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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 mai 2019

Strasbourg - Lauterbourg entre RER et délestage de la Magistrale

La Magistrale, c'est la ligne de rive droite du Rhin entre Karlsruhe et Bâle et ce surnom n'est pas usurpé au regard de l'intensité de son trafic qui dépasse allègrement les 300 circulations journalières, avec un trafic fret de grande ampleur sur l'itinéraire de référence du corridor européen entre les ports néerlandais de la mer du Nord et l'Italie. Nous vous avions proposé un dossier (dans le brouillard, mais ne ne reculons pas devant les caprices de la météo) pour en mesurer l'ampleur.

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La Wantzenau - 30 décembre 2015 - Image moderne de la ligne de Lauterbourg avec un Régiolis périurbain... mais il faudra aussi investir sur la voie, dont la fatigue se ressent au fur et à mesure qu'on s'éloigne de Strasbourg. © B. Arbogast

En face, Strasbourg - Lauterbourg fait partie de celles qu'on appelle maintenant lignes de desserte fine du territoire : par rapport à ce à quoi nous habitue cette catégorie, la ligne de Lauterbourg se situe plutôt dans la frange haute du panier, tant par le niveau de l'offre (on est il est vrai en Alsace, territoire historique de la relance du transport ferroviaire régional), que dans la consistance de l'infrastructure à double voie et avec une signalisation automatisée, le BAPR ayant remplacé le block manuel Alsace-Lorraine il y a seulement 13 ans.

Axe naturellement voué à intégrer - au moins en partie - un futur RER strasbourgeois, appelé à un développement des dessertes transfrontalières à la faveur d'un partenariat franco-allemand, comptant parmi les premiers territoires qui devraient être l'objet de la mise en appel d'offres de l'exploitation des dessertes, la ligne Strasbourg - Lauterbourg avait déjà beaucoup d'arguments à faire valoir. Si vous ajoutez qu'avec une voisine allemande à deux doigts de la saturation, il ne serait peut-être pas totalement inutile d'envisager d'en faire un itinéraire de délestage pour le fret (en cohérence avec l'axe Strasbourg - Bâle évidemment), vous avez le sommaire du nouveau dossier de transportrail !

