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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 juin 2019

Yvours, nouvelle gare dans la métropole lyonnaise en septembre

Située sur la ligne Lyon - Saint Etienne par la rive droite du Rhône, la nouvelle gare d'Yvours est en voie d'achèvement. Elle ouvrira par étape, avec, dès le 9 septembre prochain, l'instauration d'un nouvel arrêt pour les trains. Les aménagements urbains, le parc-relais de 280 places et la gare des autobus, seront terminés en 2020. La passerelle franchissant les 2 voies a été lancée le week-end dernier sur des quais en construction. Longs de 170 m, ils pourront donc recevoir Régio2N et TER2Nng en UM2. L'accès depuis la passerelle prévoit évidemment un ascenseur dans chaque direction.

Cette nouvelle gare, située au sud de l'échangeur A7-A450 est bien placée et vient combler le hiatus de maillage du territoire suite à la fermeture, voici plus de 25 ans, de la gare d'Irigny, située plus au sud et assez mal placée par rapport à l'urbanisation. Le coût de la gare est de l'ordre de 5 M€ auxquels s'ajoutent 5 M€ de travaux de voirie pour créer les voies de desserte et le parc-relais.

plan-gare-yvours

En revanche, cette halte est conçue uniquement pour une fonction de passage, desservie par les trains omnibus Lyon - Givors - Saint Etienne, dans une offre assez malmenée, en baisse par rapport à la capacité réelle de la ligne, qui peut largement supporter, chaque heure, 2 omnibus Lyon - Givors et 2 express Lyon - Saint Etienne (avec un arrêt à Oullins pour la correspondance avec le métro). Les réflexions de transportrail sur le RER lyonnais amenaient (voir notre article le 16 juin 2015) à préconiser l'ajout d'une voie centrale pour accueillir le terminus de missions supplémentaires, formant un projet plus consitant, mais véritablement capable de proposer une offre accrue sur la zone dense de la métropole, avec la mise à l'étude de 2 sillons origine Yvours vers Lyon, à diamétraliser avec le Val de Saône jusqu'à St Germain au Mont d'Or, dans le cadre des études capacitaires du noeud ferroviaire lyonnais.

Enfin, il est quand même étonnant que, parallèlement à la création de cette nouvelle gare, la Métropole et le SYTRAL annoncent la création en 2020 d'une ligne de bus express  Bellecour - Gare d'Yvours en 20 minutes, utilisant des voies réservées sur l'autoroute A7 déclassée. Bref, dès sa création, la nouvelle gare se retrouve concurrencée par une offre d'autobus toute aussi rapide et accessible avec les seuls titres de transports urbains des TCL. Mais c'est tout de même une brique de plus à l'édifice du RER lyonnais.

On espère que les réflexions sur une nouvelle gare dans le quartier du Confluent puissent à leur tour être concrétisées... mais on attend surtout que Région et Métropole s'accordent sur la mise en oeuvre d'une véritable tarification multimodale, qui ne se limite pas aux seuls abonnements, pour véritablement intégrer le train dans l'offre de transports en commun du bassin de vie lyonnais.

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Commentaires
B
Un effort du SYTRAL dans le cas d'Avoirs : la ligne 15 va être adaptée pour desservir la nouvelle gare. C'est déjà pas si mal !...
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T
Je pense que la creation d’une halte dans le centre commercial de confluence serait l’ideal<br /> <br /> Acces direct au centre commercial et au pole de loisir<br /> <br /> Nombreux immeubles d’habitation et emplois autour<br /> <br /> Correspondance rapide avec le tramway
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B
La halte de Pierre-Bénite (ville) sera t-elle maintenue ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la halte Yvours, elle est bien près de la station d'épuration : Faudra que j'aille renifler quelque fois dans le secteur, pour savoir si ça sent fort ...
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J
On a vraiment l' impression que la Métropole ignore le rôle que devrait jouer le chemin de fer pour la desserte de l' agglomération. On parle de RER...mais pourquoi ne pas envisager à très court terme un service qui prenne mieux en compte les déplacements occasionnels? Pour cela,il faudrait créer des services à la demi-heure toute la journée au départ de Perrache vers Givors,Villefranche/Saône, Vienne, Bourgoin-Jailleux etc. C' est un minimum à l' heure où on passe au quart d' heure dans la banlieue de Genève!
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