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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 mai 2019

Tours - Loches : la Région devrait prendre des cours du soir...

... et commencer par relire notre dossier sur les petites lignes... car la dernière déclaration du Vice-Président aux Transports de la Région Centre Val de Loire est complètement orthogonale avec une logique de bon usage de l'argent public.

« La ligne ne fermera pas ». Telle est la déclaration du Vice-Président de la Région Centre Val de Loire, qui annonce être prêt à financer sans l’Etat et sans SNCF Réseau le renouvellement de cette ligne. Soit.

Mais la suite est désespérante…  « Aux heures creuses, il faut privilégier le car. On ne fait pas circuler des trains avec dix passagers ! ».

Non, monsieur le Vice-Président, vous faites fausse route ! Vous répétez la doctrine – dangereuse – professée par la Cour des Comptes, qui aboutit à une desserte atrophiée et à des coûts ferroviaires prohibitifs par sous-utilisation des moyens engagés sur la seule pointe. Bref, des frais fixes importants (2 rames, 4 équipages conducteurs-contrôleurs : 2 le matin et 2 le soir) amortis sur très peu de kilomètres : 2 allers-retours avec 3 rames. Du gaspillage ! Qui plus est, au regard de la fréquentation des autocars existants entre Tours et Loches (13 allers-retours), de l'intense trafic routier sur la RD943 toute la journée et de l’attrait touristique de Loches, il serait franchement surprenant que les trains roulent à vide en journée ! Lisez aussi cette étude, désormais bien connue, du CEREMA.

Ensuite, compte tenu des coûts fixes du transport ferroviaire, autant utiliser les moyens toute la journée. Bref, pour sauver Tours – Loches, plutôt que de maintenir la desserte dans la situation actuelle qui - disons-le franchement - donne du grain à moudre aux partisans de la fermeture et transformerait l'investissement auquel vous vous préparez sur l'infrastructure en un gaspillage financier condamnable, commencez donc par mettre des trains ! On vous explique même comment faire dans ce dossier

