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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juin 2019

Normandie : nouvelle offre pour l'horaire 2020

La reprise de la compétence des Intercités Paris - Normandie a été mise à profit par la Région Normandie pour recomposer la desserte ferroviaire de l'ensemble des lignes de son territoire. Le bond en avant est assez notable puisque l'offre augmentera en volume de 20%. En résumé :

  • 16,5 allers-retours Paris - Caen contre 13,5 en 2019 incluant une desserte Paris - Cherbourg cadencée aux 2 heures ;
  • 35 allers et 32 retours Paris - Rouen dont 15 directs Paris - Le Havre, qui gagne 4 allers-retours et une cadence à l'heure toute la journée
  • un aller-retour supplémentaire en semaine sur Paris - Deauville et une offre considérablement accrue le week-end avec 5,5 allers-retours le samedi (contre 1,5 actuellement) et 6 le dimanche (contre un seul en 2019) ;
  • création d'un aller-retour direct Paris - Pontorson via Dreux, Argentan et Folligny pour l'accès au Mont Saint Michel ;
  • le retour des trains de l'axe Paris - Granville à la gare Montparnasse, et non plus à l'annexe de Vaugirard, à l'exception d'une circulation ;
  • retour de La Marée, le week-end uniquement avec un aller-retour direct Paris Saint Lazare - Rouen - Dieppe ;
  • renforcement de la desserte Caen - Coutances - Granville avec 12 allers-retours pour Coutances dont la moitié prolongés à Granville, soit entre 25 et 30% d'offre supplémentaire sur cette transversale ;
  • le repositionnement de la desserte sur l'axe Caen - Le Mans - Tours à volume constant mais avec recherche de meilleures correspondances au Mans vers Tours pour 3 allers-retours. Des évolutions d'offre ont cependant lieu sur les dessertes Alençon - Le Mans - Château du Loir, du ressort de la Région Pays de la Loire

Carte-des-destinations-en-Normandie-854x745

Dans ce schéma, certaines gares très peu fréquentées seront définitivement abandonnées comme Carantilly, Saint Pierre du Vauvray, Sainte Gauburge ou Pont Hébert. La décision suscite des critiques mais la Région s'appuie sur la très faible fréquentation de ces haltes, pas toujours très bien placées pour capter du trafic. La Région Normandie a également eu une position très tranchée face à Ile de France Mobilités : l'axe Paris - Mantes la Jolie est sous pression et le sera durablement jusqu'au moins en 2025 du fait des travaux multiples sur l'axe, avec par conséquent des temps de parcours qui demeureront détendus. La question de la desserte de Mantes la Jolie, Rosny sur Seine et Bonnières a été délicate. Le compromis a été long à obtenir, profitant aux voyageurs des gares de Vernon à Rouen. Vernon disposera de 24,5 allers-retours, majoritairement directs depuis Paris.

La desserte routière sera aussi améliorée avec une liaison Caen - Flers passant de 5 à 7 allers-retours et une liaison Caen - Falaise passant de 11 à 14 allers-retours.

Une nouvelle offre tarifaire sera mise en place, incluant les actuels Intercités, dans la gamme Tempo existante. Il faut aussi noter que la Région Normandie instaurera la réservation obligatoire sur les trains assurés avec les nouveaux Omneo Premium - dont les premiers seront mis en service en janvier prochain - afin d'éviter les surcharges, d'autant que le lissage sera un peu plus facile avec une offre plus consistante et cadencée. La carte régionale Atoumod évoluera pour intégrer les titres de transports urbains et interurbains pour faciliter l'usage des différents modes de transport.

Beaucoup de nouveautés et on espère évidemment que d'autres évolutions seront ensuite apportées, notamment sur l'axe Caen - Tours, qui nécessitera une concertation étroite avec les Régions Pays de la Loire et Centre, éventuellement entre Rouen, Amiens et Lille, mais aussi et surtout entre Caen et Rouen, pour laquelle nous avons esquissé l'hypothèse d'un TER200 qui supposerait d'électrifier la section Elbeuf - Serquigny.

Notre dossier Rail et réforme territoriale en Normandie.

