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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 juin 2019

SNCF : les bons chiffres du premier trimestre

14% d'augmentation du trafic dans les TGV : le chiffre est assez impressionnant et montre que, vaille que vaille, les français savent bien que le train est un moyen de transport capable de répondre - en principe - à leurs besoins quotidiens ou occasionnels et s'inscrivant dans une recherche de réduction de l'empreinte environnementale des déplacements.

La comparaison du premier trimestre 2019 par rapport à celui de 2018 est donc une bonne nouvelle, d'autant que la période concernée n'intègre pas les conséquences de la grève à rallonge du printemps et du début d'été 2018. D'ailleurs, par rapport à 2017, le résultat est presque équivalent avec une progression de 12%.

Ce n'est pas le seul bon chiffre. La régularité affiche elle aussi des statistiques générales plutôt positives. Alors tout n'est pas forcément rose, mais au moins, la tendance va dans le bon sens: 91,5% pour le TGV, 92,8% pour les TER, 91% en Ile de France. Même Intercités progresse, approchant les 83% : le résultat reste loin des trois locomotives de tête, mais ce sont aussi parmi les lignes les plus délicates à exploiter avec de nombreuses correspondances et des infrastructures soit en travaux (comme sur POLT) soit en mauvais état (comme sur Nantes - Bordeaux).

Manifestement, l'horaire 2019 apparaît plus robuste et les différents programmes initiés par la SNCF contribuent à porter leurs fruits, à commencer par le principe qui veut que pour arriver à l'heure, partir à l'heure n'est pas forcément inutile. On remarquera aussi que l'hiver et le printemps ont été plutôt cléments, ce qui joue aussi sur la tenue de l'horaire...

Pourvu que ça dure !

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Commentaires
7
Qq commentaires sur les "bons chiffres" !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la mesure où l'offensive TGV prend l'exclusivité sur les autres trains.. IC en régression, trajets proposés pour rejoindre un terminus TGV pour "rebrousser" ensuite avec un TER (ou un car ! .. voire avec une voiture.. ) ET en sens inverse… L'appli SNCF regorge d'offres ainsi présentées..<br /> <br /> <br /> <br /> Ces performances de "bons chiffres" montreraient peut-être plutôt un succès de marketing - coup de poing ! - et non un progrès/développement du "ferroviaire" en tant que tel, avec les services réellement appropriés… et une réelle implication à inventer un avenir prometteur et cohérent !<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, à l'heure où la SNCF cherche à maintenir sa place dans l'ouverture à une certaine forme de concurrence, elle ne cherche plus à démontrer son adéquation aux attentes d'un service public, à une passion réelle du ferroviaire… mais à un souci de se « placer » comme bonne candidate dans cette nouvelle donne <br /> <br /> <br /> <br /> Il faudra vérifier avec le temps une performance à l'instant t.. quand on sait la réduction drastique de moyens et de personnels. On vit encore dans la lancée de performances qualitatives du passé ! Et sur le terrain, les réels acteurs ne considèrent plus avec passion le métier qu'ils avaient choisi… A quand, la pénurie chronique de conducteurs comme en Suisse, les avaries de moins gérées convenablement par "amaigrissement" des moyens ! Les acteurs sur le terrain offrent tant de témoignages désolants.. déjà pour eux
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P
Cette augmentation prend elle en compte Ouigo ? Il serait étonnant que le reste du trafic TGV augmente alors que le SA2019 a vu une forte attrition de l'offre standard.
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