies générées par la suspension de quelques axes, dont Arches - Saint Dié, restera une période confuse, puisque la Région est en première ligne pour soutenir le retour des trains.

En matière d'offre, dans un premier temps, la desserte devrait retrouver le volume initial de 5 allers-retours. Intégrée au périmètre de mise en appel d'offres des contrats de délégation de service public, Epinal - Saint Dié pourrait être un terrain de redynamisation du service, d'autant que l'infrastructure renouvelée peut, même avec le block manuel existant mais relativement récent, supporter une desserte cadencée à l'heure, soit une bonne quinzaine d'allers-retours.

Le cas Epinal - Saint Dié pourrait faire jurisprudence : le président de la République pourrait être invité par les élus locaux concernés par des suspensions de ligne déjà effectives ou en risque. Le Tour de France cycliste commence le week-end prochain et transportrail propose quelques villes-étapes stratégiques pour le devenir des lignes de desserte fine du territoire :

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Commentaires
D
Bonne nouvelle, avec les délais d'études, d'appels d'offre et de réalisation (je présume que les entreprises de travaux ferroviaires ne s'ennuient pas à l'heure actuelle en France), le timing peut difficilement être amélioré. <br /> <br /> Si on veut suggérer d'autres améliorations: relancer un trafic fret sur cette zone (bois, pâte à papier, granit), créer une piste sur l'emprise de la seconde voie qui pourrait servir à la fois pour amener des engins d'entretien et également de voie verte mais sans se substituer à la voie ferrée (en Alsace ils ont très bien su installer des pistes cyclables le long de Colmar Metzeral sans avoir besoin de fermer la ligne)
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S
Et pas besoin des magistrats de la Chambre Régionale des Comptes, on peut compter sur Mobilité pour présenter des bilans hyper favorables à l'autocar(en oubliant que quelques décennies auparavant, lorsque qu'un éboulement avait intercepté la RN 204, une navette de wagons plats tirés par un 63500 avait été mise en place pour pallier cette obstruction...
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S
Incroyable que la reconstruction de cette ligne(Limone-Breil-Vintimille)ait été décidée sous la présidence de celui qui a fait fermer celle de St Dié à Sélestat pour transformer le tunnel trans-vosgien en ouvrage routier ! Mais la France s'est arrangé pour tout faire payer par les Italiens, et les relations chaotiques entre les deux compagnies ferroviaires(et GI)n'ont rien arrangé. Enfin, l'attitude de l'AOT(Région Piémont)vis à vis du transport ferroviaire à achevé de noircir le tableau, même si dans d'autres partie d'icelle, le train paraît en meilleure position...Souvenons-nous que les premières années, cette ligne voyait même passer du fret(un retour de matériel vide FS Miramas-Turin)tracté par une paire de D345, la SNCF n'ayant pas de 67400 sur place. Il y a eu aussi, jusqu'à un passé très récent, un express Turin-Imperia avec les superbes voitures MDVC des FS(rien à voir avec nos casseroles pompeusement baptisées RRR). J'allais oublier, dans les bâtons mis dans les roues des trains de cette ligne, la non-homologation des matériels italiens(sauf les Aln 663)en France et réciproquement des XGC(et encore moins des Régiolis)en Italie. Surtout quand on sait que la plupart des automoteurs régionaux des FS sont construits chez Alstom(à Savigliano, en...Piémont)! Comme on le voit, ce sont des fées Carabosse qui se sont penché sur le berceau de cette ligne au moment de sa renaissance...Pardon pour cette longue diatribe, mais cette ligne chère à mon coeur est sûrement l'une des plus belles d'Europe, et mérite un meilleur sort !
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B
Maintenant, faire la même chose pour Nancy - Contrexéville . Pour ne citer que ce cas.
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S
Tant mieux, bonne nouvelle ! ...<br /> <br /> On a vraiment l'impression de la montagne qui a accouché d'une souris !
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M
À propos de Tende : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/couteuse-peu-frequentee-ligne-ter-nice-tende-viseur-chambre-regionale-comptes-1693304.html<br /> <br /> Ça fait peur…<br /> <br /> <br /> <br /> À quand un nouvel article sur la ligne ?
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T
Sans parler de toutes celles fermées quand il était ministre de l'économie...
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S
Bon, Manu à pété le nourin(ou du moins a dit qu'il le ferait). Effectivement, ça crée un précédent. Voyons ce que ça réserve pour l'avenir...Mais la liste est longue !
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