Depuis 2017, la liaison Béziers - Neussargues fait l'objet d'une situation transitoire, censée durer initialement 2 ans mais prolongée d'une année supplémentaire, avec une forme de cogestion du TET, le seul train qui parcours la ligne des Causses de bout en bout. Son avenir est de plus en plus incertain car les moyens à consentir pour pérenniser la ligne sont très élevés, dépassant la centaine de millions d'euros sur l'infrastructure, sans compter la caténaire, qui peut à elle seule doubler l'addition.
Ruynes en Montagne - 19 janvier 2014 - Les Z2 assurent encore la desserte voyageurs, mais leur avenir est scellé à court terme. Elles ont au moins l'avantage d'un peu mieux encaisser les nombreuses irrégularités de la voie qu'un AGC. © O. Savoye
transportrail met à jour son dossier et tente d'ouvrir le débat sur l'avenir de cette ligne emblématique.
en tant normal.
Des travaux seront menés tout cet été sur la portion de Séverac-le-Château
à Millau,
résultat au lieu de supprimer les trains uniquement sur ce tronçon, eh bien non.
Les autocars remplaceront les trains depuis Neussargues jusqu'à Millau !
Pourtant en cette saison, les touristes sont plus nombreux et apprécient
le passage sur le viaduc de Garabit, c'est en quelque sorte le clou
du spectacle.
Qu'est-ce qu'elle est belle cette ligne de Marvejols à Neussargues !
De toutes façons les gens du coin sont résignés, et ont appris à se passer
du train par la force des forces, étant donné qu'il ne répond pas à leurs besoins.
Vu la faiblesse des circulations, et ce n'est pas le billet à 1 Euro sur la partie
Occitane de la ligne qui va ramener les clients au client.
Le mal est fait depuis trop longtemps grâce à une recette savamment orchestrée
par la grande maison.
Je ne dis pas qu'il faudrait 15 A/R par jour sur cette ligne, ça n'aurait pas de sens.
Mais 3 A/R articulés autrement, avec des correspondances bien ficelées
suffiraient.
Mais comme les élus ne bougent pas, ou n'arrivent pas à se faire entendre,
sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, la suite on la connaît déjà.
On a vu cela hélas sur d'autres lignes du Massif Central !