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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 mai 2019

Léman Express : une version de plus pour le Régiolis

Dans 7 mois, Léman Express entrera en service. Côté Suisse, les 23 rames Flirt entrent progressivement en service sur les dessertes RER sur l'arc lémanique. Côté français, les Régiolis sont également en cours de livraison et effectuent leurs premiers parcours d'essai. Les Z31500 tricourants 1500 V continu + 25 kV 50 Hz + 15 kV 16 2/3 Hz ont été commandés à 17 exemplaires dans une curieuse démarche, puisqu'il aurait été préférable d'unifier le parc de 40 rames nécessaires pour exploiter le nouveau RER franco-genevois. Les conditions de portage de la commande chez Stadler et peut-être une amicale pression d'Alstom ont manifestement eu raison de la cohérence technique.

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Bossière - 6 février 2018 - Les Flirt Léman Express sont déjà en service sur les missions RER existantes autour de Genève voire de Lausanne.  On notera les 8 portes sur la rame disposée pour des flux urbains assez conséquents. (cliché J. Brückel)

Z31500lausanne

Lausanne - 6 mai 2019 - La Z31503 porte la même livrée que les Flirt et les différences pour les voyageurs devraient être globalement limitées, hormis les rampes de part et d'autre des intercirculations (amis suisses, attention à la chute...) et l'absence d'une porte sur la voiture accueillant la petite salle de première classe, en troisième position sur ce cliché, repérable à la traditionnelle bande jaune. (cliché X)

Basées sur la version périurbaine du Régiolis, les Z31500 disposent de 7 portes sur 4 voitures (c'est une de moins que les Flirt qui proposent 2 portes par face sur toutes les voitures). Développant 1700 kV, elles seront aptes à 160 km/h en France et 140 km/h en Suisse, où l'habilitation à 160 km/h reste possible mais n'a pas été demandée par les opérateurs.  Les rames seront équipées du KVB et de l'ERTMS... mais aussi du franchissement des sections de séparation à la vague, par motrice, comme sur les RER franciliens, disposition nécessaire puisque le passage du 15 kV au 25 kV se situe dans la rampe de sortie du tunnel en amont de la gare d'Annemasse. D'une masse de 137 tonnes à vide pour une longueur de 71,8 m identique aux autres Régiolis 4 caisses, les Z31500 offrent elles aussi 202 places assises.

En mars 2019, la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de commander 10 Z31500 supplémentaires pour renouveler son parc de Z2 engagé sur la Haute Savoie.

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Commentaires
V
On peut regretter le double parc Leman-Express, mais l'envolée du Franc Suisse a rendu prohibitif le coût d'une commande de Flirt par la Région AURA.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, ces Regiolis Tricourant pourront faire des petits côté Alsacien.
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T
oui enfin les terminus de coppet, evian,st gervais sont largement suffisants pour profiter d’un rebroussement si il faut changer de conducteurs<br /> <br /> <br /> <br /> Le risque est d’en arriver a la perversion du système sncf, a savoir qu’on construit parfois les horaires en fonction des roulements de conducteurs au lieu de faire l’inverse...
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T
2 centre techniques différents....de mieux En mieux...<br /> <br /> Allez dernier petit effort pour avoir un systeme complètement desoptimise les conducteurs changent a la frontière?....
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T
prendre 2 parcs différents est idiot...pour donner 6 mois d'activité a alstom,on va devoir gérer des contraintes pendant 40 ans....<br /> <br /> <br /> <br /> Je me pose aussi la question:ils seront entretenus ou les regiolis?
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A
@jojo j’ai l’impression que tu fais semblant de ne pas comprendre...à t’on avis pourquoi à t’il été pris la décision de mettre sur cette ligne des regiolis?? Le flirt est techniquement déjà apte France (dans les faits il n’est jamais venus à Mulhouse tout simplement à cause de protectionisme..) et aurait suffit...mais impensable pour nos responsables qu’un matériel étranger seul ne soit présent!
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D
Pour info la première photo (Flirts LEX) est de Julian Brückel : https://flic.kr/p/245AiNY
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A
Ce dénigrement est surtout je pense lié à la politique actuelle concernant le transport ferroviaire dans notre contrée...le choix du matériel n’étant plus fait sur des bases par exemple de confort et prestations en fonction du service effectuée mais sur l’origine du produit : FAUT du made in France c’est pas grave pour le reste...on ne parlera pas non des questions de capacités de ces nouveaux matériels...pour faire un parallèle la Suisse a ses IC2000, confortable avec bar voir restauration tandis que chez nous on fait du Lyon-Tours/Nantes en AGC où Coradia au confort bien moindre et 0 service à bord...dans ma région Paris-Maubeuge à connu les plus prestigieux EC et aujourd’hui on va passer en regiolis! J’appelle ça une belle régression...pour revenir au sujet utiliser 2 matériels différents et incompatibles pour cette ligne alors qu’on cherche à rationaliser au plus possible les moyens...totalement aberrant!! Mais bon une section française exploite par du matériel Suisse: oula surtout pas !!! C’est pas comme si on trop d’argent à gaspiller
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T
Perso, je prends tous les jours le train pour mes trajets domcile travail et/ou études, dans les environs de Lausanne. Selon l'horaire, c'est Flirt, Domino, rarement Kiss. Parfois un IC2000 ou voitures VU IV... J'ai mes préférences, bien-sûr, mais aucun de ces trains n'est vraiment inconfortable, lorsqu'on parle de trajets "RER"...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je me demande, n'ayant jamais eu l'occasion de voyager dans ce train : qu'est-ce qui est donc reproché à ce Regiolis ?
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S
C’est vrai qu’acheter un train presque deux fois moins bien motorisé que l’autre c’est sûrement une très bonne idée pour tracer des horaires facilement... :D
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S
Il ne faut pas retourner l’histoire : c’est bien le Regiolis qui est mal adapté, pas la proposition de Stadler.
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J
La voiture comportant al première classe est aussi celle avec la zone PMR et son immense WC. De fait, la réduction de capacité est cohérente avec la réduction du nombre de portes.
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T
On aurait pu aussi unifié en ne commandant que des Z 31500.<br /> <br /> Mais Stadler n’aurait pas aimé ....<br /> <br /> Donc, sûrement pas le choix politique d’avoir deux types de rames ...
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S
Encore une fois la commande d’un matériel moins adapté à « Il-faut-sauver-Alstom » qui entraîne en plus la non unification du parc du Léman Express... Stratégie déplorable.
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