Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 juin 2019

Luxembourg : les transfrontaliers inquiets

Et il y a de quoi. Actuellement, 4 rames TER2Nng sur 25 ont été modifiées pour intégrer ERTMS, et il n'y en aura que 10 d'ici la fin de l'année. Conclusion, le service de bout en bout ne pourra pas être assuré au service annuel 2020 et il faudra changer de train. C'est la conséquence du refus des CFL de retarder la déposer des équipements préexistants de signalisation, considérant que l'opérateur français a été prévenu dans les délais impartis. La situation est d'autant plus ubuesque que les TER2Nng des CFL ont bien été équipées et qu'il aurait été judicieux de mutualiser les opérations.

280917_2208ettelbruck

Ettelbruck - 28 septembre 2017 - Les Z2200 des CFL sont des TER2Nng tricaisses commandées en commun avec la SNCF. Néanmoins, l'intégration de l'ERTMS décidé en 2009 n'a été suivi d'effets côté français que très tardivement... en oubliant un peu l'intérêt des voyageurs... (cliché X)

Quelques rappels :

  • Le Luxembourg a décidé l'équipement de son réseau en ERTMS en 1999 ;
  • En juin 2007, à la mise en service de la LGV Est, les CFL décident de maintenir le système Mémor II+ pendant 10 ans en parallèle au déploiement de l'ERTMS. A cette époque, la conversion complète était prévue au 1er juillet 2017 ;
  • Côté français, le financement de l'équipement du matériel roulant n'est validé par la Région qu'en janvier 2016 ;
  • En avril 2016, les premières sections équipées ERTMS sont mises en service au Luxembourg, qui accorde un délai supplémentaire au système Mémoir II+  jusqu'au 30 juin 2021 ;
  • Suite à l'accident de Dudelange en février 2017, le gouvernement luxembourgeois annonce la généralisation de l'ERTMS et la fin de Mémor II+ au 31 décembre 2019.

Le problème vient donc moins de l'accélération du calendrier côté luxembourgeois que des lenteurs françaises sur la période 1999-2016, soit tout de même 17 ans ! Avant la réforme territoriale, la Région Lorraine était opposée à la prise en charge des modifications, considérant qu'elles devaient être financées par l'Etat qui avait naturellement fait un pas de côté. On notera aussi que la SNCF n'est pas totalement neutre dans ce dossier car elle a été longtemps très réservée sur l'intérêt de déployer ERTMS sur le réseau français.

La conversion est en cours... mais en attendant, ce sont les frontaliers lorrains qui vont payer les pots cassés...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
.............et "du social"...............
Répondre
J
Pourtant, stéphane ne dit que des choses qui se voient d' elles même . Qu' il n' y ai pas de guerre, oui c' est bien . Mais, depuis toutes ces années - pardon des décennies - nos dirigeants de tout les pays du continent Européen ne pouvaient pas résoudre ce simple problème de signalisation, pour une circulation harmonieuse à travers ces pays formant cette entité qu' on appelle "l' union européenne" ? Ne pas être capable d' avoir fait cela, alors que l' on a fait déja l' Europe de la finance (ou du fric), c' est la preuve de ce qu' il avance plus haut : l' Europe des financiers, pas de problème, mais pour le reste..........
Répondre
R
Réalité dans les transports qui n'a rien à voir avec le soit-disant avancement de "l'UE des financiers", un commentaire complètement gratuit donc j'insiste.<br /> <br /> Mais bon il est tellement facile de faire de l"UE un bouc emissaire pour tout ce qui ne fonctionne pas... Ca aussi c'est une (triste) réalité.
Répondre
B
L' UE des financiers avance sans problème . Par contre, pour le reste, dont celle des transports notamment...............
Répondre
O
Mea culpa sur le capital des CFL...
Répondre
T
Il convient egalemet de rappeler l’accident ferroviaire de Dudelange, qui avait cause la mort d’un employe cfl. Cela a rendu tout delai supplementaire inacceptable.<br /> <br /> <br /> <br /> Les employes sncf de la region Lorraine avait meme ete en greve quelques jours, pointant l’absence de culture securite de leurs collegues frontaliers.<br /> <br /> Ce qui me parait un poil gonfle, la sncf a aussi eu son lot d’accident malheureusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant ce n’est pas non plus l’interet du Luxembourg de reporter une partie des voyages sur l’automobile vu la congestion des routes locales.
Répondre
Publicité