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Commentaires
C
Le retour des trains du Paris-Granville à Montparnasse 1 pose de multiples problèmes notamment un de taille les horaires.
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J
La communication régionale me paraît un peu flatteuse sur les améliorations annoncées sur la ligne Trouville-Deauville/Paris le weekend en annonçant 5 à 6 allers-retours au lieu d'un seul. Cette communication s'appuie sur les trains directs hivernaux et encore...!<br /> <br /> L'idée principale est qu'il n'y aura plus de correspondance à Lisieux le weekend et que les trains seront directs sans changement de train. La Région parle de parcours client facilité. <br /> <br /> Après, pour la fréquence, ce n'est pas si révolutionnaire que ça! Il suffit de regarder les horaires actuels. Le dimanche par exemple, il y a plus ou moins de trains selon les saisons et on est proche des 6 retours directs en haute saison estivale (sans compter les trajets avec correspondance à Lisieux). Même, on plein hiver, il y a 2 retours directs du dimanche en fin d'après midi (16h38 - 18h11) qui s'ajoutent aux autres départs possibles avec correspondance à Lisieux (07h38-10h04-12h59-16h04-17h04-20h04), soit a minima 8 départs possibles. Vous constatez ainsi que ce n'est pas tant la fréquence qui est améliorée que le parcours client. <br /> <br /> Si amélioration il y a dans la fréquence, ce sera surtout grâce à une éventuelle symétrie de l'offre. Aujourd'hui, les trajets Deauville-Paris le samedi et les trajets Paris-Deauville le dimanche, en fait ceux qui croiseront l'essentiel des flux des touristes franciliens et qui seront davantage utiles aux Normands, sont un peu trop rares et devraient alors bénéficier d'une amélioration.
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K
Une chose à constater : Granville devient plus et plus intéressant pour les vacances détendes sans voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Quasiment une "maritime pearl", équivalent aux "alpine pearls", connaissez-vous?<br /> <br /> https://www.alpine-pearls.com/fr/
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B
Bien sur que je parlais pour Mantes - Rouen . La partie "francilienne" de la LNPN reste indispensable, le reste de la LNPN l' est moins pour les 10/20 ans à venir . Hé, surtout, ne pas fantasmer sur la LNPN : comme toute "ligne nouvelle"/LGV, elle aura ses avantages...............et ses méfaits (!) . Les méfaits d' une LGV, on connait avec la Rhin-Rhône, du coté de Besançon et du Jura.
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B
A ceux qui attende LNPN avec impatience pour soulager l' axe historique via Mantes et Vernon, la remise en service et l' électrification de Gisors - Serqueux résoudra déjà beaucoup de choses à partir de fin 2020.
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G
J'espère aussi que tous les Fécamp seront directs Le Havre avec un vrai cadencement pour desservir le péri-urbain havrais et offrir de l'intercadencement aux 30 mn entre Intercités et TER depuis Bréauté Parkway vers Le Havre,
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G
Connaissons nous le nombre d'allers et retours Le Havre / Rouen / Paris sans arrêt à Yvetôt et Bréauté ?<br /> <br /> <br /> <br /> 15 A/R Le Havre / Paris, sans oublier le 16eme qui se fait en TGV via Versailles et Massy.
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A
Finalement quelques points qui me rendent perplexe:<br /> <br /> <br /> <br /> _on a raté le RER de peu, pourquoi ne pas avoir carrément fait une mission Elbeuf-Yvetot et Lisieux-Coutances plutôt que de les avoir séparées en deux ?<br /> <br /> <br /> <br /> _Pourquoi limiter une mission CITI de Caen à Lisieux plutôt que Serquigny ?<br /> <br /> <br /> <br /> _Toujours pas de réactivation de missions (CITI) Rouen-Elbeuf via Couronne ?<br /> <br /> <br /> <br /> _Pourquoi la suppression des arrêts des intercités à Lisieux et Serquigny ? A moins que les deux minuscules points que je crois deviner à Lisisuex et Bernay correspondent à un arrêt d'une partie des intercités, auquel cas dans quelle proportion ?<br /> <br /> <br /> <br /> _Pourquoi une telle mission Pontorson ? Il s'agit en l'état simplement d'une mission omnibus détournée de Granville. N'était il pas préférable d'avoir une mission supplémentaire, express Vaugirard-Versailles-Pontorson, comme proposée par KKtsb dans un autre article ?<br /> <br /> Et le cas écheant : pourquoi se limiter à une seule mission vers Pontorson et pas faire du 50/50, sachant que Pontorson a bien plus de potentiel que Granville ?