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Commentaires
B
Pas d' article vu sur le site, alors je répercute l' info : la région Centre et l' Etat se sont entendus pour un investissement de 250 millions d' euros sur les lignes Bourges - Montluçon, Chartres - Courtalain, Tours - Chinon et Tours - Loches, Dourdan - Chateaudun - Vendôme - Tours . Lu sur Aujourd' hui en France de samedi, page sur les infos régions.
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A
question hors-sujet : est il prévu un dossier RER orléans ?
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S
Pour legou, en effet mon exemple n'est pas récent, il est de 1999.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins la région Centre avait modernisé plusieurs de ses caravelles<br /> <br /> X4300, certes déjà pas très nerveuses, mais ces autorails devenaient plus confortables pour les voyageurs, et avaient pour avantage de supprimer <br /> <br /> les banquettes spartiates de la 2nde classe. <br /> <br /> <br /> <br /> Et après modernisation un X4300 restait un X4300, et ne devenait pas <br /> <br /> une autre série comme vous l'indiquez.<br /> <br /> <br /> <br /> Les régions n'avaient rien sous la main, et ont rénové leur matériel<br /> <br /> le plus ancien, dieu merci ils sont radiés.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces autorails ont pas mal œuvré sur l'étoile tourangelle,<br /> <br /> même s'ils ont été décriés, il ont malgré tout rendu bien des services,<br /> <br /> en particulier sur Tours - Loches.
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S
On voit bien que tout est prévu au minimum pour les relations par train.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques années, existait un train Tours - Loches à 19 h 30 le vendredi soir, j'imagine qu'il devait être bien rempli par les étudiants, ou les internes,<br /> <br /> depuis il est passé à la trappe !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le souvenir de l'avoir vu attendre à Tours, sur le même quai<br /> <br /> se trouvaient un X4300 modernisé pour Chinon,<br /> <br /> et un X4300 non modernisé pour Loches.<br /> <br /> <br /> <br /> Le contrôleur guidait les voyageurs, le bleu pour Chinon,<br /> <br /> le rouge pour Loches ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sûr que s'il y avait des missions péri-urbaines, <br /> <br /> ou des trains supplémentaires, il y aurait du monde dedans,<br /> <br /> et certainement davantage que dans les autocars.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire pour infléchir la tendance ?
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O
MODERATION - 16.05.2019<br /> <br /> <br /> <br /> On peut revenir à Tours - Loches ? Merci !
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T
On y arrive....deja sur bon nombre de lignes avec des ralentissements les temps de parcours se rapprochent de ceux de la vapeur..
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K
Mon dieu, on se croit au 19ème siècle, quand le charbon était cher et dur à charger...
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A
Ça viendra certainement avec l’arrivée d’opérateurs autres. Reste à savoir quelle entité sera en charge de regrouper et publier les données de chaque opérateur.
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A
Gémissez, gémissez! Proximité et voyages sont considérées comme deux EF différentes en attendant les nouveaux entrants. Équité oblige, les horaires TGV, TET, IC ne se trouveront plus sur les mêmes supports que ceux du TER.
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S
Sur les sites TER, les horaires(du moins en pdf)ne proposent la plupart du temps que les trains régionaux. Je ne comprends pas pourquoi les IC et TGV ne sont pas repris, surtout sur des relations comme Dijon-Lyon ou Marseille-Vintimille. On mesure les bienfaits de la gestion par activités, l étanchéité est parfaite entre les différentes structures. Le comble, PACA(pardon, Sud de France...)a passé un accord avec Thello pour permettre aux abonnés d'emprunter les trains de cet opérateur, et lesdits trains ne figurent pas sur la fiche Marseille-Vintimille ! De même, Nice-Digne est exploité par une régie régionale, mais c'est un vrai parcours du combattant pour trouver les horaires. Ils sont...avec les cars régionaux(LER) !
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B
Et, bien sur, il n' y aura aucune sanction ! C' est pourtant une faute LOURDE, n' importe quel quidam serait immédiatement licencié - même chez les fonctionnaires, croyez moi (!) . Une honte ! Et après on s' étonne qu' il y a des Gilets Jaunes dans la rue.
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T
En parlant des trains regionaux vide, la sncf vient d’admettre qu’elle cache volontairement certains trains ter sur ke site principal oui.sncf.fr!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour se plaindre ensuite que les trains sont vides.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est honteux de la part de la sncf, il n’y a pas de mots...<br /> <br /> <br /> <br /> Source:<br /> <br /> https://mobile.twitter.com/ouisncf/status/1127221842698285057
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T
Est-ce que les controleurs de trains sont vraiment necessaires?<br /> <br /> Les elements automoteurs modernes ont l'equipement agent seul.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de lignes en region ile de france circulent sans controleurs; alors qu'ils transportent souvent plusieurs centaines de personnes dans des environnements parfois difficiles.
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S
Même cas que Limoges - Montluçon / Felletin. Du grand gaspillage avec une exploitation archaïque.
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J
Très bien dit, je vous applaudis. si tout le monde pensait et réagissait comme vous,<br /> <br /> ça serait magnifique ! ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis désolé, je n'ai pas trouvé mieux, excellent commentaire que je "bisse".<br /> <br /> Merci Sylvain.
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T
Avant de faire circuler des trains aux heures creuses, il faudrait les faire circuler aux heures pleines, c'est à dire aux heures où les cars sont pleins... On dépasse de loin les dix passagers. Mais difficile de comprendre ça à Orléans...
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B
Vous lui avez transmis ? En tout cas, 100% d' accord avec vous !
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T
On a le choix entre ceux qui enfoncent le chemin de fer et ceux qui le défendent mais mal....
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I
On connait la position de SNCF Mobilités, dans ce cas particulier, qui se positionne comme entreprise ferroviaire, mais aussi expertise auprès des Régions ?
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S
Très bien dit, je vous applaudis. si tout le monde pensait, <br /> <br /> et réagissait comme vous,<br /> <br /> ça serait magnifique ! ...
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