Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 mai 2019

Allemagne : 27 trains à hydrogène en Hesse

Le Rhein-Main-Verkerhrsverbund officialise une commande de 27 autorails munis d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène auprès d'Alstom, avec le Coradia iLint en version 54 m, comme les 14 éléments commandés à Basse-Saxe dont 2 ont été mis en service en septembre 2018. La partie matériel roulant du contrat représente un investissement de 360 M€, soit tout de même 13,3 M€ par élément. Le marché prévoit également la fourniture d'hydrogène et la mise à disposition des réservoirs pendant 25 ans, soit un coût supplémentaire de 140 M€. L'hydrogène sera produite localement dans la zone industrielle de Höscht. Cette acquisition est en partie financée par le gouvernement fédéral qui prend en charge 40% du surcoût par rapport à un matériel ferroviaire fonctionnant au gasoil.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir à tous<br /> <br /> Appel aux scientifiques, prière de confirmer ou d’infirmer le raisonnement suivant :<br /> <br /> Selon diverses études, dans la filière hydrogène il faut dépenser +- 3 KW pour obtenir 1 KW utile.<br /> <br /> Les 2 KW "perdus" sont transformés en chaleur et contribuent au réchauffement climatique.<br /> <br /> Merci d’avance de votre contribution et salutations,<br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
G
Quelques détails ici :<br /> <br /> https://www.industrie-techno.com/article/comment-fonctionnent-les-27-trains-a-hydrogene-d-alstom-vendus-a-rmv.56155<br /> <br /> <br /> <br /> L'hydrogène sera produit à moitié par du charbon à moitié par des éoliennes...
Répondre
Publicité