<br /> <br /> <br /> <br /> _Pourquoi certaines navettes (bus et trains) estivales uniquement ? N y a t il vraiment aucun potentiel en dehors ?<br /> <br /> <br /> <br /> _Pas de mot concernant la LNPN ? Ce plan de transport montre qu'en dehors du tronçon parisien, elle n'est pas vraiment nécessaire dans sa totalité, et il permet même de faire douter de l'intérêt d'une nouvelle infra entre Yvetot et la future gare de Rouen Saint Sever. Cette dernière reste nécessaire pour accueillir en gare cul de sac toutes les missions autres que l'intercité du Havre. Quitte à ce qu'à la limite celà serve déjà de phase 1 au projet, sans pour autant fermer la porte définitivement, et celà permettrait d'étaler le coût.<br /> <br /> Par contre il y a urgence à lancer les travaux en IdF dès ceux d'Eole terminés.<br /> <br /> <br /> <br /> _"le retour des trains de l'axe Paris - Granville à la gare Montparnasse, et non plus à l'annexe de Vaugirard, à l'exception d'une circulation"<br /> <br /> Je ne reboucle pas cette info, vous la tenez d'où ? Et pourquoi dans ce cas sur leur plan parlent ils bien de Vaugirard ?
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S
Les bus départementaux fonctionnent bien entre Caen et Flers,<br /> <br /> pas mal d'étudiants, et de "domicile travail" sur cet axe.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors qu'il existe une voie ferrée parallèle en sommeil,<br /> <br /> équipée de traverses en béton en bon état,<br /> <br /> pour l'acheminement des trains de minerais<br /> <br /> en son temps.<br /> <br /> Et qui a été volontairement sabordée en 1970.<br /> <br /> <br /> <br /> Une étude concernant sa réouverture a été menée<br /> <br /> dans les années 2000.<br /> <br /> Un potentiel de 500 voyageurs/jour était supposée,<br /> <br /> par contre la région estimait que ce n'était pas assez,<br /> <br /> et que certaines gares étaient éloignées des centres bourgs.<br /> <br /> <br /> <br /> Du vélorail existe sur 2 tronçons de ligne.
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S
C'est bien des améliorations sont observées, reste malgré tout que la relation <br /> <br /> Caen - Rennes va se poursuivre majoritairement par autocar,<br /> <br /> et un seul A/R par train, au lieu de 3 au précédent service.<br /> <br /> Tout aussi rapide que le bus sur l'A84,<br /> <br /> en revanche il dessert davantage d'arrêts.<br /> <br /> Mais comme le président de région a décidé que les trains<br /> <br /> étaient vides ! <br /> <br /> Les habitants du sud Manche en font les frais malheureusement ...
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R
https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/herve-morin-veut-sortir-de-l-imaginaire-extremement-puissant-du-ferroviaire-GH14131326<br /> <br /> <br /> <br /> désolé de tous vous refroidir
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K
ouhlala, ça démarre, j'ai déjà la vertige... et je suis sure, il y'a du succès et le succès va produire de la pression d'améliorer, un cercle vicieux vers le haut est déclenché.<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitation, alors, à la région pour le courage!
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J
Connait on la consistance de la desserte entre Gisors et Serqueux à la réouverture de la ligne (fin 2020)? Y aura t-il des trains directs entre Rouen et Gisors, voire quelques Transiliens prolonges au delà de Gisors?
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A
La liaison directe entre Paris, Rouen et Dieppe; assurée avec quel matériel? Bimode? Changement de locomotive? Nouveau train magique?
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E
Je ne parviens pas a répondre 1 mon premier message, j'ai vu la réponse, ça ne répond pas a l'absence de direct Saint-lo Cherbourg ni a la préférence donnée a Lison pour le trajet vers Paris
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A
excellent, on ne peut que féliciter la région Normandie surtout pour cette considération du week end.<br /> <br /> Seul bémol que je trouve : la nomenclature n'est pas terrible (et quand on en arrive à des considérations pareilles, c'est qu'ils ont vraiment bien joué sur le reste :p) : <br /> <br /> _Citi/Proxi : je ne cerne pas du tout la différence entre les 2 types de trajets alors pourquoi deux noms différents pour parler de trajet omnibus ?<br /> <br /> _Krono/Krono+ : pourquoi deux noms quasi identiques, là aussi pour définir deux dessertes quasi identiques, la seule différence étant que l'une est intra normandie uniquement, quand l'autre est vers Paris et à résa de siège.<br /> <br /> _pourquoi faire une catégorie à part, soit disant "touristique", mais sans nom, et pour les deux relations que seront Vaugirad-Pontorson et Dives-Trouville, alors que l'une est clairement une Krono et l'autre une Proxi ??