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Commentaires
G
TER, RER, délestage fret de la Magistrale,... <br /> <br /> <br /> <br /> N'oublions pas que Strasbourg - Wörth - Ludwigshahen constitue également le maillon faible des grandes lignes Intercitys et Eurocitys Zurich - Bâle - Mayence - Cologne.<br /> <br /> <br /> <br /> En Allemagne les Intercitys roulent sur la rive gauche du Rhin, les trains de marchandise sur la rive droite. A l'approche de la France et étant donné l'état de l'infrastructure entre Wörth et Strasbourg les Intercitys et Eurocitys passent sur la rive droite à Mannheim pour éviter l'Alsace.<br /> <br /> <br /> <br /> De même les Eurocitys suisses à destination de Cologne (sensés suivre la rive gauche du Rhin) rebroussent actuellement à Bâle pour éviter l'Alsace, prennent la rive droite du Rhin et reviennent sur la rive gauche au Nord de l'Alsace.<br /> <br /> <br /> <br /> Une mise à niveau de l'infrastructure entre Strasbourg et Wörth (160 km/h, électrification,...) permettrait à Strasbourg de devenir un noeud ferroviaire entre les axes ouest - est et nord - sud.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi les Eurocitys desserviraient (en passant par l'Alsace et sans rebroussement) Bâle, Mulhouse, Strasbourg, Spire, Ludwigshafen Hbf, Worms, Mayence, Cologne,... Un temps précieux serait gagné et l'Alsace mieux desservie.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs le rétablissement d'une liaison Roeschwoog - Rastatt permettrait d'éviter aux TGV Francfort - Marseille/Montpellier de rebrousser à Strasbourg.
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S
(Et même organisation en sens inverse, bien sûr)
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S
Il y a (très)longtemps, une tranche du défunt et regretté train de nuit Vintimille-Strasbourg poussait jusqu'à Mainz/Mayence(et même Frankfurt, je crois)en passant par cette ligne. Mais ça, c'était avant...
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V
Espérons que la vitesse ne restera pas limitée à 100. 140 me parait un horizon raisonnable en trafic voyageurs.
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T
Excellent dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Question, le materiel allemand dispose-t-il d'une derogation pour circuler sur la courte partie francaise jusqu'a Lauterbourg (et Wissembourg)?<br /> <br /> <br /> <br /> Au court d'un voyage dans le coin j'avais vu un train allemand avec des wagons a deux etages; ce qui m'a etonne car ils sont bien superieurs au gabarit francais.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le fret la partie Allemande est a voie unique...
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E
L'Alsace est déjà traversée par une noria de camions qui transitent par là au lieu de rester côté Allemand, parce l'autoroute y est gratuite... On ne va quand même pas y faire transiter des trains de fret en plus ?<br /> <br /> [/troll]
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I
Je suis un peu perplexe sur la proposition principale de ce dossier sur le fret, qui mériterait d'être explicité, voire de faire l'objet d'un article en propre. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur le principe c'est séduisant, mais quid des trains qui arrivent à Strasbourg ? Ils sont aiguillés vers le pont du Rhin vie la gare centrale, cette option étant limitée à des circulations nocturnes, du fait de la densité des circulations voyageurs pendant la journée. Manque de bol, c'est une zone densément peuplée (quartier du Neudorf). Et pour aller où ? Rallier Appenweier et retrouver la magistrale allemande ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou ils utilisent le contournement fret, à l'ouest de la gare de Strasbourg, se retrouvent sur la ligne 3, dans un flot dense là encore de circulations voyageurs, y compris des TER 200 et des TGV ! On suppose qu'ils arrivent à Bâle via Mulhouse, donc dans une branche du S-Bahn balois, avec la densité de circulations qui va avec... <br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne idée, mais qui doit être approfondie, surtout que je me suis laissé dire que les installations de Hausbergen et Cronenbourg allaient être un peu remaniées, avec la reconstitution hypothétique du technicentre de la gare basse.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les dessertes voyageurs, je suis par contre en phase avec vous. On peut préciser que les dessertes transfrontalières ont été un peu accélérées en shuntant quelques gares pas vraiment pertinentes de la seconde partie de la ligne (Beinheim, Munchhausen). Je pense qu'il s'agit d'un cas particulier de ligne où l'attention donnée aux trafics touristiques/transfrontaliers est à l'égal des flux quotidiens (le territoire au Nord de Herrlisheim est peu attiré par l'agglomération de Strasbourg).<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier mot sur le BV de Lauterbourg, qui mériterait d'être repris : démolition du bâtiment récent, surdimensionné et peu fonctionnel, et qui devrait faire place à un pôle multimodal, et mise en valeur du bâtiment historique (au sud du site).
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J
Pour en faire un itinéraire alternatif pour le fret, il faudrait aussi adapter le gabarit, non ? Les tunnels ne doivent guère poser de problèmes, mais il peut y avoir quelques ponts à adapter (sur la portion au sud de Strasbourg aussi). Je pense au moins que si électrification il y a, elle doit se faire à un gabarit qui n'obérera pas le fret (puisqu'on devra de toute façon y toucher pour mettre la caténaire, le surcoût d'un gabarit plus haut doit être faible).<br /> <br /> Entre Strasbourg et Bâle, il y a actuellement deux sillons fret par heure (en pointe ; en heure creuse il est peut-être possible d'en tracer d'autres) et ils sont assez utilisés... donc la capacité résiduelle de jour n'est pas très grande. D'autres aménagements seront éventuellement nécessaires... (on y réfléchit entre Colmar et Mulhouse pour faciliter le tracé des TER). Cet axe est déjà sur un corridor européen, mais pour l'instant tout ce qu'on peut en attendre c'est ERTMS1 qui n'aura guère d'impact sur l'exploitation.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je termine avec une faute de grammaire dans l'article (voué à intégrER) et une d'orthographe dans le dossier (KoeCHLin).
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