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P
L'augmentation considérable de l'offre vers Deauville le week-end est une très bonne nouvelle ! J'espère que ça incitera les franciliens à abandonner leur bagnole pour s'y rendre sachant que Deauville est saturée de voitures les week-ends et jours fériés.
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B
Une nouvelle commande de 27 rames de la Normandie pour de l'Omneo est en cours.
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T
Sinon Quid de la liaison Beauvais-Le Treport?
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E
Et Saint-Lô sans tous ça? Le centre Manche est oublié ! Pourtant des habitants de Saint-Lô qui fuient aller a Paris, a Cherbourg, a Granville, il y en a! Mais on est encore obligés d'aller a Lison, on se demande pourquoi je si petite ville a un accès a Paris et pas Saint-Lô !!!
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T
C'est effectivement une bonne nouvelle. Par contre, je me demande si le plan de transport -très ambitieux- entre Paris et la Normandie pourra être assuré intégralement en Omnéo Premium (notamment vers Caen et Deauville où ne circulent que des rames Corails) ? La commande en cours porte sur 40 rames, le dimensionnement semble un peu juste pour assurer un tel plan de transport. Une nouvelle commande d'Omnéo Premium est-elle envisagée ?
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É
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier mot qui me vient à l'esprit est "ENFIN !"<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne Paris Rouen Le Havre est en effet un itinéraire un peu comparable à de nombreuses lignes de pays voisins qui ont des dessertes cadencées fréquentes, distances relativement courtes, villes importantes, densité de population assez élevées... et malgré cela la desserte n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on pourrait espérer.<br /> <br /> Enfin également une desserte correcte pour Deauville-Trouville le week-end, c'est tellement une évidence. la continuité vers Dives-Cabourg sera t'elle assurée par correspondance systématique ? (j'en doute malheureusement).<br /> <br /> Commentaires qui me viennent à l'esprit :<br /> <br /> - Pourquoi pas de telles dessertes seulement maintenant ?<br /> <br /> - Pourvu que le plan de transport soit tenu (malheureusement pas optimiste sur ce point à St Lazare)<br /> <br /> - Consternation sur la réservation obligatoire sur certains trains. La liberté de choix de l'horaire, et l'absence de contraintes qui devrait être celle du train si il veut rivaliser avec la voiture, en prend un coup avec ce concept, ainsi que l'effet cadencement. Une réservation possible mains non imposée me semblerait une meilleure solution.
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T
Merci pour cet article. De bonnes nouvelles<br /> <br /> <br /> <br /> Mais allrs la resa obligatoire, sur un vulgaire ter, c’est vraiment l’horreur :(<br /> <br /> Impossible de changer de train, de profiter de la flexibilite offerte par le cadencement, de prendre un train plus tard si on veut profiter de la soiree ou louper un rendez vous. Obligation d’aller a la place reservee au lieu de choisir..<br /> <br /> Quelle tristesse...j’espere que ca ne s’etendre pas a d’autres trains regionaux...
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I
Un commentaire de SNCF Mobilités sur les évolutions de desserte des anciens Intercités ? :p<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, sans connaître le détail des débats qui ont conduit à ces décisions on ne peut qu'applaudir, en attendant les évolutions sur les petites lignes, les potentiels (et raisonnables) émergences de réseaux ferroviaires d'agglomération et les relations interrégionales.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon point de vue c'est ce qu'on pouvait attendre à la fois de la création des grandes Régions (qui sont à mettre à l'actif de Hollande et dont tout le monde n'avait pas perçu le potentiel) et leur responsabilité renforcée dans le domaine des transports et de la mobilité.
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